Connaître le cerveau des enfants surdoués

· 31 décembre 2018
Les enfants surdoués se caractérisent par d'excellentes notes, un apprentissage rapide et sans beaucoup d'aide. Toutefois, ces caractéristiques ne les rendent pas plus intelligents que les autres.

La plupart des parents pensent que leurs enfants sont surdoués, mais en vérité tous les enfants ne le sont pas. Il existe différents archétypes sociaux ou des croyances au sujet des enfants surdoués.

La question se pose alors : Y a-t-il un moyen de savoir ce qui se passe dans le cerveau des enfants surdoués aujourd’hui ?

Comment fonctionne le cerveau des enfants surdoués ?

On pense qu’à l’âge de six ans, le cerveau d’un enfant surdoué possède déjà le même QI que celui d’une personne de trente ans voire plus. On estime également que son cerveau fonctionne pus rapidement.

D’autre part, certaines recherches suggèrent que le cortex cérébral d’un enfant surdoué se développe plus lentement que celui d’un enfant normal. Ainsi, chez un enfant surdoué, il atteindrait son épaisseur maximale à onze ans au lieu de six ans.

Cela implique que le cerveau d’un enfant surdoué grandit sur une période de temps plus longue. Néanmoins, les processus physiques qui influencent le cerveau d’un enfant surdoué restent un mystère.

« On pense qu’à l’âge de six ans, le cerveau d’un enfant surdoué possède déjà le même QI que celui d’une personne de trente ans voire plus »

Considérations importantes sur les enfants surdoués

Certaines analyses ont démontré que les neurones d’un enfant surdoué possèdent plus de connexions avec la zone de la mémoire et celle de la résolution de problèmes.

Des chercheurs sont parvenus à la conclusion que le cerveau des enfants surdoués est plus malléable. Autrement dit, il peut s’adapter facilement.

Le cerveau des enfants surdoués est plus malléable et peut s'adapter beaucoup plus facilement.

D’autres études attribuent l’intelligence à la génétique. Par conséquent, si un enfant est surdoué, il y a souvent d’autres membres de la famille qui le sont aussi.

Certaines théories placent même le QI dans un chiffre, ce qui signifie que l’intelligence réside dans ce chiffre. Cependant, le QI ne fait pas tout. Il faut également reconnaître qu’un enfant intelligent ou précoce n’est pas la même chose qu’un enfant surdoué.

Puis-je savoir si mon enfant est surdoué ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’intelligence n’est pas l’unique facteur à prendre en considération pour identifier une personne surdouée. Souvent, ces autres qualités s’ajoutent : la créativité, la persévérance et la motivation.

Les principales caractéristiques des enfants surdoués

Savoir si un enfant est surdoué n’est pas toujours facile, même pour les parents. En étant attentifs, les parents peuvent percevoir chez leurs enfants certains signaux qui les aident à les distinguer comme surdoués:

  • Ils sont très créatifs et originaux. Pas seulement lors des activités artistiques ou plastiques. Mais aussi dans les jeux, les idées ou les méthodes.
  • Leur vocabulaire est étendu. Leurs premières phrases complètes apparaissent lorsque d’autres enfants du même âge prononcent à peine quelques mots. De plus, ils peuvent maîtriser facilement plusieurs langues.
  • Ils possèdent une mémoire prodigieuse et parviennent à se souvenir très bien de ce qu’ils ont appris.
  • Les enfants surdoués ont une bonne capacité d’attention et se concentrent facilement.
  • Ils sont assez agités. Dans de nombreux cas, on a donc tendance à confondre avec le Trouble du Déficit de l’Attention et de l’Hyperactivité. Toutefois, ce qui se passe pour eux, c’est que les cours sont extrêmement ennuyeux et lents puisqu’ils apprennent beaucoup plus rapidement.
  • Les enfants surdoués se sentent précocement attirés par les questions sociales et morales. Ils sont sensibles aux inégalités et aux injustices. Les guerres, la pollution, la violence domestique et d’autres problèmes sociaux les préoccupent.
  • Ils sont généralement empathiques.
Les enfants surdoués sont souvent très créatifs dans les activités plastiques mais également les jeux et la manière de penser.

Recommandations spécifiques à garder à l’esprit

Il faut noter que si le cerveau des enfants surdoués ne reçoit pas le stimulus nécessaire, il ne parviendra pas à se développer de manière optimale et peut passer inaperçu.

En bref, il n’existe pas de formule exacte pour savoir si votre enfant est surdoué ou non. En effet, les mêmes experts en la matière ne savent pas tout ce qui se passe spécifiquement dans le cerveau des enfants surdoués.

« Pour les enfants surdoués, les cours sont extrêmement ennuyeux et lents puisqu’ils apprennent beaucoup plus rapidement »

Par ailleurs, les caractéristiques déjà mentionnées ne sont pas exclusives ni les seules à pouvoir déterminer si un enfant est surdoué ou non. C’est pourquoi, il est nécessaire que les parents aient recours à des professionnels au cas où ils soupçonnent que leur enfant est surdoué.

Ce qui est certain, c’est que les enfants surdoués ont besoin de toute l’affection, le soutien et la compréhension que les parents peuvent leur donner. Vous pourrez donc aider votre enfant à vivre une enfance heureuse.