Coussin chauffant pendant la grossesse, est-ce sans danger ?

Vous êtes enceinte et vous avez mal au dos? Découvrez les avantages du coussin chauffant pendant la grossesse.
Coussin chauffant pendant la grossesse, est-ce sans danger ?

Dernière mise à jour : 28 juillet, 2021

Le coussin chauffant est un moyen sûr et efficace de soulager les douleurs musculaires pendant la grossesse. Même s’il faut l’utiliser en prenant certaines précautions, le risque pour vous et votre bébé est quasi nul.

Dans cet article, nous vous indiquons les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un coussin chauffant. En l’utilisant correctement, vous pouvez atténuer l’inconfort typique de la grossesse dans le dos. Vous pouvez également améliorer certaines douleurs articulaires causées par la prise de poids ou le manque d’activité physique.

Lombalgie pendant la grossesse

Le mal de dos faible est l’une des complications les plus courantes de la grossesse, qui a un impact négatif sur la qualité de vie de la femme enceinte.

La gestation est un processus physiologique au cours duquel divers changements physiques se produisent. Parmi eux, le déplacement vers l’avant du centre de gravité maternel dû à la croissance de l’abdomen.

Pour cette raison, il est important que les femmes apprennent à se positionner correctement dès le premier trimestre.

Au fur et à mesure que l’attitude posturale de la femme change, sa démarche changera également. Dès lors, vous commencez à marcher avec la plante des pieds vers l’extérieur et la courbure du bas du dos (zone lombaire) augmentera.

Une femme enceinte qui a mal au dos.

La combinaison de ces deux facteurs, ajoutée à l’augmentation du poids du ventre, va provoquer une énorme surcharge sur les muscles lombaires, pouvant susciter des douleurs à différentes échelles. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, la tension dans cette zone sera plus grande, tout comme la sensation douloureuse.

Parfois, le processus de gestation exacerbe certaines maladies latentes dans le corps de la mère.

Il peut arriver qu’avant la conception, la mère ait souffert d’une pathologie traumatique légère qui, en raison des exigences physiques de la grossesse, provoque des douleurs pour la première fois. Compte tenu de cela, il sera important de consulter le médecin, pour savoir quel traitement doit être suivi.

Coussin chauffant pendant la grossesse, oui ou non ?

Un oui définitif au coussin chauffant pendant la grossesse, du moment qu’on fait face à des douleurs bénignes et que le médecin obstétricien l’autorise. Ce spécialiste saura bien évaluer les bénéfices et les risques de la thermothérapie pour la mère et son bébé.

L’application de chaleur locale superficielle augmente la circulation sanguine dans la région. Ainsi, la chaleur améliore l’oxygénation des muscles et favorise leur relaxation.

Par ailleurs, d’autres éléments peuvent être utilisés pour obtenir un effet similaire. Par exemple, une bouillotte, des compresses chaudes ou des coussinets garnis de graines résistantes à la chaleur. Contrairement au coussin chauffant, aucun de ceux-ci n’utilise de courant électrique.

Comment utiliser un coussin chauffant pendant la grossesse?

Le coussin chauffant est facile à utiliser et assez peu coûteux. De plus, l’investissement en vaut la peine car il peut être utile pour d’autres choses.

Cependant, lorsqu’il est utilisé pendant la grossesse, certains aspects de sécurité doivent être pris en compte. Dont les suivants:

Température du coussin chauffant

Les coussins chauffants ont un régulateur de température. Pendant la grossesse, il est recommandé de l’utiliser au point le plus bas, car une chaleur excessive pourrait augmenter la température corporelle de la mère et nuire à la santé des deux êtres.

Temps d’application

20 minutes suffisent pour obtenir les effets souhaités sur la zone musculaire ou articulaire touchée. Il est recommandé de l’utiliser à une fréquence de 3 fois par jour, moins d’une demi-heure, pendant 4 ou 5 jours ou jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

Zone à traiter

Les zones indiquées pour appliquer le coussin chauffant sont le cou, le milieu du dos et le bas du dos. Également sur les articulations douloureuses, telles que les hanches ou les genoux. Il est contre-indiqué de l’utiliser sur l’abdomen ou la région pelvienne.

Moment de la journée

Il peut être appliqué à tout moment de la journée. Bien qu’il ne soit pas conseillé d’utiliser le coussin chauffant pendant le repos nocturne pour éviter des applications inappropriées.

Comment appliquer le coussin chauffant pendant la grossesse?

Le coussin chauffant peut s’appliquer directement ou indirectement. L’application directe se fait au contact de la peau. Il est toutefois préférable de toujours utiliser un linge en coton entre la peau et le coussin. La manière indirecte est de l’utiliser pour réchauffer les draps avant d’aller se coucher.

À propos des douleurs musculaires pendant la grossesse

Une femme enceinte qui fait des exercices sur un ballon.

Enfin, nous tenons à souligner l’importance de la consultation médicale en cas de douleurs musculaires pendant la grossesse.

En plus de cela, une visite chez le physiothérapeute peut aider à prévenir ces douleurs fréquentes. Grâce à des programmes d’activité physique adaptés, à une éducation à l’hygiène posturale et à des exercices de mobilité et de renforcement musculaire, des résultats étonnants peuvent être obtenus.

En plus de ces traitements, vous pouvez opter pour d’autres thérapies très efficaces, comme l’ostéopathie et l’hydrothérapie prénatale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Coussin de grossesse : bienfaits et utilisation
Être parentsLisez-le dans Être parents
Coussin de grossesse : bienfaits et utilisation

Les troubles du sommeil ou du repos peuvent être partiuclièrement gênants pendant la grossesse. Le coussin de grossesse vous soulagera sans aucun d...



  • Calderón, Daniela Sequeira, et al. Lumbalgia en el embarazo: abordaje para el médico general. Revista Clínica de la Escuela de Medicina de la Universidad de Costa Rica 9.5 (2019): 34-38.
  • Milla González, Paula. Revisión bibliográfica. Técnicas fisioterápicas en el tratamiento de la lumbalgia en mujeres gestantes. (2017).
  • Segura, Santiago, and Nancy Marlenne. Propuesta de manual de ejercicios terapéuticos en balón suizo para la prevención de lumbalgia en mujeres embarazadas. Diss. 2020.
  • Gálvez Aguilar, Lucía. Eficacia de los procedimientos fisioterápicos en el dolor lumbar y pélvico de las embarazadas. (2019).
  • Rivas Hidalgo M, León Morilla F. Prevención de dolor lumbar de la mujer embarazada. Educación y salud en grupos vulnerables 89 (2019): 121.
  • Castellanos-Garrido, Adriana-Lucía, et al. Validez de contenido de lineamientos de ejercicio físico para mujeres embarazadas. Archivos de Medicina (Col) 21.1 (2021): 103-112.