Connaissez-vous les différentes étapes de l’accouchement ?

· 16 octobre 2018
L'attention portée aux différentes étapes de l'accouchement est une question fondamentale dans le cadre de la prise en charge globale de la femme enceinte.

Connaissez-vous les différentes étapes de l’accouchement ? Améliorer la santé de la femme avant, pendant et après la grossesse est un enjeu public. C’est pourquoi c’est l’un des objectifs des organisations internationales qui s’occupent de la santé humaine.

Un aspect important de la grossesse et de l’accouchement est l’information. C’est pour cette raison qu’on fournit à la femme enceinte des informations concernant tous les aspects liés à la grossesse à aux étapes de l’accouchement. De même, on l’informe des pratiques qui seront bénéfiques pour sa santé et celle de l’enfant.

Il est clair que de nombreuses grossesses et de nombreux accouchements se passent sans complications.

Cependant, les soins réguliers, la prise de certains compléments alimentaires et les examens intra-utérins pour surveiller la santé du bébé sont des mesures destinées à réduire les risques.

« La surveillance médicale est indispensable pendant la grossesse. Elle améliorera les conditions de vie de l’enfant à chaque moment de son développement. »

L’accouchement se rapproche

Certaines femmes enceintes sont stressées à l’approche de l’accouchement, même si ce n’est pas leur premier enfant.

Le ventre s’est agrandi, elle se sent plus lourde et lorsqu’elle se regarde dans le miroir, elle remarque que son visage a un peu enflé. C’est dans ces moments que l’on cherche des réponses à nos questions.

La femme enceinte peut savoir que tout va bien, parce que tous les rapports et contrôles médicaux l’ont démontré. Cependant, il est souvent impossible de rester impassible face à l’anxiété naturelle et instinctive au moment de mettre au monde son enfant.

contrôle des étapes de l'accouchement

Lors d’une grossesse normale, certains signaux indiquent que la date de l’accouchement s’approche et que les étapes du travail sont en cours. Le ventre est bas, car le bébé se positionne pour sortir. Les contractions légères commencent et le bouchon muqueux est expulsé.

La rupture de la poche, qui est le sac du liquide amniotique, et la perte des eaux, comme on l’appelle communément, est le signe le plus évident qu’une femme doit se rendre à l’hôpital. Le bébé est alors sur le point de naître.

Quand commence le travail ?

Lorsque nous analysons les étapes de l’accouchement, il est nécessaire de faire référence en premier lieu à deux moments importants. Le prépartum et l’accouchement lui-même.

  • Dans le prépartum, appelé plus techniquement « prodromes de l’accouchement« , le col de l’utérus change. La femme peut alors sentir des contractions légères et irrégulières qui disparaissent quand elle change de position. C’est une étape qui présente des caractéristiques différentes chez chaque femme et même chez une seule femme lorsque ce n’est pas son premier accouchement. En fait, certaines femmes ne ressentent rien alors que d’autres les perçoivent pendant des heures voire des jours.
  • Le travail commence lorsque trois conditions sont remplies : d’abord, l’utérus s’est ouvert à moitié. C’est ce qui s’appelle « l’effacement du col de l’utérus » qui se produit pendant le prépartum. Ensuite, le col de l’utérus se dilate et atteint 2 à 3 centimètres d’ouverture. Enfin, les contractions sont régulières ; elles se produisent toutes les 10 minutes. Lorsque ces trois conditions sont remplies, on considère que le travail a commencé.

Les étapes de l’accouchement

Le travail se déroule en trois étapes :

1. La dilatation

La première étape commence lorsque le bouchon muqueux a été expulsé et que le col de l’utérus commence à se dilater. La durée de cette phase varie d’une femme à l’autre. Chez certaines, cette phase est rapide alors que chez d’autres, elle peut durer des heures.

C’est pendant cette étape que les contractions deviennent de plus en plus rapprochées, fortes, douloureuses et fréquentes. Le bébé commence à descendre dans le canal de travail.

la fin des étapes de l'accouchement

2. La naissance du bébé

Cette étape commence quand le col de l’utérus est dilaté au maximum et se termine lorsque le bébé est complètement sorti. C’est à ce moment que la mère doit pousser. Ces poussées sont une aide précieuse pour le bébé qui est prêt à naître. Cette étape de l’accouchement peut durer entre une et deux heures.

3. Fin de l’accouchement

L’accouchement ne se termine pas par la naissance du bébé. Sur le plan médical, il se termine après l’expulsion du placenta et des membranes ovulaires.

C’est une étape extrêmement importante pour la femme, car si ces éléments restent dans l’utérus, ils peuvent provoquer une infection. C’est pour cette raison qu’ils sont examinés pour s’assurer que tout a été expulsé.

Une fois que tout a été vérifié et que vous tenez votre enfant dans les bras, l’accouchement est terminé. Les informations détaillées sur tout le déroulement de ce processus réduisent le stress et la peur.

Cela permet à la femme enceinte, surtout s’il s’agit d’une première grossesse, de passer ce moment de sa vie avec calme et dans la joie.