Coussins de grossesse: types et avantages

Vous attendez un bébé? Découvrez les types et les avantages des coussins de grossesse pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins.
Coussins de grossesse: types et avantages

Dernière mise à jour : 18 mai, 2021

Des coussins de grossesse? Oui, ils existent et ils deviendront vos alliés jusqu’à la fin de votre période de gestation, voire un peu plus loin. Ils sont effectivement parfaits pour vous accompagner pendant la période d’allaitement. Lorsque le ventre commence à grossir, il arrive un moment où vous avez du mal à trouver une position: le poids, les tiraillements musculaires et les mouvements du bébé empêchent de s’endormir.

C’est là que ces accessoires simples et utiles entrent en jeu. Si vous avez des difficultés à dormir ou des douleurs, nous vous recommandons de continuer à lire et de vous familiariser avec ces oreillers. Ils sont spécialement conçus pour apporter un soutien confortable à votre corps.

“La maternité a un effet humanisant. Tout se résume à l’essentiel.”

Meryl Streep

Les possibilités qu’offrent les coussins de grossesse

Femme enceinte lisant avec un coussin de grossesse.

Cela peut vous paraître surprenant, mais un coussin de grossesse peut être plus utile que vous ne l’imaginez. Grâce à lui, vous pourrez trouver un soutien pour le ventre, le dos ou les jambes pendant la grossesse. Mais ce n’est pas tout, puisque ce type d’accessoire devient un excellent compagnon lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé.

Les coussins de grossesse sont particulièrement utiles si vous allez allaiter. Toutefois, ils offrent également beaucoup de possibilités pour leur donner le biberon, car vous pouvez allonger le bébé dessus et trouver une position plus confortable pour ne pas vous faire mal au dos.

Comme si cela ne suffisait pas, quand le petit grandit, ils continuent d’être utiles. Selon le type de coussin que vous choisissez, votre tout-petit peut s’y allonger ou commencer à tester la position assise le moment venu. C’est donc un investissement qui en vaut la peine.

Les avantages des coussins de grossesse

Au cours du troisième trimestre, un coussin de grossesse vous aidera à être plus à l’aise. De nombreuses femmes trouvent également un soulagement au moment du travail, lorsque les premières contractions arrivent. Voyons maintenant quelques-uns de ses avantages:

  • Il s’adapte parfaitement à la forme du corps de la future maman.
  • Il est capable de fournir l’ajustement nécessaire au dos, au ventre, aux hanches et aux jambes de la mère.
  • Le coussin de grossesse est idéal pour soulager les inconforts associés à la grossesse, tels que les douleurs pelviennes, les crampes aux jambes, etc.
  • Il aide à prévenir les brûlures d’estomac et les problèmes de dos.
  • Il évite de trop bouger au lit lorsque vous dormez, ce qui facilite le repos.
  • Par ailleurs, il peut être facilement lavé dans la machine à laver.
  • Après la grossesse, il peut aussi être utilisé pour l’allaitement.

Les différents types de coussins de grossesse

Comme vous l’avez peut-être vu, les coussins de grossesse sont parfaits pour dormir, pour s’allonger pour lire un livre et même pour allaiter votre bébé. En effet, grâce à leur soutien, ils aident à réduire les crampes. Leur conception permet de s’adapter aux postures recommandées par les médecins, comme le côté ou avec les jambes relevées, qui soulagent les douleurs musculaires.

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses options de formes, de matériaux, de tailles et de prix différents. Voici certains des plus courants.

Coussin compensé

Celui-ci a la forme d’un triangle ou d’une demi-lune et est généralement en mousse. Il est conçu pour s’adapter au ventre à mesure qu’il grandit et aide à soulager la douleur dans une zone spécifique. L’un de ses avantages est qu’il est généralement petit, facile à stocker et peut s’utiliser après la grossesse.

En forme de U

Ce type de coussin de grossesse est plus grand. Car il est conçu de manière à pouvoir soutenir tout votre corps, de la tête aux pieds. Il vous aide à acquérir une posture latérale, facilitant ainsi la circulation sanguine et l’oxygénation. D’autre part, il limite beaucoup les mouvements. Enfin, certains ont une silhouette en forme de corps.

Femme enceinte allongée avec le soutien d'un coussin de grossesse.

Coussin de grossesse en forme de C

C’est le favori des femmes enceintes, car il permet de dormir sur le côté et d’avoir une zone de soutien sous le ventre, entre les jambes et sur la tête. Le seul inconvénient est qu’ils sont généralement assez grands, ce qui peut être inconfortable pour vous et votre partenaire.

Forme allongée

Ces types de coussins de grossesse sont très similaires à ceux en forme de C, mais plus droits. Ils servent à soutenir votre corps tout entier. En position allongée, vous pouvez les façonner en fonction de chaque situation. Cette flexibilité les rend très confortables au repos.

D’autre part, nous vous rappelons que vous pouvez également utiliser les coussins et oreillers que vous avez chez vous pour trouver un repos agréable. Vous avez besoin de soutien pour le ventre, dans le bas du dos et entre les jambes, cela vous fera vous sentir beaucoup plus détendue.

Pensez à laquelle de ces options répondrait à vos besoins et n’hésitez pas à utiliser un coussin de grossesse. Il vous aidera sans aucun doute à rendre ce moment plus confortable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour bien dormir pendant la grossesse
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour bien dormir pendant la grossesse

Trouver le sommeil est sans aucun doute l'une des choses les plus compliquées. En effet, bien dormir pendant la grossesse devient pratiquement un d...