Comment retirer les croûtes de lait de bébé ?

Les croûtes de lait se résolvent généralement spontanément. Cependant, avec certaines mesures, leur résolution peut s'accélérer...
Comment retirer les croûtes de lait de bébé ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 02 mars, 2023

Les croûtes de lait de bébé sont une affection courante et bénigne qui survient, la plupart du temps, sur le cuir chevelu. Bien qu’il s’agisse d’une affection qui se résout spontanément, il existe des mesures simples et faciles pour accélérer son élimination. En général, elles ne provoquent pas d’inconfort, de démangeaisons ou de douleurs chez le nourrisson. Cependant, de nombreux parents peuvent avoir des inquiétudes à ce sujet.

Qu’est-ce que les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont une variante de la dermatite séborrhéique infantile caractérisée par une réaction squameuse non inflammatoire sur le cuir chevelu. Cela se produit généralement dans les premières semaines de vie. Les manifestations cutanées sont caractérisées par des plaques érythémateuses avec des squames jaunâtres d’aspect graisseux dans les zones à plus forte concentration de glandes sébacées. Par exemple, sur la ligne T du visage, du cuir chevelu et des oreilles externes.

Par ailleurs, selon des études de l’American Family Physician, elles sont fréquentes dans la petite enfance, sans présenter de symptômes, de démangeaisons ou de douleurs. Les bébés n’ont aucun effet secondaire de la maladie, et leur alimentation et leur sommeil ne sont pas affectés. À son tour, il n’existe aucune preuve pour associer leur présence à une intolérance au lactose ou à une mauvaise hygiène.

Comment retirer les croûtes de lait ?

En général, il s’agit d’une affection cutanée spontanément résolutive. C’est pourquoi le traitement doit être conservateur dans les cas bénins et localisés. Sauf en cas de processus inflammatoire ou d’infection bactérienne secondaire, un traitement médical n’est pas recommandé.

Croûtes de lait sur la tête d'un bébé.

Application d’huiles

L’hydratation du cuir chevelu est efficace pour ramollir les squames. Pour cette raison, l’utilisation d’huiles aide à ramollir les croûtes de lait et facilite leur élimination. L’huile d’amande ou d’olive peut être efficace pour éliminer les croûtes attachées à la surface de la peau. Après l’application, il faut laisser agir quelques minutes puis effectuer des mouvements circulaires pour favoriser le retrait.

Rinçage du cuir chevelu

Le lavage du cuir chevelu avec des produits d’hygiène neutres et doux , associés à un émollient (huile pour bébé ou vaseline blanche), est une recommandation très utile. L’émollient est très efficace s’il reste en contact avec la surface de la peau pendant une longue période de temps.

Brossage doux et régulier

Brosser doucement le cuir chevelu de votre bébé est un bon moyen d’enlever quelques squames. Bien sûr, il faut veiller à ne pas rayer ou blesser la peau. Il est préférable d’effectuer un brossage doux au moins une fois par jour. Cependant, en cas d’irritation, il est recommandé de le faire moins fréquemment. Cette méthode est sans danger et stimule même la circulation sanguine, tout en éliminant les squames.

Traitement médical

L’utilisation de médicaments spécifiques n’est pas recommandée comme première option de prise en charge. Toutefois, l’Association espagnole de pédiatrie devant les images résistantes recommande de prendre certaines mesures.

  • Corticoïdes topiques : ils doivent être prescrits par le médecin traitant, qui indiquera une faible puissance. En général, ils agissent au bout de quelques jours rapidement.
  • Les corticoïdes oraux : ils sont utilisés dans les cas graves ou généralisés et doivent être prescrits par le médecin pour administrer les bonnes doses.
  • Shampoings : il existe sur le marché des produits spécifiques pour contribuer au détachement des squames du cuir chevelu. Ceux-ci contiennent cependant du zinc ou du pyrithione de soufre, qui peuvent être un peu irritants.
  • Les kératolytiques : il s’agit de produits dont le but est de provoquer la rupture et le décollement des croûtes de lait.
  • Antifongiques : Ceux-ci se présentent souvent sous forme de crèmes contenant 2% de kétoconazole.
  • Huile de bourrache : son utilisation prolongée est efficace pour éliminer les croûtes grâce à sa forte teneur en acide gamma linolénique à 24 %.

De plus, il est recommandé de garder les ongles du bébé courts pour éviter qu’il se blesse en cas de grattage.

Un bébé avec un shampoing sur la tête.

Diagnostics différentiels

Une pathologie qu’il est courant de confondre avec les croûtes de lait est la dermatite atopique. Cependant, la peau atopique se manifeste par des démangeaisons modérées à sévères et perturbe l’alimentation et le sommeil du nouveau-né. Elle présente même des lésions squameuses, érythémateuses et parfois des croûtes mal définies au niveau des joues, des surfaces des extenseurs et du cuir chevelu.

En outre, elle peut être similaire à des lésions d’impétigo. Cependant, ses manifestations commencent par des vésicules fragiles. À son tour, la teigne du cuir chevelu présente des manifestations similaires qui s’accompagnent généralement d’une perte de cheveux et d’adénopathies.

Ce qu’il faut retenir des croûtes de lait

Bien qu’il s’agisse d’une affection sans gravité et qui disparaît spontanément, c’est le premier signe qui apparaît dans la dermatite séborrhéique de l’enfant. De plus, ce n’est pas une maladie contagieuse ou transmise d’une personne à l’autre. Enfin, si la condition persiste après l’âge de 12 mois, des diagnostics alternatifs doivent être envisagés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Nobles T, Harberger S, Krishnamurthy K. Cradle Cap. 2021 Aug 11. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 30285358.
  • Sheffield RC, Crawford P, Wright ST, King VJ. Clinical inquiries. What’s the best treatment for cradle cap? J Fam Pract. 2007 Mar;56(3):232-3. PMID: 17343816.
  • Micali G, Pulvirenti N, Dall’Oglio F, Tedeschi A, Quattrocchi E, Lacarrubba F. Treatment of cradle cap in infants with a new cosmetic non-steroidal gel cream: Clinical, laboratory, and instrumental evaluation. J Cosmet Dermatol. 2021 Apr;20 Suppl 1(Suppl 1):14-17. doi: 10.1111/jocd.14095. PMID: 33934474; PMCID: PMC8252604.
  • Victoire A, Magin P, Coughlan J, van Driel ML. Intervenciones para la dermatitis seborreica infantil (incluida la costra láctea). Cochrane Database Syst Rev.2019 4 de marzo; 3 (3): CD011380. doi: 10.1002 / 14651858.CD011380.pub2. PMID: 30828791; PMCID: PMC6397947.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.