Le corps après la grossesse : qu’est-ce qui a changé ?

· 16 novembre 2017

Quand on apprend qu’on va être maman, on s’attend à voir changer notre corps après la grossesse. En fait, cela commence dès le premier jour, même si on ne le remarque pas tout de suite. Voulez-vous savoir ce qui change ?

La grossesse est une des plus belles choses qui puisse arriver à une femme. On rêve des petites mains de notre bébé, de sa frimousse, de ses petites oreilles et même de ses pleurs… Quand arrive le jour de le tenir enfin dans nos bras pour la première fois, on ne pense plus du tout à notre apparence physique.

Puis la routine s’installe. On commence à fatiguer. En se regardant dans la glace, on se rend compte que notre corps a beaucoup changé pendant la grossesse. Cela peut avoir des conséquences sur notre amour-propre et sur notre humeur.

Mais ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui aura changé dans votre corps après la grossesse. Et nous allons également vous donner quelques conseils pour que vous retrouviez le plus vite possible votre silhouette.

Il y a des femmes qui font attention à leur silhouette avant, pendant et après l’accouchement, en entretenant une vie saine et en faisant de l’exercice régulièrement. Cela leur permet de limiter les changements, mais aussi de retrouver plus facilement leur corps de pré-grossesse.

Mais les changements sont inévitables. Certains s’inversent naturellement après l’accouchement et d’autres nécessitent un peu d’effort de votre part.

Le corps après la grossesse : quels changements ?

Vergetures sur les cuisses d'une femme, un des changements du corps après la grossesse

Votre corps se transforme pendant la grossesse, mais c’est à l’intérieur que vous constaterez les plus gros changements. La maternité fera de vous quelqu’un de meilleur. Profitez de votre petit bébé.

On vous dit tout sur les changements passagers ou permanents de votre corps après la grossesse.

  • Le changement le plus évident, c’est la taille de l’utérus, qui peut être multipliée par sept pendant la grossesse. Le bébé a besoin d’espace pour se développer. Pensez au cordon ombilical et au placenta. L’utérus reprendra sa taille normale après l’accouchement en quelques semaines, six au maximum.
  • Le deuxième changement n’est peut-être pas aussi visible : c’est le déplacement des organes suite à l’augmentation de la taille de l’utérus et la croissance de votre bébé dans le ventre. Cela peut être très léger.
  • Le changement le plus difficile à accepter, c’est probablement l’apparition des vergetures redoutées. Une fois qu’elles s’installent, il n’est pas facile de les faire disparaître. Cependant, il existe de bonnes méthodes de prévention et des traitements efficaces pour les atténuer.
  • Quand on donne naissance par voie basse, le plancher pelvien reste un peu détendu. Pour remédier à ce problème, on vous conseille de faire des exercices consistant à contracter et relâcher la vessie chaque fois que vous allez aux toilettes. Dans peu de temps, tout rentrera dans l’ordre.
  • L’accouchement par voie basse, mieux connu sous le nom d’accouchement vaginal, peut détendre les tissus internes, ce qui diminue le plaisir sexuel. Ce relâchement varie selon la taille du bébé. Vous pouvez consulter un médecin pour savoir comment prévenir et traiter le problème.

Après l’accouchement : la plus belle étape de toutes

Un bébé embrassé par sa maman dans les bras de son papa

Le fait de ne pas reconnaître son corps après la grossesse génère de l’inquiétude et de l’angoisse, surtout quand on ne sait pas si ces changements sont permanents. Une fois qu’on a les bonnes informations, on peut traiter le problème pour retrouver ou améliorer sa silhouette.

Toutefois, même en faisant attention à son alimentation et en surveillant son poids, il y a certains changements qui sont inévitables. Détendez-vous et soyez patiente. Dites-vous que vous avez donné la vie. Cela en valait la peine.

Le plus important est qu’après la naissance du bébé vous commenciez à suivre une routine pour retrouver votre corps d’avant la grossesse, mais sans vous imposer d’objectifs intenables.

Rappelez-vous que la plus belle grossesse est celle que l’on vit pleinement et dans la sérénité. Quand vous aurez un bébé en bonne santé dans les bras, vous aurez tout le temps de penser à vous. Souvenez-vous d’une chose : il faut de la patience pour atteindre ses objectifs.