Conseils pour bien choisir le pyjama de bébé

Quel pyjama choisir ? Que dois-je garder à l'esprit lors de l'achat? Si vous vous posez ces questions, voici quelques éléments de réponse.
Conseils pour bien choisir le pyjama de bébé

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Parfois, il est difficile de savoir quel est le meilleur pyjama pour son bébé. La réponse est simple : celui qui apporte le plus de confort possible à l’enfant et qui prend soin de lui pendant qu’il s’endort. Par conséquent, nous vous invitons à suivre les conseils suivants pour choisir les meilleurs pyjamas pour votre tout-petit.

Aujourd’hui, il existe une grande variété d’options dans les magasins, avec différents tissus, motifs et imprimés. Nous vous aidons à bien choisir l’achat, afin d’éviter toute confusion.

Les meilleurs conseils pour choisir un pyjama bébé qui vous facilitera la vie

Il y a cinq aspects à prendre en compte lors du choix du pyjama du bébé. Nous les analysons en détails.

1. Le confort avant tout

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est la première règle à suivre lors du choix. Si l’enfant n’est pas à l’aise, il lui sera très difficile d’avoir un sommeil réparateur. Par conséquent, son humeur changera radicalement lorsque vous tenterez de le mettre. En revanche, il se réveillera fatigué, agaçant et n’aura pas la même envie de jouer. Pour toutes ces raisons, il est important de veiller à ce que le petit de la maison soit au chaud et le plus protégé possible la nuit. De cette façon, nous vous recommandons d’opter pour des pyjamas qui couvrent les pieds et d’éviter les chaussettes ou les chaussons. Ceux-ci, comme vous le savez peut-être déjà, sont les ennemis des bébés au moment du coucher.

2. L’importance de choisir un bon tissu

Un bébé allongé sur le dos dans un lit à barreaux.

Le deuxième point est de choisir un tissu doux et très léger. Aussi, choisissez un pyjama hypoallergénique pour éviter toute réaction et, en cas de doute, consultez un dermatologue de confiance.

En ce sens, comme le démontre une recherche publiée en 2016 par l’Université technique d’Ambato, le coton est la meilleure matière pour les nouveau-nés. Ce tissu traite la peau des bébés avec la plus grande délicatesse possible et est également parfait pour les garder au chaud et protégés.

3. Une bonne respirabilité, l’un des meilleurs conseils pour choisir un pyjama bébé

S’il est vrai que les pyjamas doivent être chauds, cela ne signifie pas qu’ils doivent étouffer le bébé. En effet, il est probable que s’il est trop habillé, le petit passera une mauvaise nuit, transpirera et risquera même d’attraper un rhume.

Pour éviter tout cela, optez pour un tissu qui conserve une bonne respirabilité.

4. Opter pour la facilité

Les ouvertures et les boutons faciles à attacher vous permettront, à vous et au petit, de vous reposer tranquillement. En ce sens, en plus d’atteindre le confort, il sera plus facile de changer votre bébé.

De plus, les bodys ou pyjamas qui ont des crochets ou des ouvertures à l’entrejambe seront une excellente option pour changer la couche sans déshabiller l’enfant et le tenir éveillé.

5. Bouger signifie plus de bonheur

La liberté de mouvement est également essentielle pour s’assurer que le petit accède à la liberté et ne se sente pas pressé par un bouton ou un accessoire. Pour y parvenir, il est important que le tissu soit de bonne qualité et qu’il ne soit pas trop lourd ou encombrant.

Aussi, gardez à l’esprit qu’il est également primordial de respecter la taille et l’âge de l’enfant, lors du choix du pyjama. N’oubliez pas que les bébés grandissent plus vite et que, éventuellement, dans peu de temps, vous devrez changer de pyjama pour qu’ils restent libres et confortables.

Un bébé allongé dans un pyjama bleu.

Choisir la meilleure option d’un pyjama bébé

Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver le pyjama ou le body parfait pour votre tout-petit. Quelle maman ne veut pas le meilleur pour son petit?

Sans aucun doute, ce sont des conseils que chaque parent devrait prendre en compte et ne pas négliger. Car, comme le décrivent les experts de Nemours KidsHealth, le sommeil des bébés n’est pas totalement développé. Il est donc important de leur donner l’équilibre pour aider cette évolution naturelle à suivre son cours de la meilleure façon possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment garder la chambre de votre bébé au frais?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment garder la chambre de votre bébé au frais?

Les températures élevées affectent le sommeil des enfants. Par conséquent, il est important de garder la chambre où votre bébé au frais!




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.