6 jeux de groupe pour amuser les enfants

Ces jeux de groupe sont des classiques, mais vos enfants s'amuseront autant que vous le faisiez dans votre enfance.
6 jeux de groupe pour amuser les enfants

Dernière mise à jour : 12 août, 2021

Les jeux de groupe pour les enfants sont le meilleur moyen d’acquérir des compétences sociales et de résoudre les conflits. Ils favorisent également l’attention, la créativité, la vitesse de réaction ainsi que des relations interpersonnelles saines. De plus, ils sont super amusants!

Pour cette raison, nous vous présentons une série d’options simples à faire à la maison, à l’école, lors de fêtes d’anniversaire, lors de réunions de famille ou partout où ils le souhaitent.

1. Le jeu du téléphone, l’un des jeux de groupe les plus drôles

C’est un jeu en groupe très amusant qui ne se démode jamais. Il suffit de former deux équipes et de placer les enfants dans deux files différentes.

Un membre de la première équipe prononce une phrase à l’oreille de l’adversaire et le message passera par toute la rangée jusqu’à la fin. Le dernier participant doit ensuite le réciter à haute voix. L’équipe qui véhicule le mieux le message gagne.

Plus la ligne est longue, plus il est difficile de faire parvenir le message tel qu’il a été énoncé. Le rire sera donc garanti!

Un garçon qui chuchote à l'oreille d'une fille.

2. Course avec des œufs

La course avec des œufs est très amusante et demande beaucoup d’habileté. Si vous n’osez pas en utiliser de vrais, vous pouvez opter pour des œufs jouets ou même des œufs durs.

Le jeu consiste donc à porter ces éléments sur une cuillère, tenue avec la bouche. Le gagnant est celui qui atteint la ligne d’arrivée en premier, avec l’œuf dans la cuillère. S’il tombe sur la route, il faut recommencer!

3. Grimaces

Voici un jeu qui plait aux enfants et les fait rire autant qu’une séance de thérapie par le rire!

Le but est de faire des grimaces bizarres afin de faire rire votre adversaire. Les grimaces de toutes sortes valent le coup, mais on ne peut pas rire quand on les réalise. Certaines options amusantes consistent à mettre le doigt dans le nez, à tirer la langue ou à imiter un visage de zombie. L’équipe qui reste le plus longtemps sans rire gagne.

4. Les blagues, des jeux de groupe amusants

Ce jeu est également très hilarant pour les enfants.

Avant de commencer, chacun des participants doit apprendre des blagues et exercer sa mémoire. Puis, le groupe se divise en équipes et les blagues sont racontées une par une. L’équipe qui rit le moins gagne.

5. Course en sac

Qui n’a pas aimé faire une course en sac étant enfant? Avec de gros sacs de pommes de terre ou même de gros sacs poubelles, vous pouvez faire des courses amusantes.

Il faut aligner les enfants et marquer le panneau pour commencer. Les enfants doivent sauter jusqu’à la ligne d’arrivée et le premier gagne. Si quelqu’un tombe, il doit recommencer.

6. Corde à sauter, l’un des jeux de groupe indémodables

Il existe de nombreuses chansons pour sauter à la corde et c’est la base du plaisir.

Pour jouer, il faut que deux enfants tiennent une corde aux extrémités et la fassent tourner en rythme de manière circulaire. Un troisième joueur doit ensuite entrer dans la sphère formée par la corde en mouvement et sauter à chaque fois qu’elle atteint ses pieds.

Les autres joueurs chantent les chansons typiques pour donner le rythme.

Quand ils ont un peu de pratique, plusieurs joueurs peuvent sauter à la corde en même temps. Ensuite, ils peuvent sortir dans l’ordre d’entrée. Celui qui gâche le rythme perd, ou ne pas saute correctement, est alors éliminé.

Des enfants qui jouent à la corde à sauter.

L’importance des jeux de groupe pendant l’enfance

Comme vous l’avez peut-être vu, ces jeux classiques pour enfants sont des options parfaites qui ne se démodent jamais.

Tout comme vous les avez appréciés dans votre enfance, vos enfants en profiteront sûrement aussi. Enfin, ils leur permettront de partager des moments uniques avec d’autres enfants et d’apprendre à socialiser.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Pratiquer la pleine conscience en famille est très bénéfique, mais il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment..Voici quelques jeux pour ...



  • Garaigordobil Landazabal, M. (2004) Juegos cooperativos y creativos para grupos de niños de 10 a 12 años. Editorial: Paidós