L’acné est une maladie inflammatoire de la peau causée par une infection bactérienne. Elle touche généralement les femmes enceintes, surtout celles qui en ont souffert pendant les périodes de règles.
Toutefois, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’acné survient pendant la grossesse ? Que faire pour la traiter ? Voici quelques réponses.
Pourquoi l’acné survient chez les femmes enceintes ?
Au cours de la grossesse, une série de changements hormonaux se produit. Ils affectent la peau de la femme enceinte. Les niveaux élevés d’hormones qui circulent dans le corps de la femme stimulent les glandes sébacées.
Ces glandes produisent alors des sécrétions excessives qui, combinées avec les cellules mortes, bloquent le follicule pileux. L’obstruction des pores entraîne une production importante de graisse. Cela génère l’infection bactérienne, cause de l’acné.
Comment traiter l’acné pendant la grossesse ?
L’acné pendant la grossesse ne peut être prévenue. Mais certaines de ces suggestions vous aideront à la combattre.
- Lavez la zone affectée avec un nettoyant doux ou un savon dépuratif qui ne contient pas d’huile.
- N’utilisez pas de lingettes pour nettoyer votre visage. Vous pourriez ainsi irriter la peau.
- Ne faites pas pression sur votre visage pour le sécher. Le mieux est de le frotter en tapotant doucement.
- Assurez-vous que les crèmes hydratantes que vous utilisez ne contiennent pas d’huiles. Car cela augmente l’acné.
- Ne grattez pas ou ne pressez pas les boutons ni les points noirs, pour éviter davantage d’inflammation et de cicatrices.
- Votre maquillage doit être à base d’eau, sans huile et non comédogène. Autrement dit, il ne doit pas générer plus d’acné ou obstruer les pores.
- Si votre acné pendant la grossesse est très sévère, vous devez alors consulter un dermatologue.
- Demandez l’avis d’un médecin avant d’utiliser des lotions et des crèmes sur le visage. En effet, il existe plusieurs produits qui ne sont pas recommandés pendant la grossesse.
Précautions à prendre avec les traitements contre l’acné
Pendant la grossesse, vous ne devez pas recourir à quelconque type de traitement contre l’acné sans l’avis d’un médecin. Ces différents soins possèdent certains médicaments nocifs pour le développement du fœtus. D’autres affections cutanées, comme le chloasme, pourraient également apparaître.
Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreux médicaments qui ne peuvent être utilisés en cas d’acné pendant la grossesse. Les voici :
- L’acide salicylique : c’est un composant qui se trouve dans la plupart des produits contre l’acné.
- La tétracycline : il s’agit d’un antibiotique qui cause une déficience dans la croissance des os du foetus.
- Retin-A ou Tretinoin : c’est une crème très utilisée pour le traitement de l’acné et d’autres affections de la peau.
- L’isotrétinoïne : plus connue sous le nom de sa marque commerciale, Accutane.
Ces avertissements doivent faire l’objet d’une grande attention. En effet, il est prouvé que l’usage de ces médicaments pendant la grossesse peut pénétrer par voie topique dans la circulation sanguine.
Si c’est le cas, cela pourrait entraîner des fausses couches, des malformations et même le décès du nourrisson.
“Il est conseillé d’adopter un mode de vie sain et d’avoir des habitudes alimentaires qui vous aident à atteindre un équilibre”
Remèdes maison pour contrôler l’acné pendant la grossesse
Les remèdes maison offrent de très bons résultats et sont excellents pour l’acné pendant la grossesse.
Masque au concombre
Ce masque au concombre est utilisé depuis l’antiquité pour sécher les points noirs et les boutons. Par ailleurs, c’est un cicatrisant très puissant.
L’aloe vera
Vous pouvez appliquer directement l’extrait d’aloe vera sur la zone touchée. Elle possède un effet anti-inflammatoire et aide à sécher les boutons rapidement.
Le masque à l’orange
Préparez un masque avec le zeste râpé d’une orange. Ajoutez ensuite une cuillère d’avoine et trois cuillères de yaourt naturel. Puis laissez le masque 15 minutes sur la peau et retirez-le.
Votre mode de vie influence le contrôle de l’acné pendant la grossesse
Etant donné que l’acné pendant la grossesse est due à une instabilité hormonale, il est fortement conseillé d’adopter un style de vie sain et d’avoir des habitudes alimentaires qui vous aident à atteindre un équilibre.
- Une alimentation équilibrée : consommez des aliments avec de la graisse naturelle, des fruits et des légumes qui hydratent votre peau et vous apportent des vitamines et des minéraux qui contrôlent le déséquilibre hormonal.
- Essayez de réduire le stress : l’anxiété est un facteur influent dans l’acné. Par conséquent, essayez de rester détendue.
- Faire une activité physique : réaliser un peu d’exercice, par exemple, une petite marche, favorise le transport des hormones dans le sang.
Suivre ces conseils vous aidera à améliorer l’acné pendant la grossesse et à vivre cette période de manière saine. Essayez et observez les résultats !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Chien, Lh & Qi, Jinyao & Rainer, Barbara & Sachs, Dana & R Helfrich, Yolanda. (2016). Treatment of Acne in Pregnancy. The Journal of the American Board of Family Medicine. 29. 254-262. 10.3122/jabfm.2016.02.150165.
- Awan, S Z, and J Lu. “Management of severe acne during pregnancy: A case report and review of the literature.” International journal of women’s dermatology vol. 3,3 145-150. 13 Jul. 2017, doi:10.1016/j.ijwd.2017.06.001
- Davidovici, B. B., & Wolf, R. (2010). The role of diet in acne: facts and controversies.Clinics in Dermatology, 28(1), 12–16. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2009.03.010
- Pérez-Cotapos y col. (2011). Influencia de la dieta en el acné: revisión de la literatura.Revista Chilena de Dermatología 27 (1): 82-85. [online]. Avaiable at: https://www.sochiderm.org/web/revista/27_1/9.pdf