Bien que ce soit un objet qui accompagne positivement l’enfant durant ses premières années de vie, il pourrait aussi avoir des conséquences négatives. Autrement dit, l’utilisation excessive de la tétine peut finir par être quelque chose de mauvais pour l’enfant, comme nous vous le montrons ci-dessous.
Pourquoi il est bon d’éviter une utilisation excessive de la tétine
Un retrait à temps est une victoire. C’est-à-dire que nous devons empêcher l’utilisation excessive de la tétine, au-delà du moment où cela est nécessaire, afin qu’elle ne devienne pas un problème. Pourquoi ? Voici les raisons.
Elle peut entraver l’initiation de l’allaitement maternel
Il est différent de sucer le sein de la mère que de sucer une tétine en plastique. Donc, si le bébé est en train d’apprendre, il n’est pas conseillé de lui mettre un autre type d’objet dans la bouche. Car il peut finir par le confondre. Le petit ne bouge pas sa langue de la même manière et ne saura pas quoi faire.
C’est ce que l’on appelle le syndrome de confusion du mamelon. Ce problème peut être causé à la fois par la tétine et par l’utilisation de différents objets similaires. C’est la principale raison pour laquelle son utilisation n’est pas recommandée jusqu’à ce que l’allaitement maternel soit une routine connue et établie par le bébé.
Elle peut favoriser l’apparition d’infections dans la bouche
L’utilisation d’une tétine peut provoquer l’apparition de certaines infections dans la bouche. En général, l’une des plus fréquentes est l’infection causée par les champignons, connue sous le nom de muguet. C’est une maladie causée par le candida albicans.
La carie est un autre type d’infection, bien que beaucoup n’en soient pas conscients. Une utilisation excessive de la tétine peut causer ce que l’on appelle des caries de biberon.
Elle peut causer certaines anomalies au niveau des dents
L’utilisation prolongée de la tétine peut également causer certaines anomalies dans les dents. En effet, ils finissent par développer des déformations dans leurs mâchoires. En particulier, elle peut faire en sorte que l’arcade supérieure soit en avant de l’arcade inférieure. C’est ce qu’on appelle la malocclusion.
Un autre problème qui peut être trouvé à cet égard est que les dents supérieures ne correspondent pas à celles du bas. Alors, cela conduira à une morsure ouverte.
Des troubles de la parole
Cela affectera également son développement linguistique. En effet, pour articuler correctement des phonèmes il faut, entre autres choses, que l’enfant n’ait pas de malformations dans la bouche.
Ces troubles peuvent être corrigés. Cependant, dans ce sens, nous trouvons que parmi ces problèmes il y aurait celui de mal prononcer certains sons.
Elle peut causer une infection de l’oreille
L’infection de l’oreille se produirait parce que le bébé respire par la bouche, comme susmentionné. Dans ce cas, il ne ferme pas la trompe d’Eustache en avalant la salive.
Comment éviter ces problèmes ?
Pour éviter à notre bébé d’avoir ces problèmes, en plus d’essayer de ne pas utiliser la tétine pendant une longue période de la journée, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- La tétine devrait être enlevée, définitivement, au plus autour de 2 ou 3 ans. De cette façon, nous parviendrons à éviter les malformations de la bouche.
- Il est important de prendre en compte la maturation de l’enfant pour éviter les situations traumatiques. Par exemple, il n’est pas conseillé de l’enlever en même temps que la couche. Le plus simple serait qu’à partir de ce moment, ce soit les petits qui demandent la tétine à certains moments.
- Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit que chez les enfants, le besoin d’aspiration disparaît lorsqu’ils atteignent l’âge de 4 ans. A partir de ce moment, ils ne souffriront pas même s’ils n’ont pas leur tétine adorée.
Il est conseillé de prendre note de ces conseils, car c’est le meilleur moyen d’éviter les problèmes liés à une utilisation excessive de la tétine et que, si on s’y mêle, cela nous coûtera très cher de les faire disparaître.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Asociación Española de Pediatría. Uso del chupete y lactancia materna. 2011. Disponible en: https://www.aeped.es/comite-lactancia-materna/documentos/uso-chupete-y-lactancia-materna
- Álvarez Hernández, C., Barcia Varas, J., Pavez Gallegos, N., & Zúñiga Delgado, C. (2015). Descripción de reflejos orofaciales, succión nutritiva y no nutritiva en lactantes prematuros extremos de 3 y 6 meses de edad corregida. http://repositorio.uchile.cl/bitstream/handle/2250/138230/Álvarez%20Barcia%20Pavez%20Zúñiga.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- Diaz Coronado, V. N. (2018). EFICACIA DEL USO DEL CHUPETE EN LA DISMINUCIÓN DE LA MUERTE SÚBITA EN LACTANTES. http://repositorio.uwiener.edu.pe/bitstream/handle/123456789/2026/ESPECIALIDAD%20-%20Diaz%20Coronado%2c%20Vilma%20Nerida.pdf?sequence=1&isAllowed=y
- Asociación Española de Pediatría. (n.d.). Chupere. https://enfamilia.aeped.es/edades-etapas/chupete
- Varas, V. F., & Gil, B. G. (2012, December). Hábito de succión del chupete y alteraciones dentarias asociadas. Importancia del diagnóstico precoz. In Anales de Pediatría (Vol. 77, No. 6, pp. 374-380). Elsevier Doyma. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwir6Ijqxv_rAhUF2uAKHd25C2MQFjACegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.analesdepediatria.org%2Findex.php%3Fp%3Drevista%26tipo%3Dpdf-simple%26pii%3DS1695403312001518&usg=AOvVaw34bQh3N6vKYwbb2nh6idzq
- Sánchez, L. M., González, E. D., Florensa, S. G. T., & Marti, J. G. (2000, January). Uso del chupete: beneficios y riesgos. In Anales de Pediatría (Vol. 53, No. 6, pp. 580-585). Elsevier Doyma. https://www.analesdepediatria.org/es-pdf-S1695403300775023