Des histoires pour enfants face à la mort d'un être cher

Raconter des histoires d'enfants pour faire face à la perte d'un être cher aux enfants peut être très bénéfique et un bon baume pour soulager la tristesse lors de l'annonce du départ d'un membre de la famille ou d'un ami.

Dernière mise à jour : 26 avril, 2021

Les histoires pour enfants face à la mort d’un être cher sont l’une des ressources les plus utilisées et recommandées pour pouvoir expliquer aux enfants le sens de la mort et la raison de l’absence définitive d’un être cher.

En effet, le processus de la mort qui fait partie de la vie doit être exposé sans subterfuge. Les enfants doivent comprendre ainsi le concept d’absence, sans que cela génère d’angoisse ou plus de confusion chez eux.

Par conséquent, pendant des siècles, la littérature a été utilisée comme un baume pour les adultes et les enfants. Dans cet article, nous vous proposons une liste de quatre histoires pour enfants et leur résumé pour servir d’introduction pour aborder avec vos enfants une question aussi délicate.

Des histoires pour enfants face à la mort d’un être cher

La condition liée à l’éducation précoce des valeurs morales et comportementales de l’être humain est immanente dans la littérature jeunesse. Pour cette raison, les classiques de la littérature comme Blanche-Neige ont toujours illustré la mort, la perte, l’abandon et, surtout, l’amour.

Une femme qui raconte une histoire à un enfant.

C’est pourquoi, dans les histoires pour enfants, il y a toute une catégorie qui aborde cette question, racontant avec beaucoup de soin et de manière explicative chaque aspect du processus. Y compris le type de sensations que le départ d’un être cher éveille et à quel point il est naturel de le vivre avec des sentiments de tristesse ou de nostalgie.

Liste des histoires les plus recommandées pour enfants face à la mort

1. Jack et la mort

https://www.youtube.com/watch?v=GSYc52yE0UQ

Jack and Death est une histoire écrite par Tim Bowley qui raconte l’histoire d’un petit garçon nommé Jack qui fait face à une situation difficile parce que sa mère est en phase terminale. Le cœur brisé un jour, il sort pour une promenade et se heurte à la mort. Qu’il parvient à capturer après une confrontation.

Lorsqu’il rentre chez lui, il se rend compte que sa mère va bien et n’est plus malade. Mais au fil des jours, tout devient le chaos où aucun être vivant ne peut mourir, y compris les plantes.

Comprenant que dans de nombreux cas, il ne peut y avoir de vie que de la mort et que cela fait partie d’un processus naturel et d’équilibre, il n’a pas d’autre choix que de la lâcher prise.

2. Je t’aimerai toujours

Je t’aimerai toujours par Hans Hilhelm est une histoire idéale pour les enfants qui doivent affronter la mort de leur animal de compagnie.

Le récit se concentre sur la présentation des différentes étapes du cycle de vie du plus jeune au vieillissement. Ainsi que toutes les aventures qu’Elfi, le chien protagoniste vit avec son maître. De cette manière, la mort du chien est exposée comme un événement calme entouré d’amour, avec la promesse de toujours s’en souvenir avec affection et joie.

Une jeune fille qui regarder un livre sur un canapé.

3. Une maison pour grand-père

Cette histoire de Carlos Grassa Toro s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Elle raconte comment une famille sort pour trouver un endroit entouré de fleurs où elle peut enterrer son grand-père décédé. Le message qu’ils laissent aux enfants est que les souvenirs sont stockés dans un endroit spécial et que la vie continue grâce à l’amour.

4. L’étoile de Lisa

Cette histoire a été écrite par Claude Dubois. Elle raconte la vie, la maladie et la mort de Lisa, une fille qui perd la bataille contre le cancer. Mais est toujours accompagnée de Benja, sa meilleure amie et supportrice qui la remplit également d’amour et de joie pendant les derniers moments de sa vie.

L’objectif de l’histoire est d’enseigner aux enfants à quel point il est important de dire des mots affectueux au bon moment. Ainsi que de faire preuve d’affection et de solidarité.

Enfin, n’oubliez pas que le sujet de la mort et de la maladie doit être abordé dès le plus jeune âge. Raconter des histoires d’enfants pour faire face à la mort d’un être cher peut donc servir d’outil. En effet, votre enfant sera sûrement capable de poser des questions et vous entamerez une conversation sur le sujet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rituels d’adieu : comment peuvent-ils aider vos enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Rituels d’adieu : comment peuvent-ils aider vos enfants ?

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de vivre les souffrances et les deuils qu'ils traversent. Comment les rituels d'adieu peuvent-ils le...



  • Bowley, T. (2012). Jack y la muerte. OQO Editora.
  • Grassa Toro, C. (2014). Una casa para el abuelo. Libros del zorro rojo.
  • K. Dubois, Claude. (2004). La estrella de Lisa. Planeta Pub Corp.
  • Wilhelm, H. (1989). Yo siempre te querré. Editorial Juventud.