Démangeaisons des oreilles chez les enfants: causes et traitement

Les démangeaisons des oreilles sont souvent le résultat de problèmes d'hygiène, d'allergies et d'infections. Heureusement, ces situations peuvent être prévenues et traitées.
Démangeaisons des oreilles chez les enfants: causes et traitement

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2022

Les démangeaisons des oreilles chez les enfants ou l’eczéma otique consistent en une inflammation et une desquamation de l’épiderme – la couche la plus externe de la peau – dans l’oreille externe. La dermatite provoque des rougeurs. Elle se complique souvent lorsque les enfants grattent la zone de manière effrénée pour soulager les démangeaisons.

Il s’agit d’une affection causée principalement par des allergies, des infections par des virus, des bactéries, des champignons et même par le manque ou l’excès d’hygiène. En fait, les deux dernières sont les causes les plus courantes, surtout pendant l’enfance.

Les mauvaises habitudes d’hygiène: à l’origine des démangeaisons des oreilles chez l’enfant

La mauvaise hygiène de l’oreille entraîne l’accumulation de cérumen: une substance collante et jaunâtre que l’oreille sécrète pour se lubrifier et nettoyer la saleté qui vient de l’extérieur.

Certaines mères hésitent à nettoyer les oreilles de leurs enfants. Car elles savent que, dans cette zone vulnérable, une grande partie du bon fonctionnement de l’ouïe est favorisée. Ainsi, il est courant que la peur des mères et des enfants de se nettoyer les oreilles permette à la cire de s’accumuler et de provoquer les démangeaisons des oreilles si agaçantes chez les enfants.

Nettoyage des oreilles d'un bébé.

A défaut, d’autres mères ne supportent pas de voir les oreilles de leurs enfants avec de la cire. Et s’efforcent de toujours les garder propres. L’excès d’hygiène et la mauvaise façon de le faire, provoquent l’apparition d’un eczéma otique.

Autres causes courantes de démangeaisons des oreilles chez les enfants

Parfois, les démangeaisons des oreilles peuvent être le symptôme d’une infection du conduit auditif. Certaines bactéries, virus et champignons peuvent être responsables de cette maladie, généralement après un rhume ou une grippe.

L’oreille du nageur est l’une des infections classiques qui provoque des démangeaisons aux oreilles chez les enfants. Cela se produit généralement lorsque de l’eau est piégée dans le conduit auditif après avoir été immergée dans une plage, une piscine ou un lac. Cela crée généralement de l’humidité et favorise la croissance et l’invasion des germes.

Les infections de l’oreille doivent être évaluées et traitées par un professionnel de la santé. Les gouttes sont généralement utilisées pour soulager l’inconfort.

Chez les enfants plus âgés, l’utilisation d’écouteurs est une cause fréquente de démangeaisons aux oreilles. En général, les appareils auditifs provoquent une augmentation de l’accumulation de cérumen et de saleté, ainsi qu’une irritation par effet direct sur les parois de l’oreille.

Dans ces cas, réduire la fréquence d’utilisation du casque peut être efficace pour réduire les démangeaisons des oreilles. Cependant, si les picotements persistent ou si d’autres symptômes s’ajoutent, consultez un médecin.

Erreurs à ne pas faire pour nettoyer les oreilles des enfants

Il faut apprendre aux enfants que l’oreille est une zone très délicate et sensible. Ainsi, ils ne peuvent pas nettoyer leurs oreilles en y insérant leur doigt ou en grattant la peau avec leur ongle pour enlever le cérumen.

De plus, l’utilisation des cotons-tiges est déconseillée, surtout chez les petits. Car une mauvaise utilisation de ceux-ci pourrait perforer le tympan, provoquer des otites ou tout autre douleur. Les fameux écouvillons ont également tendance à provoquer la formation de bouchons. En effet, au lieu de retirer la substance – comme ils sont censés le faire – ils l’introduisent davantage vers l’intérieur jusqu’à ce qu’elle bouche le conduit auditif et provoque une mauvaise audition.

Il y a aussi ceux qui utilisent de l’alcool dilué avec de l’eau distillée ou du parfum pour désinfecter la zone. Cependant, c’est une mesure qui est également contre-indiquée par les spécialistes.

« Nettoyer l’extérieur de l’oreille avec une lingette douce et humide est un moyen sûr et non dangereux d’obtenir une désinfection efficace »

Prévenir les démangeaisons des oreilles chez les enfants avec un nettoyage efficace

Les oreilles des enfants doivent être nettoyées régulièrement. Un bon moyen est de le faire pendant le bain quotidien. De cette façon, vous pouvez prévenir le soi-disant eczéma otique. De plus, vous devez nettoyer soigneusement en essayant de ne pas endommager la peau ou de provoquer des stridences à l’intérieur du conduit auditif.

Prenez un chiffon fin et doux et lavez-le abondamment à l’eau et au savon. Rincez ensuite puis égouttez pour qu’il soit juste humide. Ensuite, enroulez-le autour d’un de vos index et passez-le dans le trou d’entrée des oreilles. S’il y a assez de cire, utilisez une autre partie du chiffon et faites la même procédure jusqu’à ce que la zone soit propre.

Oreille d'un jeune bébé.

Derniers conseils pour prévenir l’eczéma otique

Pour éviter que votre enfant souffre de démangeaisons aux oreilles, il vous suffira de mettre en pratique les conseils suivants:

  1. Désinfectez régulièrement les oreilles de votre enfant.
  2. Nettoyez le cérumen à l’aide d’un chiffon propre, humide, fin et doux.
  3. N’insérez pas votre doigt ou tout autre élément dans le conduit auditif pour retirer le cérumen.

N’oubliez pas non plus que, bien que les démangeaisons des oreilles chez les enfants soient souvent dues à de mauvaises habitudes d’hygiène, elles peuvent également être causées par une infection.

Lorsque votre enfant se plaint de maux d’oreille, que vous remarquez que la zone lui fait mal ou que vous voyez des changements dans la couleur et la texture du cérumen, emmenez-le immédiatement chez le médecin. Il est courant que les démangeaisons et l’inconfort qu’il ressent soient causés par un type d’infection qui nécessite certains soins et un traitement spécifique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment nettoyer le nez et les oreilles de votre bébé ?

Nettoyer le nez et les oreilles de notre bébé n'est pas toujours une partie de plaisir pour lui et pour nous, ici, nous vous donnons quelques conse...