Des aliments qu'un bébé peut manger avec ses doigts

Quels sont les meilleurs aliments pour bébé à prendre avec ses mains et ainsi s'adapter à ses caractéristiques organoleptiques?
Des aliments qu'un bébé peut manger avec ses doigts

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2022

Il existe une série d’aliments que le bébé peut prendre avec ses doigts et ainsi favoriser son interaction avec eux. De plus, cela lui permet de s’habituer à ses caractéristiques organoleptiques. Il est important que les plus petits connaissent les textures et les odeurs des différents types d’aliments. Pour éviter à l’avenir les rejets qui conditionnent la variété dans l’alimentation.

Tout d’abord, nous devons dire que cette méthode diététique connue sous le nom de sevrage dirigé par bébé est à la mode ces dernières années. Les bébés se voient de plus en plus offrir une plus grande liberté en matière d’alimentation. Même s’il doit toujours y avoir une surveillance. Il est bon que dès les premières étapes de la vie, les plus petits commencent à manipuler les produits.

Aliments que le bébé peut prendre avec les doigts

Quels sont les principaux aliments que bébé peut prendre avec ses doigts? Afin que vous puissiez lui proposer régulièrement. Gardez à l’esprit que, même ainsi, l’allaitement doit être maintenu jusqu’à la première année de vie, car il génère de nombreux avantages sur la santé et le développement.

Un bébé qui mange une poire.

1. Fruits mûrs

Le fruit doit être introduit dans la ligne directrice dès les premières étapes de la vie. Entre autres, ces aliments contiennent une dose importante de vitamine C. Cet élément permet de booster la fonction immunitaire, comme en témoigne une étude publiée dans la revue Nutrients. Nous parlons également d’une substance qui stimule la synthèse du collagène, qui est la protéine la plus abondante dans le corps humain.

En effet, lorsque le fruit est proposé bien mûr aux plus petits, il leur est possible de le manipuler sans risque. Petit à petit, bébé s’habituera à sa texture et son goût sucré. Ce sera essentiel, car s’il n’est pas inclus dans les routines à ce moment, il peut être plus difficile pour lui de faire partie de l’alimentation pendant l’enfance.

2. Pâtes

Les nouilles sont une source de glucides. Ces nutriments constituent le substrat énergétique principal pour la réalisation d’activités d’une certaine intensité. Cependant, ils ne sont pas seulement importants dans les contextes sportifs, mais aideront à promouvoir les processus anabolisants dans l’environnement interne.

En fait, il est important d’éviter la restriction glucidique durant l’enfance. Il est vrai que plus tard, il pourrait être judicieux de réduire leur présence, mais pas pour le moment. Sinon, des altérations du développement des plus petits peuvent survenir et conditionner leur santé future.

Un bébé qui mange des spaghettis à la main;

3. Le fromage

Le fromage est un autre aliment que les bébés peuvent saisir avec leurs doigts. Bien sûr, l’inclusion du lait de vache n’est pas recommandée avant les 12 premiers mois de la vie. À partir de cet âge, il n’y a aucun problème à proposer des produits laitiers. Il s’agit d’une excellente source de protéines de haute valeur biologique. On parle de nutriments dont les besoins sont plus importants à ce stade. Comme le confirment des recherches publiées dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

De plus, certaines variétés de produits laitiers contiennent des probiotiques. Ces derniers ont effectivement subi un processus de fermentation, comme les yaourts ou le kéfir. Ils contribueront donc à maintenir le microbiote en bon état de fonctionnement. Ce qui empêchera le développement de pathologies digestives complexes à l’avenir.

Inclure des aliments que le bébé peut prendre avec ses doigts

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux aliments que le bébé peut prendre avec ses mains pour les explorer avant de les consommer. Ce mécanisme est considéré comme positif pendant l’enfance. Car il faut permettre aux enfants de s’adapter aux caractéristiques des différents aliments. Tout en faisant attention aux portions proposées pour ne pas s’étouffer.

Enfin, gardez à l’esprit que les deux facteurs qui garantissent qu’une alimentation est adéquate et saine sont la variété et l’équilibre. Ce dernier peut être rompu pendant l’enfance. En effet, un léger surplus d’énergie sera essentiel pour stimuler les processus de développement et permettre ainsi une croissance adéquate. Mais il doit être contrôlé, sinon vous pourriez encourir une situation de surpoids.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour enseigner à votre enfant à manger seul
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 astuces pour enseigner à votre enfant à manger seul

Apprendre à votre enfant à manger seul permet aux parents d'avoir plus de temps. Se libérer de ce travail quotidien est idéal pour la vie de famill...



  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.