Comment stimuler le bébé dès la grossesse ?

Plus tôt vous commencez à stimuler votre bébé, plus les bienfaits pour la santé sont importants.
Comment stimuler le bébé dès la grossesse ?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2022

Saviez-vous que les enfants ont la capacité d’utiliser leurs sens quand ils sont dans l’utérus? Pour cette raison, il est très important que vous sachiez comment stimuler le bébé dès la grossesse pour favoriser son plein développement.

La stimulation prénatale aide à la croissance du système nerveux central, du cerveau. Ainsi qu’à initier la communication avec les parents. La recherche sur ce sujet fascinant révèle continuellement de nouvelles choses. Toutefois, les mamans savent depuis l’Antiquité que les bébés réagissent activement aux stimuli externes.

Des techniques bénéfiques pour stimuler votre bébé pendant votre grossesse

Découvrez quel type de stimulation vous pouvez pratiquer selon le moment de gestation et commencez à entrer en relation avec votre petit dès que vous en connaissez l’existence.

Le toucher

Dès la septième semaine, le bébé a déjà des sensations. Tout d’abord, autour de la bouche, puis cela s’élargit progressivement vers les organes génitaux et la plante des pieds. À la vingtième semaine, toute sa peau est déjà formée et réagit aux stimuli. En ce sens, il sera agréable pour votre enfant si vous faites ce qui suit :

  • Toucher et frotter le ventre.
  • Lors d’un coup de pied, pousser sur son pied pour établir le contact.
  • Se baigner dans de l’eau à température agréable puis la passer sur la peau du ventre pour que bébé ait la même sensation de bien-être.
  • Masser le ventre avec des crèmes ou de l’huile pour hydrater la peau.
Une femme enceinte qui se touche le ventre.

Stimuler le bébé pendant la grossesse à travers l’ouïe

À partir de la semaine 28, le bébé peut déjà entendre et répondre aux stimuli externes des sons. On croit même que l’enfant reconnaît à l’avance la voix de sa mère et écoute les battements de son cœur. Certains exercices de stimulation auditive sont les suivants :

  • Lui parler sur un ton calme, à la fois maman et papa, afin qu’il reconnaisse les voix des deux.
  • Lui dire ce que vous faites.
  • Écouter de la musique harmonieuse et calme, comme du classique ou certaines chansons pour enfants.
  • Lire de la poésie et des histoires à haute voix.

La vue

La formation des organes de la vision est lente et ce n’est qu’au sixième mois de grossesse que le bébé ouvre les paupières. Par ailleurs, dans le huitième mois, il réagit au stimulus de la lumière. Vous pouvez essayer ceci pour l’aider à développer sa vision :

  • Poser une lumière douce sur votre ventre pour stimuler son regard.
  • Regarder des films ou des émissions de télévision avec des couleurs et des sons amusants.

Stimuler le bébé pendant la grossesse à travers le gout

Entre les semaines 6 et 12, le goût se développe. Le bébé réagit différemment à la nourriture que la mère mange et se comporte différemment selon le goût. Pour que le petit se sente à l’aise et commence à développer son goût, nous vous proposons les conseils suivants :

  • Choisir les repas avec soin. Essayer de ne pas consommer de produits épicés.
  • Éviter les substances qui altèrent le goût et sont des stimulants, comme l’alcool et les cigarettes.
  • Avoir une alimentation variée et saine. Surtout, la quantité de fruits et légumes devrait être plus importante.

Le sens de l’odorat

L’odorat n’est pas un sens qui peut être stimulé dans l’utérus. Or, on sait que les bébés reconnaissent leur maman à son odeur et que cela les rassure.

Une femme enceinte dans une posture de méditation.

Stimulation prénatale et émotions

En dehors des sens, il existe un autre type de stimulation en lien avec l’émotionnel et qui affecte le développement psychique du bébé. L’épigénétique étudie l’influence de facteurs externes sur la formation de l’ADN. En d’autres termes, non seulement l’information génétique détermine le caractère et la santé d’une personne, mais les sentiments, les histoires, le bien-être et l’environnement font aussi leur chemin.

Pour cette raison, par exemple, deux jumeaux identiques ont des façons d’être différentes ou des problèmes de santé différents.

“C’est l’environnement externe (habitudes, attitudes, nourriture, air, eau, pensées, émotions) qui influence l’environnement cellulaire interne, dans le réseau métabolique qui génère un réseau épigénétique selon lequel les soi-disant gènes sont activés ou silencieux”.

-Bruce Lipton-

Transmettre le bien-être à son bébé

Si vous êtes enceinte et que la situation vous angoisse, trouvez une pratique qui vous détend, comme la gymnastique ou le yoga prénatal. Ces types d’exercices vous aideront à dormir plus confortablement, à réduire le stress et à améliorer votre condition physique pour l’accouchement. De plus, transmettre votre sentiment de bien-être et de confort est aussi un moyen de stimuler le bébé dès la grossesse.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de parler au bébé pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de parler au bébé pendant la grossesse

Beaucoup de femmes pensent qu'il n'est pas important de parler au bébé pendant la grossesse , la réalité est très différente.