Conseils pour voyager avec une famille nombreuse

Voyager avec une famille nombreuse est épique et inoubliable. Il suffit juste d'un peu d'organisation. Ici, nous vous expliquons comment procéder.
Conseils pour voyager avec une famille nombreuse
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Préparer un voyage est un défi qui se multiplie lorsque la famille est nombreuse. Découvrez ces conseils pour voyager avec une famille nombreuse qui peuvent vous aider à faire une planification plus ordonnée et à surmonter ce défi avec dignité et joie !

Prenez note et commencez à organiser votre voyage de rêve dès aujourd’hui !

“… une famille nombreuse s’entend d’une famille composée d’un ou deux ascendants avec trois enfants ou plus, qu’ils soient communs ou non.”

-Loi pour la protection des familles nombreuses, Espagne-

Voyager avec une famille nombreuse : conseils pour profiter au mieux de l’expérience

Sans aucun doute, voyager demande de la planification et de l’organisation. Mais lorsqu’il s’agit d’un grand groupe, tout doit être maximisé. Pour cette raison, nous vous présentons une série de recommandations simples mais très efficaces qui vous aideront à passer un bon voyage.

1. Planifier le voyage en famille

Pendant que vous, en tant qu’adulte, prendrez les décisions les plus importantes, c’est une bonne idée d’impliquer les enfants dans l’organisation. Dites-leur où ils vont aller, demandez-leur quels sont leurs souhaits pour ce voyage et ce qu’ils aimeraient faire. De cette façon, ils se familiariseront avec la destination et se sentiront à l’aise dès leur arrivée.

2. Organiser le budget

Partir en voyage avec une famille nombreuse implique une attention particulière aux dépenses afin qu’elles ne deviennent pas incontrôlables. Pour commencer, le plus efficace est d’économiser quelques mois avant et de calculer combien d’argent vous aurez à disposition pour tous ces jours. Une fois que vous avez un chiffre, vous pouvez adapter les vacances à ce budget et non l’inverse.

Une famille sur un manège.

3. Voyager avec une famille nombreuse: Profiter des offres, promotions et remises

Lorsque des voyages, les dépenses se multiplient, mais il existe aussi des possibilités d’optimiser le budget. Les familles nombreuses bénéficient souvent de réductions sur les billets pour les parcs à thème, les cinémas, les théâtres et les musées. Aussi, les agences de tourisme et les sites de vente en ligne de billets et d’hébergements proposent des packs pour les groupes familiaux.

4. Choisir un logement adapté au groupe familial

Choisissez des endroits où l’infrastructure est propice aux familles nombreuses et propose des activités pour les enfants. Une proposition intéressante est le sceau du tourisme familial de la Fédération espagnole des familles nombreuses (FEFN). Ce badge signale les hôtels, campings et resorts adaptés à l’accueil des familles nombreuses.

5. Planifier des activités à l’avance

Lorsque le groupe familial est important, s’entendre à la maison est difficile, alors imaginez un voyage où les émotions sont fortes. Pour cette raison, il est plus facile de décider tous ensemble et dès le départ ce que vous allez faire chaque jour. Un conseil supplémentaire, prévoyez toujours quelques heures de repos.

6. Réserver tout ce qu’il est possible à l’avance

Aujourd’hui, Internet nous permet de faire des réservations avec des démarches simples, profitez de cet avantage ! De cette façon, vous pouvez assurer un hébergement, des billets pour divers événements ou pour des parcs d’attractions, des théâtres et des cinémas. Vous pouvez tout réserver à l’avance en quelques clics.

7. Voyager avec une famille nombreuse: Contrôler les documents de chacun

Assurez-vous que les passeports et les pièces d’identité sont valides. N’oubliez pas qu’en Espagne, si vous devez traiter des passeports, vous bénéficiez d’une exemption de paiement de la taxe pour les familles nombreuses, tant que vous avez un titre à jour. Si vous voyagez dans un pays qui nécessite un visa, traitez-le à temps.

Une famille qui déjeune dans un wagon-couchette.

8. Choisir le moyen de transport le plus adapté

Selon le nombre de jours et l’endroit où vous allez voyager, choisissez le moyen de transport qui vous convient le mieux pour emmener toute votre famille confortablement et en toute sécurité :

  • Voiture : c’est la meilleure option pour les courts trajets et aussi si vous voulez avoir la liberté de mouvement dans la destination. De plus, vous pouvez faire les arrêts que vous souhaitez et voyager à votre rythme.
  • Avion : il est idéal pour les longs trajets ou pour les destinations proches au cas où vous auriez quelques jours de vacances.
  • Train : Cette alternative est valable aussi bien pour les trajets courts que longs. De plus, les compagnies ferroviaires proposent souvent des réductions intéressantes pour les familles et les enfants.

9. Souscrire une assurance voyage

Même si vous avez une couverture santé à destination, il est préférable de souscrire une assurance voyage qui inclut les transferts et qui a la limite appropriée. Cela vous assurera une tranquillité d’esprit en cas d’imprévu ou d’urgence avec un membre de la famille.

Êtes-vous prêt à voyager avec une famille nombreuse ?

Les conseils que nous vous avons proposés vous seront utiles pour organiser votre voyage, optimiser vos dépenses et faire vivre une expérience bénéfique à tous. L’idée est que vous puissiez coordonner un plan et ensuite le mettre en œuvre afin que les enfants et les adultes en profitent également.

Enfin, pour voyager avec une famille nombreuse, vous devez vous concentrer sur la gestion du temps et des ressources. Mais cela ne signifie pas que si un plan amusant se présente au milieu du voyage, vous ne pouvez pas participer ! Les occasions de passer un bon moment doivent être vécues sans hésitation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment voyager depuis l’enfance affecte les enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment voyager depuis l’enfance affecte les enfants ?

Les voyages de famille vers des lieux inconnus amélirent la qualité de vie à bien des égards. En effet, voyager fait un bien particulier aux plus p...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.