5 avantages du lit gigogne pour la chambre des enfants

Si vous souhaitez gagner le plus d'espace possible pour que vos enfants puissent jouer plus librement, un lit gigogne est l'option idéale à garder à l'esprit.
5 avantages du lit gigogne pour la chambre des enfants

Dernière mise à jour : 16 juillet, 2022

Lors de la décoration d’une chambre d’enfant, il est nécessaire de penser intelligemment au mobilier afin d’exploiter au mieux l’espace sans négliger l’esthétique. Ainsi, soit parce que vous souhaitez que vos enfants partagent une chambre, soit pour avoir la possibilité de recevoir un ami ou de la famille, nous vous présentons aujourd’hui les principaux avantages du lit gigogne.

Ce type de mobilier se compose de deux lits dont l’un se glisse sous l’autre, ce qui rend l’ensemble idéal pour gagner de l’espace. Il n’est pas nécessaire d’avoir deux lits simples pour que deux enfants ou adolescents puissent dormir dans la même chambre. Lisez la suite de cet article pour savoir pourquoi vous devriez vous procurer l’un de ces modèles.

Découvrez les principaux avantages d’un lit gigogne

L’espace entre le lit et le sol représente des mètres carrés précieux, souvent perdus, qui peuvent être utilisés intelligemment. Et si les lits simples constituent une excellente alternative pour que les enfants puissent se reposer de manière idéale, les lits gigognes sont une option parfaite pour les petits espaces.

Voici ses principaux avantages :

1. Il permet d’avoir un lit supplémentaire ou un lit double

C’est sans doute le principal avantage de ce type de mobilier. En tant que mère, avoir la possibilité d’avoir un lit 2 en 1 pour enfant dans ma chambre d’enfant me semble très utile. Par exemple, en cas de visites familiales ou pour accueillir un ami des petits pour une soirée jeux.

lit double

En outre, il est possible d’avoir le deuxième lit au niveau du sol ou, si vous le souhaitez, de transformer le lit simple en lit double. Pour ce faire, le matelas du lit d’appoint se relève à l’aide de pieds rétractables.

2. Il se transforme en espace de rangement supplémentaire

Outre le gain de place que permettent les lits gigognes, certains modèles sont dotés de tiroirs de rangement entre le lit principal et le lit d’appoint, qui peuvent être utilisés pour ranger des draps, des couvertures ou des jouets.

La taille de ces compartiments dépend des dimensions du lit, mais ils sont généralement très grands. De cette façon, tous les espaces oubliés sont utilisés et personnalisés de manière efficace et compacte. L’achat d’une table de chevet n’est pas nécessaire.

3. Il représente un investissement de qualité

Lorsque vous choisissez un lit gigogne enfant en bois massif, vous pouvez être certain d’avoir acheté un meuble de qualité. L’idée de ce type de lit est qu’il peut accompagner les enfants de la petite enfance à l’adolescence.

“Il est recommandé de choisir des matériaux de bonne qualité et d’investir dans un lit au design moderne qui restera beau au fil des années. Optez pour des modèles dans les tons blancs, qui se marient parfaitement avec n’importe quel décor. Et n’oubliez pas que les produits bon marché finissent par revenir chers, alors achetez avec discernement.

4. Il existe une grande variété de modèles

En quelques clics, vous trouverez une grande variété de modèles adaptés à tous les budgets. Du classique lit gigogne où deux enfants peuvent dormir parfaitement, en passant par les modèles dotés une cabine incluse, où il est possible pour trois petits de passer la nuit et de dormir sans aucune gêne. Il existe un large éventail de modèles parmi lesquels choisir.

lit gigogne avec tiroirs

Dans tous les cas, il est essentiel d’acheter un lit en bois massif ou en panneaux MDF. Les bois les moins chers sont plus enclins à s’user facilement car ils doivent supporter un poids important. Une autre alternative design intéressante consiste à acheter un lit gigogne qui se transforme banc pour enfants.

5. Il est parfait pour les bébés et les jeunes enfants

Si vous pensez que le moment est venu pour votre petit de ne plus dormir dans un lit d’enfant et de commencer à passer ses nuits dans son propre espace, les lits gigognes sont le choix idéal. Car vous pouvez acheter des modèles avec des barres de sécurité pour une protection maximale des petits. En outre, ces accessoires peuvent être retirés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

Achetez un lit gigogne pour la chambre de vos enfants

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages d’un lit gigogne, vous êtes probablement plus confiant que jamais à l’idée d’en acquérir un pour la chambre de votre enfant. Parlez-en à votre menuisier de confiance ou recherchez en ligne des établissements ayant fait leurs preuves. Vous pourrez ainsi payer en toute tranquillité et vous faire livrer le lit à votre porte dans les meilleurs délais.

Bibliographie

  • Galland BC, Taylor BJ, Elder DE, Herbison P. (2011). Normal sleep patterns in infants and children: a systematic review of observational studies. Sleep Med Rev. 2012 Jun;16(3):213-22. doi: 10.1016/j.smrv.2011.06.001. Epub 2011 Jul 23. PMID: 21784676.
  • Schlieber M, Han J. (2021). The Role of Sleep in Young Children’s Development: A Review. J Genet Psychol. 2021 Jul-Aug;182(4):205-217. doi: 10.1080/00221325.2021.1908218. Epub 2021 Apr 7. PMID: 33825621.
Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les enfants font-ils pipi au lit?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les enfants font-ils pipi au lit?

Les enfants peuvent faire pipi au lit pour des raisons à la fois physiques et psychologiques. Quelles sont les causes les plus courantes?