Comme les adultes sont responsables de s’occuper de nourrir les enfants, cette tâche est souvent réduite à leur seule participation. Cependant, permettre aux enfants de s’impliquer dans une alimentation saine par le biais de jeux est une excellente occasion de commencer à parler d’habitudes alimentaires, de recommandations et de lignes directrices sur les soins personnels. Voyons donc quelques idées pour apprendre à mieux manger et le faire en jouant!
4 jeux pour aborder une alimentation saine
Ensuite, nous vous parlerons de quelques-uns des jeux que les enfants doivent prendre en compte pour travailler sur une alimentation saine.
1. Apprendre aux enfants à faire les courses
Qu’ils nous rejoignent vraiment ou qu’on fasse semblant d’avoir un supermarché à la maison, c’est une des façons pour les petits d’apprendre à manger sainement. Par exemple, on peut leur dire qu’on veut faire une tarte aux légumes. Ensuite, nous faisons une liste de courses avec le nom de l’aliment et la quantité dont nous avons besoin pour chacun. Ensuite, nous leur donnons de l’argent (nous pouvons fabriquer de l’argent coloré avec du papier) pour effectuer l’achat. De plus, vous pouvez échanger les rôles de vendeur et de client et en profiter pour leur poser des questions ou leur apporter des informations.
2. Jeux pour une alimentation saine: Cuisiner avec les enfants
Une autre façon de promouvoir une alimentation saine consiste à l’associer à un plan amusant, comme cuisiner ensemble. De cette façon, les petits peuvent devenir des aides de cuisine. Ce sera un moment idéal pour parler de la nourriture et de ses propriétés, explorer ses textures et ses saveurs. Ou reconnaître ses arômes et ses couleurs, entre autres.
3. Préparer des plats aux formes amusantes
Il existe différents moules qui permettent de donner différentes formes aux aliments. Par exemple, on peut présenter certains aliments coupés en carrés, en triangles ou en cœurs. Soudain, notre assiette peut devenir une œuvre d’art que les enfants trouveront amusante et intéressante et les inciteront à essayer.
4. Jeux pour une alimentation saine: Créer le feu de signalisation alimentaire
Une bonne idée peut être de faire une liste d’aliments que les enfants devraient classer dans la couleur du feu correspondant selon la fréquence à laquelle on devrait les manger. Le rouge signifie que leur consommation quotidienne doit être évitée ou qu’elle doit être faite avec modération. Le vert indique que ces aliments doivent être fréquemment inclus dans notre alimentation. Enfin, le jaune indique que ces aliments doivent être présents avec une certaine régularité.
Lisez aussi: Des aliments qu’un bébé peut manger avec ses doigts
Autres recommandations sur une alimentation saine
En plus de se soucier de l’assiette, il faut aussi penser la nourriture comme un rituel. Surtout, il faut tenir compte du fait qu’elle a aussi une composante sociale et culturelle importante. Par exemple, dans de nombreuses sociétés, offrir un repas typique est une façon d’accueillir quelqu’un d’un autre pays. Alors, voyons aussi quelques recommandations sur la nourriture :
- Le moment du repas ne doit pas se dérouler pas en même temps que d’autres activités. L’aspect sain de l’alimentation n’est pas seulement lié aux rythmes, mais aussi à la façon dont nous mangeons. Il est important que les enfants soient conscients de ce qu’ils consomment et qu’ils apprécient la nourriture.
- On ne pourra pas toujours préparer un jeu autour de la nourriture. Parfois, entre l’agenda quotidien, il y a la ruée et la faim. Cependant, nous pouvons réserver un jour de la semaine pour le faire. À d’autres moments, lorsque nous servons de la nourriture, nous pouvons dire aux enfants pourquoi nous avons choisi ce menu et quelles sont les caractéristiques qui le rendent sain.
- Tenir compte de l’âge des enfants pour adapter le jeu. Quand les petits savent déjà lire ou même quand ils sont adolescents, on peut parler en d’autres termes ou miser sur d’autres ressources. Par exemple, encouragez la lecture des étiquettes des produits : que signifient les aliments en graisses saturées ?, ou recommandez des séries, des vidéos TikTok, des livres ou des documentaires qui font référence au sujet. Vous pouvez même travailler sur des questions sociales telles que la violence esthétique ou le soin que certaines personnes ont vis-à-vis de certains aliments (comme dans le cas de la maladie cœliaque), entre autres.
Découvrez également: Alternatives plus saines pour remplacer le sucre avec les enfants
Repenser notre façon de parler de la nourriture
Les enfants sont toujours une source d’apprentissage, car en leur transmettant des connaissances, nous devons aussi revoir certaines de nos pratiques. En ce sens, plusieurs fois, bien que sans intention, nous transmettons des valeurs et des idées concernant certains aliments. Cela peut nous amener à y croire certaines idées et à conditionner leur rapport à la nourriture.
Par exemple, il est courant que les adultes se réfèrent au désir de manger « quelque chose de gras » lorsque nous avons envie d’un aliment riche en calories, comme un gâteau au chocolat ou un hamburger avec des frites. Cependant, cette expression est chargée d’une évaluation négative concernant la graisse ou le surpoids. Au lieu de cela, nous pouvons nommer l’aliment en question ou rechercher une expression plus précise. Ou, quand on dit qu’un aliment est mauvais ou bon, il vaut mieux dire qu’il est plus sain ou moins sain.
À son tour, si nous sommes des éducateurs, nous devons toujours faire preuve de beaucoup de sensibilité et de tact lorsque nous enseignons de saines habitudes alimentaires. Parfois, on peut qualifier de pratique inappropriée ce qui est une coutume culturelle ou sociale dans certaines familles. Par exemple, quand on dit qu’un plat est déconseillé aux enfants et que ce plat est justement celui que cuisine leur grand-mère.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bolaño, M. A., & Martín, A. A. (1996). La prevencion como estrategia de abordaje en una enfermedad cronica: La enfermedad celiaca. Pediatrika, 16, 33-37.
- Calle, Irene de la, Ros, Gaspar, Peñalver, Rocío, & Nieto, Gema. (2020). Enfermedad celiaca: causas, patología y valoración nutricional de la dieta sin gluten. Revisión. Nutrición Hospitalaria, 37(5), 1043-1051. Epub 04 de enero de 2021.https://dx.doi.org/10.20960/nh.02913