Demi-frères qui vivent dans la même maison. Comment les faire s'entendre ?

La relation entre demi-frères peut être un peu conflictuelle, surtout s'ils vivent sous le même toit. Nous vous donnons ci-dessous quelques recommandations pratiques.
Demi-frères qui vivent dans la même maison. Comment les faire s'entendre ?

Dernière mise à jour : 31 août, 2021

Obtenir que deux demi-frères puissent s’entendre peut être une entreprise difficile à accomplir. Le rêve des parents, d’élever ensemble leurs propres enfants pourtant proches en âge, ne se réalise pas toujours.

A quoi s’attendre pour deux enfants qui viennent de se rencontrer, ont des goûts, une éducation, des valeurs, des idées différents, et qui peut-être qu’ils doivent disputer leur place au sein du noyau familial qui vient de se former ?

Les demi-frères s’entendront tant qu’il n’y aura pas de jalousie entre eux

Bien qu’à première vue ce ne soit pas gagné, les demi-frères s’entendront dès les premiers moments, si la famille n’attise pas la jalousie entre eux.

demi-frères 2

Ceci peut être réalisé si :

  • Les comparaisons sont évitées.
  • Les membres du couple conviennent que chacun accordera le même traitement à son propre enfant et à celui de l’autre, et les intérêts de l’un ne seront pas prioritaires.
  • Ce n’est pas seulement le plus petit des enfants qui sera choyé. Même lorsqu’ils sont d’âges différents, l’enfant plus âgé doit recevoir le même traitement et la même affection que le plus petit.

La jalousie est un aveuglement qui ruine les cœurs ; se plaindre ne représentent pas des signes d’affection mais de folie et d’inconfort. »

—Gasparo Gozzi—

En tant que femme, même si vous commencez une relation amoureuse avec quelqu’un d’autre et allez vivre chez lui avec votre enfant, même si vous avez une prédilection pour l’enfant que vous avez porté dans votre ventre pendant 40 semaines, vous devez faire très attention à ne pas susciter de jalousie chez l’autre. L’égalité sera la meilleure conseillère et auteure de l’harmonie familiale.

Votre partenaire et le reste de la famille devraient faire de même. Les deux enfants doivent être élevés dans un environnement où ils ne voient pas que l’un d’eux est le préféré dans une maison où il y a des distinctions.

Gardez à l’esprit que la jalousie ne génère que des états d’insatisfaction, des querelles, des disputes, de l’envie entre demi -frères et une fois implantée, elle est assez difficile à éradiquer.

Autres conseils importants pour que les frères et sœurs par alliance s’entendent

En plus d’éviter la jalousie, ce qui est essentiel, il y a d’autres détails que vous devez mettre en pratique pour éviter la discorde et ne pas vivre dans un enfer qui, tôt ou tard, mettra fin à votre relation amoureuse.

Parmi eux, nous ne pouvons manquer de vous citer ce qui suit :

Définir et appliquer les règles

Au sein de toute famille, pour que l’ordre et la paix existent, certaines règles de coexistence doivent être établies. Lorsqu’un nouveau foyer est en train de démarrer et que des membres provenant d’autres foyers y convergent, chacun doit connaître, comprendre et respecter les règles qui sont dictées dans le nouveau foyer.

Chaque enfant doit agir et se comporter conformément à ces directives et ceux qui les violent doivent être réprimandés.

Chacun a ses responsabilités

Chaque enfant doit savoir qu’il a des responsabilités à la maison (sauf s’il s’agit d’un bébé, bien sûr) et qu’il doit assumer ses tâches, ainsi que son demi-frère.

N’exigez pas que le fils de votre partenaire garde sa chambre en ordre alors que c’est vous qui passez toute la journée à ranger sa chambre.

Les plaintes sont résolues en parlant

demi-frères 3

Montrez à votre fils et à votre beau-fils que les différends entre eux ne peuvent en aucun cas être résolus en criant ou en frappant.

Les membres d’une famille, bien qu’ils soient en désaccord les uns avec les autres, ne doivent pas en venir aux mains.

Ne laissez aucune des plaintes dépasser les limites et atteindre le manque de respect ou la violence.

En tant que mère, vous devez être attentive à toute situation qui se présente pour la clarifier au plus vite et parvenir à un consensus, toujours grâce à la communication.

“Vos enfants ne sont pas vos enfants : ils sont les fils et les filles du désir de vie que ressent la vie elle-même.”

-Khalil Gibran-

Donnez-leur de l’amour

L’amour est le meilleur de tous les remèdes, c’est le carburant dont une famille a le plus besoin pour avancer et être heureuse.

Donnez de l’amour à votre fils car il est le plus grand trésor que la vie vous ait donné, mais donnez-le aussi à cet autre fils que vous connaissez à peine, et que vous commencez à aimer.

L’amour est un sentiment qui ne s’épuise pas. Plus vous donnez d’amour, plus vous allez donner d’amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 8 meilleures phrases pour éduquer ses enfants avec amour
Être parentsLisez-le dans Être parents
Les 8 meilleures phrases pour éduquer ses enfants avec amour

Voici les 8 meilleures phrases pour éduquer vos enfants avec amour et encourager leur développement physique, intellectuel et émotionnel.