Découvez la méthode japonaise anti-paresse

7 septembre 2018
La paresse vous gagne plus souvent que vous ne le voudriez ? Découvrez la méthode japonaise anti-paresse qui vous aidera à lutter contre ce phénomène.

Il est clair que ce manque d’envie est l’un des obstacles majeures que nous rencontrons pour atteindre nos objectifs. Réussir à la vaincre peut considérablement améliorer notre vie et par conséquent celle de nos enfants.

Pour venir à bout de la paresse nous manquons parfois de volonté. Pour cela, nous allons vous montrer comment atteindre le niveau d’énergie nécessaire chaque jour pour venir à bout de vos tâches. Bien évidemment vous pourrez mettre en pratique cette méthode pour vos enfants et pour toute la famille.

Kaizen, la méthode japonaise anti-paresse

Cette méthode japonaise anti-paresse est aussi plus connue sous le nom de Kaizen. Grâce à elle, on invite les personnes à prendre l’habitude de faire une tâche prédéterminée chaque jour à la même heure.

Il s’agit d’adopter une tâche qui nous demande peu de temps. Ce sont des tâches qui, au début, nous donnent la flemme. Ainsi, l’accumulation de ces travaux, mis bout à bout, viendront s’accumuler. Au final du processus nous ferons tout ce qu’il est nécessaire de faire tout au long de la journée.

Cette méthode se base sur le fait d’arriver à faire des petits pas réalisables afin d’atteindre des objectifs qui nous semblent à priori irréalisables. De cette manière nous parvenons à vaincre peu à peu la fatigue. La clé réside dans le fait de réussir à adopter une habitude pour remplir une tâche chaque jour exactement à la même heure.

Si nous réussissons ces petites choses tous les jours, nous  arriverons à un point où nous les ferons sans même nous en rendre compte. De plus, vous ne devez pas vous inquiéter, vous ne devrez pas y dédier trop de temps.

méthode japonaise anti-paresse

La méthode japonaise anti-paresse vous demande très peu de temps

Le procédé est très simple. Il consiste à réaliser des tâches chaque jour pendant une minute. De cette manière notre cerveau comprendra que les tâches qui, en général, nous prennent plusieurs minutes peuvent être réglées en quelques secondes.

La base de cette méthode réside dans le fait que ces petites étapes peuvent nous faire atteindre des résultats qui étaient apparement très difficiles. Une fois que nous nous rendons compte que nous sommes capables de vaincre notre paresse et de dédier une minute à une tâche sans faire d’effort il est recommandé d’augmenter la difficulté graduellement en augmentant le temps que nous dédions à des tâches qui nous posent le plus de difficultés.

Lire le chapitre d’un livre ou faire 1/2 heure d’exercice sont seulement une toute petite partie des choses qui peuvent avoir un impact positif dans notre vie.

Rappelez-vous qu’une minute représente vraiment très peu de temps et que la paresse ne sera plus un obstacle pour en profiter.

Dans cette logique, cette méthode vous aidera vous, mais également toute votre famille. De cette manière vous serez à chaque fois plus productif de qui aura comme répercussions une vie plus heureuse.

Comment est née la méthode Kaizen

Le créateur de cette méthode s’appelle Masaaki Imai. Il assure lui-même qu’en suivant cette méthode vous pourrez améliorer beaucoup d’aspects dans votre vie. Tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Son secret réside dans sa simplicité et le peu d’exigence qu’elle demande. Elle ne demande pas beaucoup d’énergie, on peut atteindre n’importe quel objectif sans se sentir sous pression. Ainsi, il sera toujours plus facile de vaincre la paresse et de laisser de côté les pensées négatives qui nous font repousser au lendemain ce que nous devrions faire à un moment donné.

méthode japonaise anti-paresse

Bien que nous ayons appris que pour obtenir de bons résultats il faut toujours fournir un grand effort. Cela n’est pas toujours le cas. A de nombreuses autres occasions ces projets n’arrivent pas à bon port. Si quelque chose ne parvient pas à nous motiver car il demande beaucoup d’énergie nous finirons par l’abandonner. De plus, cela implique un sentiment de découragement et un sentiment d’échec.

C’est pour cela qu’il vaut mieux commencer petit à petit. La force de volonté se gagne avec le temps et également l’effort. De plus, il s’agit de créer une habitude que nous pourrons appliquer dans tous les aspects de notre vie.

Un long chemin commence par un premier pas et il n’y a rien de mal à ce qu’il soit court. L’essentiel est de ne pas faire un pas unique et de d’essayer de marcher chaque jour.

Masaaki Imai

Ainsi vous en savez plus. Pour réussir à être plus productif, ce que vous devez faire est de véritablement sélectionner un but. Ensuite appliquez la règle de la minute. Vous verrez vous-même comment, en moins de temps que vous ne l’espériez votre paresse commencera à diminuer. De plus, vous pourrez également guider vos enfants sur le chemin de l’effort et du dépassement de soi. Vous verrez ensemble que cela en vaut la peine.

 

A découvrir aussi