Comment traiter l'anémie pendant la grossesse?

Traiter l'anémie de manière optimale pendant la grossesse sera déterminant pour préserver la santé de la mère. Voici quelques points clés.
Comment traiter l'anémie pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2022

L’anémie pendant la grossesse est un problème relativement courant qui peut affecter la qualité de vie. Car elle provoque une fatigue et un épuisement chronique. Pour cette raison, il est crucial de savoir quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour le traitement et la prévention.

La première chose à savoir est que, de manière générale, une supplémentation en minéral est recommandée en début de grossesse. De cette façon, un apport plus élevé de nutriment est fourni et une meilleure assimilation est obtenue. Dans ce contexte, le risque de carence diminue.

Types d’anémie pendant la grossesse

Pendant la grossesse, vous pouvez rencontrer 3 types d’anémie. Nous les détaillons ci-dessous :

  1. Gravidarum : généré par une augmentation du volume sanguin.
  2. Carence en fer : elle est causée par un apport insuffisant en fer alimentaire.
  3. Mégaloblastique : dans ce cas c’est la carence en vitamine B12 qui détermine le développement de ladite pathologie. Pour cette raison, le régime alimentaire devra être ajusté pour répondre aux besoins en fer.

Optimiser le régime alimentaire

Deux oeufs au plat avec du bacon.

Il est courant d’inclure un supplément de fer dans le régime au début de la grossesse pour compenser l’augmentation du volume de sang dans le corps. Cependant, cela peut ne pas suffire. Par conséquent, il faudra veiller à ce que des éléments tels que la viande rouge, les œufs et les légumes à feuilles vertes apparaissent dans l’alimentation habituelle.

Il est à noter qu’en règle générale, l’absorption du fer alimentaire est faible. Cependant, il existe un moyen d’augmenter sa disponibilité à travers une consommation conjointe de vitamine C. Ceci est démontré par une recherche publiée dans le magazine JAMA. Ainsi, l’utilisation au niveau intestinal est meilleure et le risque d’anémie ferriprive réduit.

D’autre part, il sera également important de garantir la présence d’aliments contenant de la vitamine B12 dans l’alimentation. Gardez à l’esprit que seuls ceux d’origine animale possèdent cette caractéristique. De cette façon, l’approche des régimes végétaliens pendant la grossesse n’est pas judicieuse. En cas de carence en nutriments, d’autres symptômes peuvent apparaître au niveau neurologique, selon une étude publiée dans American Family Physician.

A quel moment aller chez le médecin?

Si vous vous sentez faible ou fatiguée fréquemment pendant la grossesse et que ce problème ne passe pas au fil des jours, il conviendra de consulter un spécialiste. Il est toujours préférable de prévenir l’anémie plutôt que de la guérir. En effet, l’utilisation de fer par voie intraveineuse peut même être nécessaire pour résoudre les cas les plus extrêmes.

En revanche, ce qu’il ne faut jamais faire, c’est envisager des régimes restrictifs pendant la période de gestation. Sinon, non seulement le bon développement du fœtus est en danger, mais aussi la santé de la mère. Les besoins en de nombreux nutriments augmentent à ce moment. Il faudra donc toujours les satisfaire par une alimentation basée sur la consommation d’aliments frais. De plus, il est préférable d’éviter les aliments ultra-transformés de mauvaise qualité.

Une femme enceinte qui boit un verre d'eau.

Faut-il toujours prendre des suppléments ?

En règle générale, un supplément de fer et d’acide folique est administré aux femmes au moment où la grossesse est détectée. Ainsi, cela prévient les problèmes dans le développement futur du bébé. Dans tous les cas, il ne sera pas nécessaire d’incorporer de la vitamine B12 à moins qu’un apport inefficace au niveau alimentaire ne soit détecté. Si le régime alimentaire contient des aliments d’origine animale, cela ne devrait pas être nécessaire.

Anémie pendant la grossesse, un problème fréquent

Comme vous pouvez le constater, il existe 3 types d’anémie pendant la grossesse qui sont le résultat de causes différentes. Cependant, dans tous les cas, il sera optimal d’ajuster le régime alimentaire pour éviter le développement d’une pathologie qui conditionnera le bien-être de la mère. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de la nutrition pour prévenir efficacement ce problème.

Enfin, gardez à l’esprit que durant la grossesse il est important de favoriser toutes les saines habitudes de vie. Il ne suffit pas de bien manger, mais il faudra aussi maintenir un certain degré d’activité physique, s’exposer fréquemment au soleil et dormir au moins 7 ou 8 heures chaque nuit. C’est le seul moyen d’obtenir un développement sans incident du fœtus. Éviter les habitudes toxiques fera également une différence.

Cela pourrait vous intéresser ...
La grossesse et l’anémie ferriprive
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La grossesse et l’anémie ferriprive

L'anémie ferriprive est l'une des pathologies les plus fréquentes de la grossesse, il est nécessaire de suivre certaines directives pour l’empêcher...



  • Li, N., Zhao, G., Wu, W., Zhang, M., Liu, W., Chen, Q., & Wang, X. (2020). The Efficacy and Safety of Vitamin C for Iron Supplementation in Adult Patients With Iron Deficiency Anemia: A Randomized Clinical Trial. JAMA network open3(11), e2023644. https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2020.23644
  • Langan, R. C., & Goodbred, A. J. (2017). Vitamin B12 Deficiency: Recognition and Management. American family physician96(6), 384–389.