Conseils d'épargne pour les familles nombreuses

Les familles nombreuses utilisent différentes stratégies pour épargner et mieux vivre. Optimiser, hiérarchiser et choisir les dépenses est essentiel.
Conseils d'épargne pour les familles nombreuses
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Si vous avez 3 enfants ou plus, vous devrez mieux planifier vos dépenses pour optimiser les finances de votre maison. Pour ce faire, nous vous proposons cette liste de conseils sur l’épargne pour les familles nombreuses.

Il existe de nombreuses façons de sélectionner les dépenses, de prioriser certains besoins et de faire durer l’argent chaque mois. Il suffit d’être ordonné, d’anticiper et d’être intelligent lors de l’allocation des ressources. Voici donc quelques recommandations d’épargne pour les familles nombreuses!

Les familles nombreuses et le défi de joindre les deux bouts

Selon la Fédération espagnole des familles nombreuses (FEFN), 73 % de ces groupes ont des difficultés à joindre les deux bouts.

“Un tiers des familles nombreuses vivent avec moins de 2 000 euros et 7 sur 10 ont du mal à joindre les deux bouts.”

–Fédération Espagnole des Familles Nombreuses-

Au vu de ces chiffres, nous avons voulu apporter notre contribution et partager les conseils suivants qui peuvent être utiles lors de la réflexion sur la façon d’organiser l’économie d’une famille composée de plusieurs membres.

1. Organiser des achats groupés

Les produits vendus par quantité ou par emballage fermé contenant plusieurs unités sont généralement proposés à des prix inférieurs à ceux à l’unité. Pour cette raison, les achats groupés entre plusieurs familles sont une excellente option pour économiser sur les biens de consommation.

Une famille qui fait les courses au supermarché.

2. Faire les courses avec une liste hebdomadaire

Faites un inventaire de ce que vous avez à la maison et une liste des articles dont vous aurez besoin chaque semaine. Ensuite, effectuez votre achat en fonction de ces deux informations. Il n’est pas conseillé d’en acheter plus. Car ce surplus est finalement utilisé, alors qu’en réalité il n’a pas été calculé comme nécessaire pour la semaine.

L’achat de surplus n’est recommandé que lorsqu’il y a une promotion. Ainsi que pour des articles qui peuvent être stockés, comme du papier toilette, du savon ou de la lessive.

3. Epargne des familles nombreuses: Planifier un budget annuel

Faire une planification annuelle est plus efficace pour pouvoir couvrir des dépenses spécifiques qui répondent à des événements tels que la rentrée scolaire, un anniversaire, des vacances ou des fêtes de Noël.

Le secret est d’économiser au cours des mois avec moins de dépenses et de réserver ces ressources pour des événements spéciaux. De cette façon, vous atteignez l’équilibre de votre budget tout au long de l’année et vous n’avez pas à vous endetter pour couvrir ces dépenses supplémentaires.

4. Profiter des offres et des articles d’occasion

Pour les produits de consommation courante, il est préférable de suivre les offres proposées par les magasins et supermarchés, qui, dans de nombreux cas, sont programmées sur des jours ou des semaines. Aussi, pour les fruits et légumes, profitez de ceux de saison, qui sont toujours beaucoup moins chers.

Dans le cas des vêtements, une option consiste à acheter hors saison. Par exemple, achetez des maillots de bain en hiver ou des vestes chaudes en été. Recherchez également des opportunités dans les points de vente, les sites en ligne et les vêtements d’occasion.

5. Recycler pour économiser

Il existe beaucoup de choses qui peuvent être recyclées à la maison et qui représentent des économies pour le budget d’une famille nombreuse. Les plus courants sont les vêtements et les chaussures qui peuvent être utilisés entre frères et sœurs ou cousins. Par ailleurs, vous pouvez également réutiliser les meubles, la literie, les serviettes, les contenants et bien d’autres choses pour d’autres usages.

6. Adapter la maison pour une faible consommation d’énergie

Changement d'ampoule électrique.

Le prix de l’énergie est l’un des problèmes préoccupants de ces derniers temps. On pressent qu’il restera parmi nous. Les factures à payer dans une maison avec une famille nombreuse peuvent grimper dans des proportions inouïes. Par conséquent, il est nécessaire d’adapter la maison pour une faible consommation.

Certaines des actions que vous pouvez mettre en œuvre sont les suivantes :

  • Remplacez les ampoules par du type LED.
  • Localisez les luminaires aux endroits stratégiques pour profiter de la consommation.
  • Utilisez les laveuses à froid et à faible cadence.
  • Réduisez l’utilisation du chauffage la nuit. Au lieu de cela, des couvertures et des couettes peuvent être utilisées pour vous garder au chaud au lit.
  • Utilisez moins la voiture et marchez davantage ou faites du vélo. Votre santé vous remerciera !

7. Apprendre aux enfants à collaborer pour épargner

Dans le cas des familles nombreuses, un élément fondamental d’une stratégie d’épargne efficace est que tout le monde collabore. Pour ce faire, apprenez aux enfants à faire ce qui suit :

  • Prendre de courtes douches.
  • Éteindre toujours les lumières lorsqu’ils quittent un environnement.
  • Collaborer aux tâches de la maison (tondre la pelouse, peindre, commander, nettoyer, entre autres).

Conseils sur l’épargne pour les familles nombreuses, un plan pour vivre plus sereinement

La capacité d’épargner est importante pour tout le monde et surtout pour les familles nombreuses. Dans ces foyers, les dépenses se multiplient et les impondérables sont à l’ordre du jour. Par conséquent, avoir une base d’épargne se traduit par la tranquillité d’esprit pour tout le monde. Ces conseils d’épargne peuvent vous aider à planifier vos finances familiales et à faire face aux imprévus sans paniquer !

De plus, il faut savoir que les familles nombreuses sont d’une grande valeur pour la société. Puisque ce sont elles qui garantissent la croissance démographique et contribuent à l’équilibre démographique d’un pays.

C’est pourquoi, l’État a pour elles des protections, des subventions et des allocations spéciales. Cherchez sur les sites officiels et profitez de ces avantages qui font partie de vos droits en tant que citoyen et parent de famille nombreuse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand et comment épargner pour les études des enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand et comment épargner pour les études des enfants?

Pour de nombreux parents, il est difficile d'épargner pour les études supérieures de leurs enfants..Voici quelques pistes pour vous aider!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.