10 remèdes maison contre l'acné pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements dus aux altérations hormonales. L'acné en fait partie et nous vous expliquons comment la contrôler.
10 remèdes maison contre l'acné pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2021

L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes au monde, touchant environ 85 % des jeunes adultes. La grossesse ne fait pas exception et pour la traiter, les remèdes maison sont une bonne option. Cependant, beaucoup d’entre eux n’ont pas de support scientifique, il est donc important de prendre certaines précautions. Nous partageons 10 alternatives utiles contre l’acné pendant la grossesse, prenez-en note!

Acné chez les femmes enceintes

De nombreuses femmes développent de l’acné pendant la grossesse, principalement au cours des premier et deuxième trimestres, car l’augmentation des hormones favorise la croissance des glandes sébacées.

En conséquence, les glandes cutanées stimulées produisent plus de sébum qui peut obstruer les pores et entraîner une inflammation, une prolifération bactérienne et des éruptions cutanées.

Tous ces changements sont généralement temporaires. Ils disparaissent après le post-partum, lorsque les hormones reviennent à la normale.

Acné dans le dos d'une femme.

Remèdes maison pour l’acné pendant la grossesse

L’acné pendant la grossesse est l’une des raisons qui poussent la plupart des femmes à chercher des remèdes maison pour la gérer ou la prévenir.

Selon une étude menée en Arabie saoudite, 77% des personnes souffrant d’acné recherchent des traitements alternatifs à un moment de leur vie. Pour cette raison, nous partageons avec vous quelques options intéressantes.

1. Masques faciaux

Les masques faciaux ont la propriété de combattre les bactéries sur la peau ou de réduire l’inflammation, qui sont deux des facteurs les plus importants qui déclenchent les poussées d’acné.

Leur utilisation est recommandée périodiquement, tous les 15 jours, en complément important de la routine de soins de la peau.

2. Suppléments de zinc contre l’acné pendant la grossesse

Le zinc est l’un des nutriments essentiels à la production d’hormones, à la croissance cellulaire, au fonctionnement du système immunitaire et au métabolisme.

Certaines études publiées dans Toxicologie cutanée et oculaire indiquent que les personnes souffrant d’acné ont tendance à avoir de faibles taux sériques de cet élément dans le sang.

3. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qui provient des feuilles de Melaleuca alternifolia, une petite espèce d’Australie.

Ce produit a la capacité de réduire l’inflammation de la peau et de combattre les bactéries. Sa présentation étant un concentré très puissant, il est donc recommandé de le diluer avant de l’appliquer à la surface de la peau.

4. Thé vert contre l’acné pendant la grossesse

Le thé vert contient une grande quantité d’antioxydants et sa consommation est très bénéfique pour la santé. L’un des avantages de sa consommation est qu’il aide à réduire les poussées d’acné.

Selon certaines publications de la revue Antioxidants, les polyphénols contenus dans le thé vert favoriseraient la réduction de l’inflammation et l’élimination des bactéries de la peau.

5. Hamamélis

L’hamamélis provient d’un arbuste nord-américain (Hamamellis virginiana) et possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, en raison de sa forte teneur en tanins.

Il est non seulement recommandé pour traiter l’acné. Mais également pour différentes affections cutanées telles que les pellicules, l’eczéma, les brûlures, les ecchymoses et les piqûres d’insectes.

6. Aloé vera contre l’acné pendant la grossesse

Le gel d’aloe vera est un composant largement utilisé dans la fabrication de crèmes, lotions, savons ou onguents. Par conséquent, son utilisation est très fréquente pour traiter les éruptions cutanées, les écorchures, les brûlures ou d’autres affections cutanées courantes.

Ce produit naturel contient du soufre et de l’acide salicylique. Des substances qui sont utilisées assez fréquemment dans le traitement des lésions acnéiques.

7. Peelings réguliers

L’exfoliation est la procédure par laquelle la couche la plus superficielle de la peau est éliminée. Pour y parvenir, des produits chimiques ou des équipements (comme la pointe de diamant) peuvent être utilisés.

Pendant la grossesse, un peeling doux avec des microgranules ou des crèmes mécaniques est recommandé pour éliminer les cellules qui obstruent les pores. Cela favorise donc le contrôle des poussées d’acné.

8. Alimentation équilibrée avec des aliments à faible charge glycémique

Bien qu’il existe une grande controverse concernant l’alimentation et le développement de l’acné, cette pathologie est associée à certains facteurs alimentaires, tels que l’index glycémique et l’insuline.

Les aliments à index glycémique élevé augmentent le taux d’insuline dans le sang. Ce qui stimule donc la production de sébum qui conduit à l’acné.

9. Baisse de la consommation de produits laitiers

La consommation de produits laitiers est en grande partie liée au développement de l’acné. Les produits laitiers, y compris le lait, contiennent de l’IGF-1, une hormone capable de favoriser les poussées.

Selon un article publié dans le magazine Nutrients, il existe un lien étroit entre l’acné et la consommation de produits laitiers.

10. Gestion du stress

Les hormones libérées dans le corps pendant les périodes de stress peuvent augmenter l’inflammation et la production de sébum dans les glandes sébacées. Même les bactéries de la flore normale peuvent également être altérées.

Par conséquent, certaines des recommandations incluent un sommeil plus important, la pratique d’une activité physique, le yoga ou la méditation.

Deux femmes enceintes qui font du yoga.

Habitudes qui aident à contrôler l’acné pendant la grossesse

En plus de ces conseils pour traiter l’acné pendant la grossesse, il est essentiel de mettre en place des habitudes saines pour aider à contrôler les poussées d’acné.

Enfin, faire de l’exercice, boire suffisamment d’eau, éviter l’utilisation excessive de maquillage et faire une routine de soins de la peau tous les jours sont des directives importantes à suivre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment contrôler les taches pendant la grossesse?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment contrôler les taches pendant la grossesse?

L'apparition de taches pendant la grossesse est l'une des consultations médicales les plus fréquentes. Voici quelques conseils pour les prévenir!



  • Ozuguz P, Dogruk Kacar S, Ekiz O, Takci Z, Balta I, Kalkan G. Evaluation of serum vitamins A and E and zinc levels according to the severity of acne vulgaris. Cutan Ocul Toxicol. 2014 Jun;33(2):99-102. doi: 10.3109/15569527.2013.808656. Epub 2013 Jul 5. PMID: 23826827.
  • Hammer KA. Treatment of acne with tea tree oil (melaleuca) products: a review of efficacy, tolerability and potential modes of action. Int J Antimicrob Agents. 2015 Feb;45(2):106-10. doi: 10.1016/j.ijantimicag.2014.10.011. Epub 2014 Nov 13. PMID: 25465857.
  • Saric, S., Notay, M., & Sivamani, R. K. (2016). Green Tea and Other Tea Polyphenols: Effects on Sebum Production and Acne Vulgaris. Antioxidants (Basel, Switzerland), 6(1), 2. https://doi.org/10.3390/antiox6010002
  • Juhl CR, Bergholdt HKM, Miller IM, Jemec GBE, Kanters JK, Ellervik C. Dairy Intake and Acne Vulgaris: A Systematic Review and Meta-Analysis of 78,529 Children, Adolescents, and Young Adults. Nutrients. 2018 Aug 9;10(8):1049. doi: 10.3390/nu10081049. PMID: 30096883; PMCID: PMC6115795.