L’art est lié à la communication des sentiments, des idées, des émotions ou de sa propre vision du monde à travers l’image, le son, le langage ou le corps même. En ce sens, il est fondamental de transmettre aux enfants l’importance de l’art. Mais comment faire ? Quels en sont les bénéfices ?
L’art améliore les aptitudes des enfants
L’art lui-même est une activité que l’être humain réalise dans le but de transmettre ou d’expérimenter une sensation. Cela se reflète dans un ensemble d’œuvres qui manifestent différentes tendances ou styles.
“Le monde est rempli de petites joies: l’art consiste à savoir les distinguer”
-Li Tai-Po-
Contrairement à ce que l’on a souvent pensé, l’art n’est pas un sujet à prendre à la légère. En effet, il constitue un élément fondamental dans la formation des enfants. L’enseignement de l’art ouvre le chemin à l’apprentissage des valeurs.
Comment transmettre aux enfants l’importance de l’art ?
Enseigner l’art aux autres n’est pas quelque chose de nouveau. Les Grecs de l’Antiquité, en leur temps, divisaient déjà les arts supérieurs et les arts inférieurs. Les arts supérieurs regroupaient ceux qui mettaient en pratique le sens de la vue et de l’ouïe. Concernant les arts inférieurs, il s’agissait de ceux qui faisaient référence aux sens de l’odorat, du goût et du toucher.
Voici quelques méthodes et techniques pour conduire votre enfant au monde de l’art. Toutefois, il existe de nombreuses autres alternatives que vous pourrez réaliser ensemble.
La musique
Pour cela, vous devez chercher un endroit calme. L’enfant peut écouter de la musique pour apprendre le sens des paroles. Cependant, il est possible également que l’enfant écrive les paroles d’une chanson ou compose une mélodie dans le but d’exprimer ses sentiments.
La sculpture
Pour cet art aussi, il faut chercher un endroit paisible. Avec l’aide d’un vase ou de tout autre type de sculpture, on peut décider avec l’enfant ce qu’il veut représenter. Ensuite, l’utilisation de l’argile pour modeler peut apprendre la technique du modelage.
La peinture
La peinture ne peut être négligée lorsqu’on essaie de transmettre aux enfants l’importance de l’art. Pour cela, on peut choisir un tableau afin d’analyser le sentiment que l’artiste a essayé de transmettre à travers un paysage, le mouvement d’un visage, d’un objet ou des couleurs. Bien évidemment, il est fondamental de laisser l’enfant révéler ce qu’il sent ou pense à travers le dessin.
L’architecture
L’architecture joue aussi un rôle très important dans la transmission de la valeur de l’art. Dans ce cas, on peut imaginer avec l’enfant à quoi ressemblerait la “maison idéale”, puis la reproduire sur la feuille.
Les avantages de transmettre aux enfants l’importance de l’art
Nous savons que, selon diverses études de plusieurs lycées américains, les élèves ayant eu une étroite relation avec l’art ont obtenu des notes plus élevées et présentaient moins de risques d’échec scolaire.
Par ailleurs, une autre étude a été menée sur des enfants âgés entre 5 et 7 ans qui étaient en retard dans toutes les matières par rapport à leurs camarades de classe. Après sept mois passés avec une heure supplémentaire d’arts plastiques et de musique, les résultats ont montré qu’ils avaient atteint le même niveau de lecture que leurs camarades et les dépassaient même en mathématiques.
Mais ce n’est pas tout, transmettre aux enfants l’importance de l’art génère bien d’autres bénéfices :
- Cela apprend aux enfants à penser de manière créative et les aide à résoudre les problèmes.
- L’estime de soi est favorisée.
- L’art les aide à partager et à réfléchir sur eux-mêmes et le monde qui les entoure.
- Il encourage le travail en équipe.
- Cela améliore leur capacité de coordination œil-main.
- Il facilite le développement du langage.
L’art est un moyen de surmonter les préjugés
L’enfant est exposé à différentes possibilités, à la découverte et à la liberté. Dans ce sens, l’art constitue un élément ou un moyen pour surmonter les obstacles et les préjugés. De plus, l’art met l’enfant en lien avec un passé lointain.
L’art stimule les deux côtés du cerveau
Etant donné que l’art stimule les deux côtés du cerveau, plusieurs études suggèrent que les enfants exposés à l’art obtiennent de meilleures notes en mathématiques et en lecture.
Un autre avantage de l’art est qu’il apprend aux enfants à utiliser leurs sens dans l’apprentissage. Il faut garder à l’esprit qu’à travers l’art, les enfants sont capables d’accorder plus d’attention à l’espace physique qui les entoure.
Peindre, jouer d’un instrument, dessiner ou chanter sont des activités qui contribuent au développement éducatif, émotionnel et biologique de tout enfant. Mais ses bénéfices vont encore plus loin puisque l’art satisfait même un besoin spirituel.
Grâce à ces activités, l’enfant peut explorer l’environnement qui l’entoure et prendre conscience de lui-même et des autres personnes.
Il est fondamental que l’enfant soit capable de s’exprimer et se sente à l’aise de le faire. C’est pourquoi les parents doivent être attentifs aux opinions et aux sentiments de leurs enfants, en l’occurrence dans leur art.
A travers une peinture, une sculpture ou les paroles d’une chanson, ils peuvent révéler quelque chose de très personnel.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Cándano, S. (2013). La pintura beneficiosa para el desarrollo de los niños. http://www.ampaikasbide.com/downloads/pintura/Desarrollo%20y%20aprendizaje.pdf
- Lopez, Z. V. (2011). La pintura como agente motivador para desarrollar la psicomotricidad en niños y niñas de primer año de educacion basica de la escuela fiscal 11 de noviembre de la ciudad de latacunga provincia de cotopaxi. latacunga provincia de cotopaxi.
- Salazar, R. (2011). La importancia de la creatividad y el arte.
- Vélez Luzardo, E. M. (2016). La pintura medio esencial para el desarrollo creativo en los niños de 2do. año de educación básica de la unidad educativa Clara Bruno de Piana (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad de Comunicación Social. Carrera de Ingienería en Diseño Gráfico.). http://repositorio.ug.edu.ec/bitstream/redug/9729/1/TESIS%20EMAVELU%202016.pdf
- Villavicencio, Y. (2007). el desarrollo de la creatividad e imaginación a través de las técnicas grafoplásticas en la educación preescolar del liceo naval de manta en el periodo 2006-2007. Manta – Manabí – Ecuador.