Les compléments alimentaires accompagnent la grossesse de nombreuses femmes. Au cours de cette étape, une nutrition optimale devient nécessaire. Cependant, pendant la période post-partum, il y a beaucoup d’habitudes que nous changeons. Est-il nécessaire de continuer à consommer ces compléments nutritionnels pendant l’allaitement?
Parfois, les mères qui ont décidé d’allaiter leurs enfants se demandent si leur alimentation régulière peut contenir tous les nutriments dont le nouveau bébé a besoin. On sait que les carences en vitamines telles que A et C sont parfois courantes dans l’alimentation du nourrisson. Un autre des cas typiques de carence est celui de la vitamine D, selon l’article suivant publié dans la revue “PLoS One“.
Il est normal d’avoir des doutes sur ce qu’il faut manger pendant l’allaitement et s’il est parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires. Pendant cette période, il y a une plus grande demande de nutriments dans le corps de la femme. Avec une intensité un peu plus importante que pendant la grossesse.
Doit-on prendre des compléments nutritionnels pendant l’allaitement?
Le régime alimentaire de la femme qui allaite est très bien défini. Il est généralement indiqué l’évitement de la consommation de certains aliments ainsi que l’augmentation de la consommation d’autres. Comme nous le savons, les besoins nutritionnels de la mère augmentent pendant la période d’allaitement. C’est pourquoi le début de régimes stricts est déconseillé, en particulier ceux qui consistent à réduire la consommation de calories en dessous de 1 800 par jour.
Dans les cas où la mère épuise ses réserves de manière significative, il est possible qu’elle ait besoin de modifier ses habitudes alimentaires. Il est donc parfois nécessaire d’incorporer des compléments nutritionnels spécialement conçus pour cette étape.
Selon l’explication des experts, les niveaux de protéines, de fer, de glucides ou de calcium dans l’alimentation n’affectent pas la production de lait maternel. Autrement dit, même lorsque la mère n’ingère pas suffisamment d’aliments qui fournissent ces nutriments, la qualité de son lait ne diminue pas considérablement. Cependant, cela affecte le manque de vitamines hydrosolubles dans l’alimentation.
Parmi les vitamines qui peuvent être affectées par une alimentation insuffisante pendant l’allaitement figurent les vitamines A, B, C et D (liposolubles) car celles-ci se dissolvent facilement dans l’eau utilisée pour produire le lait maternel. Lorsqu’il y a un manque dans la reconstitution de ces vitamines, les réserves s’épuisent à chaque fois que le bébé est nourri. Cette situation peut alors être néfaste pour la mère.
Cependant, la carence en vitamine D est endémique au niveau de la population. Pour cette raison, il est judicieux de surveiller l’apport de cette substance chez la mère afin d’évaluer une éventuelle supplémentation. De plus en plus d’experts conseillent d’augmenter les niveaux de cette vitamine dans la population générale et chez les nourrissons.
Quels sont les compléments nutritionnels à ingérer?
Les nutritionnistes affirment que malgré la baisse des nutriments essentiels pour produire du lait maternel, une supplémentation nutritionnelle n’est pas toujours indiquée.
Cette action s’applique surtout en cas de malnutrition ou de situations où la mère est intolérante aux aliments qui apportent les principaux nutriments. L’incorporation de compléments à base de vitamine B12 est également recommandée chez les femmes qui suivent tout type de régime végétalien. Car sa principale source se trouve dans les aliments d’origine animale.
L’alimentation de la femme enceinte ainsi que de la mère qui allaite est un sujet d’intérêt pour les spécialistes. Puisqu’elle constitue un élément très important dans le développement du bébé et la santé de la mère. Par conséquent, les médecins sont là pour faire des recommandations spécifiques sur l’alimentation de la mère pendant l’allaitement.
Par ailleurs, certains spécialistes recommandent que de petites doses de suppléments à base de fer et d’autres suppléments d’iode soient incorporées dans des échelles approximatives de 200 mcg par jour. Ces minéraux sont bénéfiques pour le nouveau-né. Et contribuent également au rétablissement de la mère dans la phase post-partum.
La recommandation de supplémentation en vitamine D a également beaucoup augmenté ces dernières années. En outre, il est possible de consommer des compléments multivitaminiques. Bien que pour cette situation, il faut évaluer chaque cas d’une manière particulière. Si le régime alimentaire est équilibré, il ne serait pas nécessaire de compléter les vitamines hydrosolubles.
D’autres recommandations nutritionnelles reposent sur l’obligation de récupérer l’énergie perdue pendant l’allaitement. Soit en moyenne 70 kcal pour 100 ml de lait. Si l’on considère que pendant la journée, une femme produit environ 750 ml de lait, pour produire cette quantité elle nécessite au moins une consommation énergétique de 700 kcal.
A prendre en compte…
L’alimentation est un facteur important pendant l’allaitement. Bien que la composition du lait ne change pas, une mauvaise alimentation peut nuire à la mère.
Pour cette raison, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré et varié. De plus, une supplémentation en vitamine D et même en fer ou en iode peut être bénéfique. Dans le cas des vitamines hydrosolubles, la supplémentation peut être intéressante si les besoins ne sont pas atteints par l’alimentation.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Abe S. K, Balogun O, et al. Supplementation with multiple micronutrients for breastfeeding women for improving outcomes for mother and baby. Cochrane Database Systematic Review. Febrero 2016. 18 2 (2).
- Ares Segura S, Arena Ansótegui A, et al. La importancia de la nutrición durante la lactancia ¿necesitan las madres lactantes suplementos nutricionales? Anales de Pediatría. Junio 2016. 84 (6): 347e1-347e7.
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Hierro. U. S. Department of Health and Human Services. Setiembre 2021.
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Maternal Diet. U. S. Department of Health and Human Services. Mayo 2022.
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Vitamin B12. U. S. Department of Health and Human Services. Agosto 2021.
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Vitamin D. U. S. Department of Health and Human Services. Julio 2021.
- Drugs and Lactation Database. [Internet]. Bethseda (MD): National Library of Medicine (US): 2006. Marine oils.
- Harding K. B, Peña-Rosas J, et al. Administración de suplementos de yodo para las pacientes antes, durante o después del embarazo. Cochrane Database Systematic Review. Marzo 2017.
- Jorgensen JM., Yang Z., Loonnerdai B., Chantry CJ., Dewey KG., Effect of iron supplementation during lactation on maternal iron status and oxidative stress: a randomized controlled trial. Matern Child Nutr, 2017.
- Karcz K., Krolak Olejnik B., Paluszynska D., Vegetarian diet in pregnancy and lactation – safety and rules of balancing meal plan in the aspect of optimal fetal and infant development. Pol Merkur Lekarski, 2019. 46 (271): 45-50.
- Mayo Clinic. Consejos de salud durante la lactancia: consejos para las mamás. Mayo 2019.
- Miles K. Anemia and breastfeeding. Baby Center. 2021.
- Pilz S., Zittermann A., Obeid R., Hahn A., et al., The role of vitamin D in fertility and during pregnancy and lactation: a review of clinical data. Int J Environ Res Public Health, 2018.
- U. S. Department of Health and Human Services. U. S. Department of Agriculture. 2015-2020 Dietary Guidelines for Americans. 8th edition. Diciembre 2015.
- Zhao Y., Yu Y., Li H., Chang Z., et al., Vitamin D status and the prevalence of deficiency in lactating women from eight provinces and municipalities in China. PLoS One, 2017.