Des idées de gymkhana de Noël pour les enfants

Les idées Gymkhana pour Noël sont une excellente alternative à partager avec les enfants et toute la famille. En voici 5!
Des idées de gymkhana de Noël pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Noël est l’une des fêtes les plus spéciales de l’année. De plus, c’est une excellente occasion de partager avec la famille, c’est pourquoi les idées de gymkhana, en particulier pour les enfants, s’imposent comme une excellente alternative pour passer le temps.

Pendant ce temps les enfants de tout le quartier ou de toute la famille se rassemblent. Par conséquent, trouver des alternatives pour les divertir pendant qu’ils partagent devient une tâche fondamentale. Dans ce cas, les idées de gymkhana sont une excellente option. Non seulement pour divertir les plus petits, mais aussi pour qu’ils partagent, apprennent et stimulent leur développement psychomoteur.

Idées de gymkhana de Noël

Les gymkhanas se caractérisent par des activités de groupe, qui se déroulent à l’extérieur. L’objectif principal est qu’un des groupes participants soit le gagnant à la fin de l’activité. Cependant, au-delà de gagner ou d’accumuler un nombre considérable de points, l’idéal est de partager en famille un agréable moment. Voici donc quelques idées pour réaliser cette activité sur le thème de Noël.

1. Le trésor du Père Noël

L’une des idées gymkhana pour ces fêtes est le trésor du Père Noël. Dans cette activité, vous devez obtenir des objets qui caractérisent Noël ou des vêtements qui identifient le Père Noël. Ensuite, essayez de les cacher dans tous les coins de la maison, dans le jardin et dans ses environs. Puis, vous devez offrir quelques indices aux groupes afin qu’ils commencent la recherche. Ainsi, la première équipe à collecter le plus d’objets sera déclarée gagnante.

2. Courses en sacs

Des enfants qui font une course en sacs.

Les courses en sac se caractérisent comme l’un des gymkhanas les plus célèbres au monde. Dans ce cas, l’idéal est d’en faire une activité de Noël. Pour cela, vous pouvez décorer les sacs comme s’il s’agissait des sacs que le Père Noël utilise pour livrer ses cadeaux. Par la suite, donnez à chaque équipe un sac de Noël, tracez le parcours de la course puis partez.

3. Concours de corde

Le concours de corde se déroule uniquement avec deux équipes, car elles doivent être situées respectivement à chaque extrémité. Si vous avez plus de deux équipes, nous vous conseillons d’organiser une table de compétition sportive.

Par exemple, l’équipe 1 contre l’équipe 2 et l’équipe 3 contre l’équipe 4. Les vainqueurs des deux compétitions se qualifieront pour la finale. Une fois organisés, les enfants doivent tirer la corde, qui aura un mouchoir au milieu. Si cet accessoire dépasse la ligne tracée par une équipe déterminée -un mètre après la mi-temps-, l’autre est déclarée perdante.

La condition pour l’équipe vaincue est que tous ses membres s’habillent dans un thème de Noël. Il peut s’agir d’elfes assistants, du Père Noël ou d’un bonhomme de neige, entre autres.

4. Deviner le personnage

Les idées de gymkhana de Noël ne doivent pas seulement être réalisées par le biais d’activités physiques. Mais peuvent également stimuler l’esprit cognitif des enfants. Par exemple, deviner le personnage est une activité parfaite pour cela. Dans ce cas, vous devrez choisir des personnages de Noël. Une fois que vous savez ce que c’est, vous pouvez donner des indices aux enfants. Le but est que les plus petits devinent le nom. L’équipe qui devine le plus de caractères sera la gagnante.

5. Effectuer un gymkhana sportif

Un ballon de foot dans une main de père noël.

Enfin, bien que ce ne soit pas complètement associé à Noël, nous vous conseillons de faire un gymkhana sportif. Demandez quel est le sport que les enfants aiment le plus et, en fonction de leurs réponses, organisez un petit championnat. L’objectif est qu’ils profitent, partagent et stimulent l’organisme à travers cette activité.

Idées Gymkhana à Noël, préparez-vous à vous amuser!

Quelles que soient les idées gymkhana pour lesquelles vous allez opter, essayez de bien vous préparer. Prenez en compte les matériaux dont vous aurez besoin au préalable. D’autre part, analysez le site dans lequel les activités seront menées, les risques éventuels, le type de modifications dont vous avez besoin et les mesures de sécurité pour les enfants.

Un autre aspect que vous devez prendre en compte pour vous préparer est la durée de chaque activité. Il est important d’estimer une heure précise afin que cela ne devienne pas une journée ennuyeuse ou très longue. Enfin et surtout, essayez de vous assurer que tous les groupes sont récompensés pour leur participation. C’est indépendamment de qui a gagné chaque gymkhana. De cette manière, vous soulignerez l’importance du partage et de la participation aux jeux.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’esprit de Noël au-delà de Noël
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’esprit de Noël au-delà de Noël

L'essence de notre âme aspire à retrouver de vraies relations humaines. L'esprit de Noël est un rappel de ce souhait qui renaît chaque année!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.