L’une des choses qui fait le plus mal aux parents est de voir leur enfant souffrir et de ne rien pouvoir faire pour l’aider, encore plus lorsqu’il s’agit d’un bébé. Si vous avez un nouveau-né et qu’il a du mal à faire ses besoins, il est très probablement constipé. Il faut donc découvrir s’il est vraiment constipé et savoir comment l’aider pour que le problème ne s’aggrave pas.
Si vous êtes maman pour la première fois, vous voulez par dessus tout voir votre bébé sourire et être heureux tout le temps… Le fait qu’un bébé mange et défèque bien est ainsi une garantie que les choses se passent bien. Le caca, même si ce n’est pas agréable, est quelque chose que les parents doivent surveiller, et quand un bébé est constipé… Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point voir un caca dans la couche soulage.
Lorsque votre bébé va régulièrement à la selle, cela indique qu’il mange assez bien et qu’il grandira en bonne santé. Mais lorsque le bébé ne fait pas caca, cela devient une grande source de préoccupation. Si vous pensez que cela peut être dû à la constipation, vous devez prendre en compte certaines choses.
Causes de la constipation chez le bébé
Même s’il est rare qu’un bébé suivant un régime liquide souffre de constipation, cela peut arriver. Elle est plus fréquente chez les bébés nourris au lait maternisé car le caca peut devenir plus dur que lors de l’allaitement. Certaines causes peuvent être :
- Si votre bébé a une allergie ou une intolérance au lait, il peut souffrir de constipation.
- Un lait artificiel pourrait également conduire à ce problème.
- Si la mère mange des aliments qui constipent et nourrit le bébé avec du lait maternel.
- C’est à partir de six mois que les pédiatres conseillent de commencer à inclure de la nourriture. Par conséquent, à partir de cet âge, il peut y avoir différents aliments qui favorisent la constipation.
Comment traiter ce problème
Un changement de lait maternisé ou dans l’alimentation de la mère sera nécessaire pour lutter contre la constipation du bébé. Les aliments solides (qui causent normalement la constipation) peuvent également aider, comme les fruits, les légumes, les poires ou le brocoli. On peut les donner au bébé sous forme de purée.
Lorsqu’aucun changement d’alimentation n’aide, vous devez consulter votre pédiatre dès que possible et ne pas essayer des méthodes qui n’ont pas prouvé leur efficacité. Votre médecin pourrait vous suggérer certaines choses, telles que :
- La stimulation rectale à l’aide d’un coton-tige avec un peu d’huile d’olive ou avec un thermomètre rectal, également avec de l’huile d’olive à l’extrémité. Cela aide généralement à stimuler l’anus pour expulser les selles.
- Il peut aussi vous conseiller d’utiliser un suppositoire à la glycérine.
- Une autre suggestion possible est d’inclure un laxatif naturel d’origine végétale (un que le médecin vous conseille spécifiquement, n’essayez pas des choses que vous ne connaissez pas).
Aspects à surveiller
Il est important que vous preniez en compte les horaires où votre bébé fait caca. Normalement, ils le font généralement presque après chaque repas, en particulier les bébés allaités. La consistance est la clé pour définir la constipation chez les bébés allaités.
Au lieu de voir des selles pâteuses, vous verrez qu’elles peuvent ressembler à de petites boules d’argile. Néanmoins, il est rare qu’un bébé allaité soit constipé.
Les bébés nourris avec du lait maternisé ou qui consomment des aliments solides peuvent voir la consistance de leurs selles se modifier, ainsi que leur fréquence. Les bébés de 0 à 4 mois font généralement caca 3 ou 4 fois par jour ; après les aliments solides, cela se réduit à une fois par jour.
L’absence et les changements dans les selles (changements de fréquence, selles dures, bébé qui a du mal à déféquer, sang dans les selles, son ventre devient très dur, il a mal au ventre, il refuse de manger) sont synonymes de constipation et devraient être pris en compte pour trouver des solutions dans les plus brefs délais. La constipation est très gênante et un bébé peut avoir mal et pleurer plus que d’habitude à cause de l’irritabilité qu’il ressent au niveau du ventre.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Barboza, F. M. (2005). Evaluación y tratamiento del estreñimiento en niños. Colombia Médica, 36(2 Supl 1), 10-15. http://colombiamedica.univalle.edu.co/index.php/comedica/article/view/346
- Camarero Salces, C., & Rizo Pascual, J. M. (2011). Diagnóstico y tratamiento del estreñimiento en el niño. Información Terapéutica del Sistema Nacional de Salud, 35(1), 13-20. https://medes.com/publication/66819
- Casasnovas, A. B., Martín, F. A., Quintana, L. P., Allué, I. P., Ruiz, F. S., & Calderón, V. V. (2011, January). Recomendaciones para el tratamiento del estreñimiento funcional. In Anales de Pediatría (Vol. 74, No. 1, pp. 51-e1). Elsevier Doyma. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1695403310004819
- Ruiz, F. S., Gilbert, J. J., Calderón, P. B., & Jaime, B. E. (2010). Estreñimiento y encopresis. Acuña QM, Alonso FM, Álvarez CJ, Argüelles MF, Armas RH, Barrio MA y cols. Protocolos Diagnóstico-Terapéuticos de Gastroenterología, Hepatología y Nutrición. 2nd ed. España: Ergón SA, 53-65. http://www.aeped.es/sites/default/files/documentos/estre_encopresis.pdf