Des masques maison qui hydratent votre peau pendant la grossesse

Les masques maison sont une bonne option pour hydrater la peau pendant la grossesse. Voici quelques recettes utiles et approuvées...
Des masques maison qui hydratent votre peau pendant la grossesse
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2023

Les masques maison pendant la grossesse sont une option recommandée à intégrer dans la routine de soins quotidiens. En effet, le maintien d’une bonne routine de soins de la peau aide à prévenir l’hyperpigmentation, les rides ou le vieillissement prématuré. Gardez à l’esprit que tous les produits mentionnés ne conviennent pas à ce type de traitement cosmétique, car ils sont facilement absorbés par la peau et peuvent provoquer des irritations ou des dermatites.

Masques maison qui hydratent la peau pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements causés par les changements hormonaux. La déshydratation de la peau, sa plus grande sensibilité ou encore l’apparition de vergetures en font partie. Il existe de multiples produits qui ne conviennent pas à la peau, encore moins à celle des femmes enceintes.

Masques à l’aloe vera

L’aloe vera possède plusieurs composants actifs : vitamines, enzymes, minéraux, lignine, sucres, saponines, acides aminés et acides salicyliques. En effet, sa forte concentration en mucopolysaccharides aide à retenir l’hydratation de la peau.

En outre, elle permet d’obtenir une peau lisse grâce à ses acides aminés et à son zinc. Ainsi, les masques à l’aloe vera améliorent l’intégrité de la peau, atténuent les rougeurs et l’apparition des ridules.

Une femme avec un masque à l'aloe vera sur le visage.

Masques au miel

Le miel non pasteurisé, comme le miel de manuka, accélère les processus de guérison et réduit l’inflammation à la surface de la peau. Son utilisation peut même être efficace comme traitement de l’acné, des cicatrices et de la peau sèche ou terne. Cependant, la pasteurisation du miel élimine à la fois la propolis et le pollen qu’elle contient, réduisant ainsi ses effets antioxydants.

Avant d’appliquer le miel, il est indispensable de faire un patch test. Autrement dit, une petite quantité doit être placée sur une petite zone de la peau et attendre au moins 20 minutes pour exclure les réactions allergiques.

Huile de rose musquée

L’huile de rose musquée contient de la vitamine A, de la vitamine F et de la vitamine C. Ainsi que des acides gras essentiels, tels que :

  • L’acide oléique.
  • Acide palmitique.
  • Acide gamma-linolénique.
  • L’acide linoléique.

La revue Nutrients conclut que la vitamine C a des propriétés antioxydantes, soutient la production de collagène, augmente la cicatrisation des plaies et aide à prévenir la peau sèche.

Masques à la vaseline

L’ingrédient principal de la vaseline est le pétrole. Mais contrairement aux autres formes de vaseline, la vaseline peut être utilisée sans danger sur la peau ou les mains. En effet, elle agit en scellant l’humidité qui existe déjà dans la peau et la protège lorsqu’elle est blessée ou irritée en développant une barrière occlusive. Par conséquent, elle est sans danger et son utilisation est recommandée sur les peaux sèches ou irritées.

Qu’est-ce que le slugging?

Le slugging est une technique de soin devenue très populaire aujourd’hui pour son utilisation sur TikTok. En termes simples, il s’agit de la procédure consistant à sceller la peau avec un agent occlusif, tel que la vaseline, pendant la nuit. Ce processus fonctionne non seulement sur le visage, mais aussi sur d’autres parties du corps, des lèvres aux chevilles. De plus, il n’est pas comédogène. C’est-à-dire qu’il n’obstrue pas les pores, car la taille de ses molécules est trop grande.

Poudre de thé vert.

Masques au thé vert pendant la grossesse

Le thé vert possède de multiples propriétés thérapeutiques pour la peau en raison de sa forte teneur en polyphénols et en catéchines qui agissent comme antioxydants. De plus, il contient des vitamines, dont la vitamine E, qui a la capacité de nourrir et d’hydrater la peau.

Une étude de thérapie dermatologique a révélé que l’application de thé vert sur les avant-bras des participants augmentait l’humidité de la peau et réduisait la rugosité.

Quand utiliser les masques ?

La surface de la peau doit toujours être nettoyée avant d’appliquer les masques, afin d’obtenir les résultats escomptés. De plus, il n’est pas recommandé de les faire tous les jours. Mais plutôt une fois par semaine, d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes.

Lors du retrait, il est judicieux d’utiliser de l’eau tiède, sans générer beaucoup de frottement sur la peau afin de ne pas la blesser ou l’irriter. De même, l’idéal est d’avoir une serviette à usage exclusif du visage et une autre pour le corps. De plus, avant d’appliquer le masque, il est important d’effectuer un test sur une petite partie de la peau pour écarter les allergies ou les irritations de celle-ci.

L’utilisation de masques pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il faut faire attention aux produits utilisés, car les principes actifs des cosmétiques peuvent atteindre le bébé à travers la peau. Les masques maison tentent de garder la peau hydratée et aident à minimiser le développement des vergetures pendant la grossesse.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sánchez M, González-Burgos E, Iglesias I, Gómez-Serranillos MP. Pharmacological Update Properties of Aloe Vera and its Major Active Constituents. Molecules. 2020 Mar 13;25(6):1324. doi: 10.3390/molecules25061324. PMID: 32183224; PMCID: PMC7144722.
  • Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017 Aug 12;9(8):866. doi: 10.3390/nu9080866. PMID: 28805671; PMCID: PMC5579659.
  • Gianeti MD, Mercurio DG, Campos PM. The use of green tea extract in cosmetic formulations: not only an antioxidant active ingredient. Dermatol Ther. 2013 May-Jun;26(3):267-71. doi: 10.1111/j.1529-8019.2013.01552.x. Epub 2013 Mar 13. PMID: 23742288.
  • Vora, R. V., Gupta, R., Mehta, M. J., Chaudhari, A. H., Pilani, A. P., & Patel, N. (2014). Pregnancy and skin. Journal of family medicine and primary care3(4), 318–324. https://doi.org/10.4103/2249-4863.148099

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.