6 conséquences du manque de sommeil chez les adolescents

Le manque de sommeil chez les adolescents a des conséquences négatives sur leur santé physique, psychologique, sociale et émotionnelle. Lisez la suite pour en apprendre davantage.
6 conséquences du manque de sommeil chez les adolescents

Dernière mise à jour : 28 mai, 2022

Dormir un nombre d’heures adéquat est un aspect fondamental pour la santé des personnes. On ne lui accorde souvent pas l’importance qu’il mérite, mais il faut savoir que le manque de sommeil, surtout chez les adolescents, peut avoir des conséquences négatives sur leur développement. Pour cette raison, nous devons changer de perspective et inculquer de bonnes habitudes d’hygiène du sommeil à nos enfants dès leur plus jeune âge.

Les humains passent une grande partie de leur vie à dormir et bien que cela puisse sembler une perte de temps pour les jeunes, il faut savoir que ce n’en est pas une. Pendant le sommeil, le corps accomplit des tâches essentielles à notre bien-être physique et mental. De plus, il répare ce qui a été abimé et nous prépare à affronter une nouvelle journée.

Voulez-vous savoir en détail ce qui se passe lorsque notre repos nocturne est insuffisant en qualité et en quantité ? Restez avec nous !

Certaines causes du manque de sommeil chez les adolescents

Bien souvent, le manque de sommeil répond à un nombre insuffisant d’heures de repos, c’est-à-dire à un problème de rythme.

Cela peut arriver parce que nous ne considérons pas le sommeil comme une habitude de vie saine, comme nous le faisons avec la nourriture et le sport. Ainsi, une grande partie des routines de repos que les enfants et les adolescents entretiennent dépendent davantage de l’environnement que de leur condition biologique.

Une autre cause possible de manque de sommeil peut être due aux changements psychologiques, physiques, sociaux et émotionnels que subissent les adolescents, qui ont un impact sur leur rythme de sommeil. Ainsi, il est fréquent qu’ils se couchent plus tard que lorsqu’ils étaient enfants et qu’ils aient encore besoin de dormir un minimum d’heures pour leur bon développement.

L’utilisation d’appareils électroniques tels que téléphones portables, ordinateurs, tablettes ou téléviseurs dans leur chambre rend également difficile l’endormissement précoce, car la lumière bleue « fait croire » au cerveau qu’il fait jour.

adolescent éveillé à l'aube avec téléphone
La tendance à veiller, typique de l’adolescence, est renforcée par l’utilisation abusive des écrans. Par conséquent, il est essentiel que vous interveniez en faveur de bonnes habitudes d’hygiène et de santé.

Conséquences du manque de sommeil chez les adolescents

Le manque de sommeil chez les adolescents peut avoir des conséquences négatives sur leur santé psychologique, cognitive, physique, sociale et émotionnelle. Il peut affecter leur vie présente et future. Nous allons donc détailler certains problèmes qui dérivent d’un mauvais sommeil.

1. Leur capacité cognitive est limitée

Le manque de sommeil chez les adolescents peut altérer la capacité d’apprentissage, causer des problèmes de mémoire et diminuer l’attention pendant la journée. À long terme, cela cause généralement des problèmes dans leurs résultats scolaires.

2. Augmentation du risque de maladies mentales

Une mauvaise qualité ou quantité de sommeil peut causer différents problèmes mentaux, physiques et comportementaux. De plus, dès que la santé mentale de l’enfant est atteinte, un cercle vicieux s’enclenche : les troubles mentaux interfèrent avec le sommeil et, à son tour, le sommeil aggrave le mal-être physique et émotionnel.

Certains des troubles associés à ce manque de sommeil sont les suivants :

3. Diminution des performances physiques

Pendant que nous dormons, le corps met en œuvre différents processus pour réparer et régénérer les tissus cérébraux et le reste du corps. Nous récupérons aussi l’énergie consommée pour fonctionner efficacement le lendemain. Ainsi, le sommeil est un aspect important pour notre bien-être physique et psychologique. Il est nécessaire de dormir le temps nécessaire pour avoir un rendement adéquat durant la journée.

4. Le manque de sommeil prédispose à une mauvaise nutrition

Le manque de sommeil nous fait manger moins bien et nous pousse à consommer plus d’aliments malsains.

De plus, le manque de sommeil nocturne augmente le risque d’être atteint d’obésité et de diabète car il augmente l’appétit et la résistance à l’insuline. Ainsi, bien dormir est essentiel à une bonne régulation métabolique.

5. Le manque de sommeil favorise la mauvaise humeur

Lorsqu’un adolescent ne dort pas assez d’heures, son humeur peut changer et cela peut le rendre émotionnellement instable.

Le manque de sommeil peut entraîner des changements d’attitude chez les jeunes, les rendant plus irritables et incapables de faire face aux problèmes quotidiens de manière plus saine et plus efficace.

jeune adolescente triste avec les coudes sur la table deuil dépression angoisse déception
Un mauvais repos augmente le risque de dépression, d’anxiété et de troubles du comportement. Et, à leur tour, tous ces problèmes ont un impact négatif sur le sommeil.

6. Il augmente le risque de développer des dépendances

Les problèmes émotionnels dérivés d’un mauvais sommeil rendent les jeunes plus vulnérables au développement de dépendances, puisque ces comportements les aident à « soulager » instantanément leur mal-être. Mais, à long terme, ils l’augmentent et détériorent leur qualité de vie sous tous ses aspects.

Quelques considérations finales sur le manque de sommeil chez les adolescents

Pour conclure, le manque de sommeil chez les adolescents a un impact négatif sur leur santé présente et future. Il est important de comprendre que le sommeil, comme l’exercice et l’alimentation, est un aspect essentiel du maintien d’une bonne santé.

En tant que parents, il est de notre ressort d’éduquer nos enfants à intégrer de bonnes habitudes de sommeil et de lui faire comprendre l’importance de bien dormir, en qualité et en quantité. Grâce à cela, il atteindra un développement mental et physique adéquat.

Cela pourrait vous intéresser ...
Syndrome de retard de phase du sommeil chez les adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Syndrome de retard de phase du sommeil chez les adolescents

Si votre adolescent n'arrive pas à s'endormir tôt et a du mal à se lever tôt, il est possible qu'il souffre du syndrome de retard de phase du somme...