Selon sa philosophie, la chose la plus importante pour apprendre est la motivation. La connaissance doit être perçue et raisonnée, pas introduite par la force. L’enfant doit apprendre à aimer et à respecter son environnement, et ainsi se développer. Malheureusement, ces concepts ont été fortement critiqués à son époque. Beaucoup de secteurs conservateurs ont vu leurs innovations comme quelque chose de mauvais, puisqu’elles étaient très différentes des méthodes établies.
Heureusement, les conseils Montessori sont aujourd’hui très appréciés par les établissements d’enseignement. Beaucoup d’écoles portent son nom et utilisent ses enseignements. Mais ses raisonnements ne sont pas seulement utilisés pour des sujets académiques. De plus en plus de parents apprécient leur façon d’enseigner aux enfants à être autosuffisants à la maison.
Le comportement des enfants est une cause du comportement des parents. Si on leur apprend à juger, ils jugeront. Si on leur apprend à être ridiculisés, ils deviendront sensibles. Au contraire, si dès leur plus jeune âge on leur enseigne à être justes, ils seront adultes.
Donc, il en va de même pour les tâches quotidiennes. Si les enfants participent activement à ce qui se passe à l’intérieur de la maison, ils apprendront bientôt à être autosuffisants. Chaque âge de l’enfant a ses avantages et ses inconvénients, mais tous sont positifs. Ce qui ne s’apprend pas dans l’un, s’apprend dans l’autre.
Conseils de Montessori de 2 à 12 ans
À 2-3 ans
À cet âge, l’enfant est trop jeune pour faire la plupart des tâches. Vous pouvez commencer par prendre de petites mesures, comme le faire aider à mettre la table, apprendre à verser de l’eau dans les verres ou même balayer de petites zones. Vous pouvez également lui apprendre à nettoyer son assiette après avoir mangé.
À 4-5 ans
Vous pouvez déjà lui apprendre à faire des tâches plus spécifiques, comme mettre la table ou la débarrasser. En effet, c’est aussi un bon âge pour eux d’apprendre comment le frigo fonctionne et aider à organiser l’achat. La même chose pour faire le lit, arroser les plantes et nourrir leurs animaux de compagnie.
Aidez-moi à le faire moi-même.
-Maria Montessori-
À 6-7 ans
C’est la période idéale pour lui faire faire de petits plats qui ne sont pas difficiles. Charger et décharger le lave-vaisselle sont des tâches sur lesquelles l’enfant est déjà formé pour les effectuer. Ils peuvent également apprendre à éplucher les pommes de terre et les carottes, à cueillir les mauvaises herbes dans le jardin et à plier les chaussettes.
À 8-9 ans
Avec cet âge, il peut nettoyer sans aucun problème. En effet, Il peut apprendre comment faire du café ou du jus, comment sortir les déchets et comment nettoyer les espaces plus difficiles, comme le réfrigérateur. C’est aussi un bon moment pour lui de savoir comment sortir la vaisselle du lave-vaisselle, et si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez lui apprendre à les sortir.
À 10-11 ans
À ce moment, vous pouvez lui apprendre à cuisiner des choses de base et à planifier le menu du jour. Apprendre à tondre la pelouse et à coudre sont des activités pour lesquelles ils doivent être déjà formés. D’autres activités comme ramasser le courrier ou passer l’aspirateur sur le tapis peuvent s’apprendre même dans les premiers stades.
À partir de 12 ans
Cette dernière étape de l’enfance permet aux enfants d’effectuer des tâches plus difficiles. À cet âge, ils peuvent parfaitement laver la voiture, préparer des plats faciles et nettoyer les assiettes. Nettoyez également une pièce, en plus d’apprendre à repasser et à changer une ampoule. Ainsi, c’est le moment idéal pour commencer à prendre soin des frères et sœurs plus jeunes.
Fondamentalement, les conseils de Montessori se concentrent sur une chose : respecter votre enfant. Ne le tourmentez pas s’il fait des erreurs, parce que la meilleure manière d’apprendre c’est d’échouer.
Parlez-lui poliment, encouragez-le à atteindre ses objectifs et ne le ridiculisez pas. En outre, Écoutez leurs idées et leurs problèmes, et soyez toujours patients. Si vous les traitez avec amour, affection et respect, ils deviendront forts et auront une personnalité équilibrée.
Il traitera les autres avec bonté, et la confiance en soi l’empêchera de sombrer quand les choses vont mal. Il sera une personne assidue et saura comment vivre sans vous, mais il admirera toujours la personne qui n’a jamais perdu la foi en lui.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Campos, O., & Claudia, R. (2003). Método Montessori. Psicopedagogía II Semestre.
- Febres-Cordero Intriago, I. M. (2014). La importancia de promover la autonomía en niños de cero a cinco años(Bachelor’s thesis, Quito, 2014). http://repositorio.usfq.edu.ec/handle/23000/3152
- Hainstock, E. (2013). Teaching Montessori in the home: The Pre-School years.Toronto: Random House.
- Montessori, M. (2013). Metode Montessori. Jogjakarta: Pustaka Pelajar.
- Pitamic, M. (2004). Teach me to do it myself: Montessori activities for you and your child. New York: Barron ́s Educational Series, Inc.
- Seldin, T. & Epstein, P. (2003). The Montessori way. Florida: Todd Allen Printing Co.Inc.
- Valdebenito, P. E., Profesora, V., Claudia, I. :, Bocaz, S., Campos, R., Ramo, O., & Loyola, : (2003). METODO MARIA MONTESSORI. Instituto Profesional Luis Galdames.