La dermatite séborrhéique infantile apparaît généralement au cours de la deuxième semaine de vie et peut durer de 4 à 6 mois. Son incidence maximale est d’environ 3 mois de vie. Ainsi, dans la plupart des cas, elle est bénigne et autolimitée.
Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique infantile ?
On la connaît également sous le nom de croûtes de lait ou pityriasis capitis. En fait, le nom de croûte de lait fait référence à son emplacement anatomique. Elle se présente comme une croûte jaunâtre adhérente qui surgit sur la couronne et le devant du cuir chevelu. On peut même observer un exsudat séreux et une croûte graisseuse.
Ce type de maladie survient généralement dans l’enfance et se caractérise par des cas bénins qui nécessitent peu ou pas de traitement. La chose la plus importante à propos de ce type de pathologie est de préciser qu’elle n’est pas contagieuse, car c’est un problème qui suscite une grande inquiétude chez les parents.
Causes de la dermatite séborrhéique infantile
Distinguer les causes de ces manifestations cutanées n’est pas une tâche facile. Cependant, il existe certaines causes établies :
- Augmentation de l’activité des glandes sébacées, due à l’influence secondaire des hormones maternelles circulantes.
- Facteurs génétiques.
- Champignons cutanés qui se développent à la surface de la peau, c’est-à-dire la levure Malassezia.
- Altérations du microbiote cutané.
Manifestations cliniques de la dermatite séborrhéique infantile
Les manifestations cutanées se caractérisent par des plaques érythémateuses avec des squames jaunes à l’aspect gras. L’éruption cutanée ne provoque généralement pas de démangeaisons ni de douleur et les bébés semblent contents, mais les parents peuvent se sentir angoissés. De plus, elle n’interrompt normalement pas le sommeil ou l’alimentation de la personne qui en souffre.
Elle se résout généralement spontanément en quelques semaines. Son pronostic est donc bon et, selon une révision de The Practitioner, elle n’a pas tendance à réapparaître.
Emplacements fréquents
Son emplacement est caractéristique ; elle peut surgir dans les zones où il y a une concentration plus élevée d’activité des glandes sébacées. Certaines de ces régions du corps sont les suivantes :
- Cuir chevelu.
- Oreilles externes.
- Ligne T du visage.
- Région de la couche.
- Plis cutanés du cou et des aisselles.
Diagnostic de la dermatite séborrhéique infantile
Le diagnostic de dermatite séborrhéique de l’enfant se fait au cabinet médical en analysant l’aspect et la localisation des squames cutanées. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une biopsie ou autre procédure de diagnostic pour commencer un traitement adéquat et efficace.
Diagnostic différentiel
Un diagnostic différentiel doit être envisagé avec d’autres maladies qui ont des manifestations cliniques similaires :
- Psoriasis : cette pathologie se manifeste par un rougissement de la peau et la présence de squames blanches pouvant simuler des pellicules. De plus, elle peut générer des démangeaisons intenses qui provoquent des lésions de grattage.
- Dermatite atopique : elle se caractérise par la présence d’inflammations et de démangeaisons au niveau des plis des coudes, du creux poplité et de la région frontale du cou. Elle se présente généralement dans l’enfance et la condition diminue avec le passage du temps.
- Pityriasis versicolor : contrairement à la dermatite séborrhéique, les taches de pityriasis versicolor ne sont généralement pas rouges. Elles se produisent sur le tronc, le dos et les épaules.
- Rosacée : elle ne provoque pas un grand nombre de squames et se produit uniquement sur le visage.
Options thérapeutiques pour la dermatite séborrhéique infantile
En général, on a recours à de bonnes pratiques de soins de la peau, telles que ne pas utiliser d’eau très chaude lors des douches, des savons syndet et une hydratation adéquate.
Selon des révisions réalisées par Cochrame, les traitements de la dermatite séborrhéique infantile ne sont pas encore clairs quant à leur efficacité.
Dans les cas où les mesures d’hygiène ne contribuent pas à améliorer le cadre, vous devez consulter un médecin qui vous indiquera une crème avec des corticostéroïdes ou des antifongiques pour d’autres parties du corps.
Il est essentiel de différencier s’il s’agit de dermatite séborrhéique chez les bébés et leur cuir chevelu ou chez les enfants présentant des lésions sur le reste du corps.
Traitement des croûtes de lait
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une maladie autolimitée qui se résout spontanément. Cependant, il existe différentes mesures pour accélérer le processus :
- Le cuir chevelu du bébé doit être rincé avec un shampooing doux mélangé à un émollient (vaseline liquide, huile d’amande ou huile pour bébé) avant le shampooing.
- Après rinçage, il faut retirer délicatement les squames qui se sont ramollies avec l’utilisation d’huile.
- Les dermatites qui ne s’améliorent pas sont généralement traitées avec des crèmes à 2 % de kétoconazole ou à 1 % d’hydrocortisone pendant une semaine.
Ce qu’il faut retenir de la dermatite séborrhéique chez l’enfant
La dermatite séborrhéique infantile est une affection courante, bénigne et non contagieuse. C’est aussi une maladie qui se résout spontanément.
Ainsi, l’automédication est déconseillée dans ces pathologies car elle pourrait aggraver l’état ou se superposer à des symptômes démontrant l’existence d’une autre maladie.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Clínica Mayo (s.f.). Dermatitis seborreica infantil. Consultado el 08 de mayo de 2023. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/cradle-cap/symptoms-causes/syc-20350396.
- Elish, D., & Silverberg, N. B. (2006). Infantile seborrheic dermatitis. Cutis, 77(5), 297-300. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16776285/.
- Foley, P., Zuo, Y., Plunkett, A., Merlin, K., Marks, R. (2003). The frequency of common skin conditions in preschool-aged children in Australia: seborrheic dermatitis and pityriasis capitis (cradle cap). Arch Dermatol, 139(3), 318-22. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12622623/.
- Leung, A., Barankin, B. (2015). Seborrheic Dermatitis. Int J Pediat Health Care Adv, 2(1), 7-9. https://www.researchgate.net/publication/317714041_Seborrheic_Dermatitis.
- Ooi, E. T., Tidman, M. J. (2014). Improving the management of seborrhoeic dermatitis. Practitioner, 258(1768), 23-6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24689165/.
- Victoire, A., Magin, P., Coughlan, J., van Driel, M. L. (2019). Interventions for infantile seborrhoeic dermatitis (including cradle cap). Cochrane Database Syst Rev, 3(3), CD011380. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30828791/.
- Wannanukul, S., Chiabunkana, J. (2004). Comparative study of 2% ketoconazole cream and 1% hydrocortisone cream in the treatment of infantile seborrheic dermatitis. J Med Assoc Thai, 87(S2), 68-71. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16083165/.