Complications du cordon ombilical pour le bébé

Les complications du cordon ombilical peuvent provoquer des altérations légères ou graves chez le bébé. Par conséquent, un diagnostic précoce et un suivi sont essentiels.

le cordon ombilical

Le cordon ombilical est, avec le placenta, le créateur de l’alimentation et de la respiration du fœtus pendant la grossesse. Son importance est indéniable. Cependant, certaines complications du cordon ombilical peuvent survenir et nous devons être vigilants pour les prévenir à temps.

Premièrement, il faut établir les fonctions du cordon ombilical afin d’évaluer les principes fondamentaux qui entraînent la grossesse et la gestation.

Il est responsable du transport des nutriments que la mère apporte au fœtus à travers le placenta, fournit du sang riche en oxygène au fœtus en gestation et est également responsable de l’élimination du gaspillage de ces deux processus.

En outre, il existe d’autres tâches que nous pourrions qualifier de “secondaires” et qui ont trait au développement du système immunitaire et à la prévention de futures pathologies grâce à l’analyse de leur sang.

Ce sang, précisément, est généralement stocké pour être utilisé dans des traitements avec des cellules souches, étant donné la capacité des cellules du cordon à s’adapter à d’autres organes.

“Le cordon ombilical transporte les nutriments, le sang et élimine les déchets. Son importance dans le développement du fœtus est indéniable “

Une fois que nous avons détaillé sa fonction, nous pouvons énumérer les complications du cordon ombilical. Bien qu’elles soient rares, beaucoup peuvent même compromettre la vie du bébé à l’entraînement.

Principales complications du cordon ombilical

Artère ombilicale unique

L’AOU est l’une des complications les plus fréquentes du cordon ombilical. Il consiste en la présence d’une seule artère (il devrait y en avoir deux) et d’une veine à l’intérieur du cordon. Il survient dans 1% des grossesses simples et dans 5% des grossesses multiples.

le cordon de l'enfant dans l uterus

Cela peut être à l’origine de malformations musculo-squelettiques, rénales, du tube digestif, cardiaques ou cérébrales, entre autres. Il peut être détecté après la 22ème semaine de gestation.

Il est conseillé de suivre le processus de grossesse si l’AOU est détectée. Si seul ce problème survient et ne génère pas de complications majeures, il peut également entraîner une insuffisance pondérale à la naissance ou un accouchement prématuré.

“L’artère ombilicale unique est l’une des complications les plus fréquentes du cordon ombilical”

Prolapsus du cordon ombilical

Cela se produit lorsque, une fois que la poche d’eau est brisée, le cordon dépasse du canal génital avant le bébé. Ce n’est pas très fréquent, car cela se produit dans un accouchement sur mille, mais c’est un gros risque.

En outre, le prolapsus du cordon se produit lorsqu’il se trouve devant la tête du fœtus mais ne dépasse pas à travers le vagin et se produit sans qu’il soit nécessaire que le sac se brise. Le prolapsus occulte du cordon, quant à lui, se produit lorsque cela se produit non pas en avant, mais au contraire lors d’un accouchement céphalique.

Le prolapsus peut également survenir au stade final de la grossesse. Cela peut entraîner de légères compressions sur le cordon, qui n’affectent pas le flux normal de sang et de nutriments.

Dans d’autres cas, toutefois, la compression est plus importante et peut entraîner certains problèmes, tels que des modifications du rythme cardiaque ou de la pression artérielle ou des troubles nutritionnels.

Dans les cas les plus extrêmes, cela pourrait entraîner des lésions cérébrales ou une hypoxie fœtale, c’est-à-dire l’absence d’oxygène pour le bébé. Cependant, cela n’arrive pas souvent et est quelque chose que les médecins vérifient périodiquement.

Causes et traitement

Les causes peuvent être les mouvements du bébé dans l’utérus ou la compression du cordon ombilical lors de l’accouchement. Une autre raison pourrait être la rupture prématurée des membranes prématurées (RPMP).

Un facteur très important dans ces cas est la durée pendant laquelle l’ombilical est resté comprimé et avec quelle intensité. Selon l’American Pregnancy Association, si cela dure plus longtemps, le flux de sang et d’oxygène qui atteint le cerveau du bébé peut diminuer.

“Le prolapsus peut être détecté par doppler ou une échographie foetale”

En ce qui concerne le traitement, dans le cas de compressions légères, deux font saillie. La première consiste à introduire une solution saline dans l’utérus avant l’accouchement afin de soulager la pression pouvant entraîner une compression. La seconde consiste à augmenter l’oxygène dans la mère pour augmenter le flux sanguin vers le cordon.

Si un prolapsus plus important se produit, par exemple lorsque le bébé est en position céphalique, vous devriez recourir à une césarienne pour éviter de manquer d’oxygène et de mettre votre vie en danger.

Nœuds dans le cordon

Étant donné que le cordon ombilical peut mesurer plus de 56 centimètres, il est probable que les mouvements du fœtus provoquent certains nœuds autour des mains, des pieds ou du cou.

Il n’est pas normal que cela obstrue le passage de l’oxygène, mais cela peut arriver. Dans ces cas, les médecins préfèrent recourir à la césarienne pour prévenir les risques majeurs.

bebe à l'interieur avec son cordon

Cordon circulaire

Cela se produit lorsque cela enveloppe le cou du fœtus. Il est considéré comme l’une des principales préoccupations lorsqu’il est question de complications, mais il disparaît généralement sans dommage grave. En fait, entre 20% et 40% des grossesses ont lieu.

Elle est causée par les mouvements du bébé dans l’utérus et est désactivée de manière très simple : placez le doigt entre le cou et le cordon pendant que l’enfant part. S’il est trop serré et tendu pendant la naissance, le bébé est constamment surveillé pour détecter tout problème éventuel. Si les modifications s’aggravent, une césarienne est pratiquée.

Insertion de chandelier

Cela se produit lorsque le cordon est inséré dans le placenta à travers la surface des membranes ovulaires, c’est-à-dire entre l’amnios et le chorion. Cette situation se produit dans 1% des cas, bien qu’il soit plus fréquent dans les grossesses multiples.

Cela peut être à l’origine d’un autre trouble appelé vasa previa, du faible poids à la naissance du bébé, de la prématurité ou d’un rythme cardiaque anormal.

 

Retour en haut