Comment stimuler l’ingéniosité chez les enfants

· 30 novembre 2018
"Il ne suffit pas d'avoir un bon esprit, l’essentiel est de bien l’appliquer "- René Descartes (1596-1650)

L’ingéniosité est liée à l’ imagination pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne. C’est pourquoi il est essentiel de stimuler l’ingéniosité chez les enfants. Mais comment cela peut-il être fait ? Et quels avantages sont obtenus ?

L’Ingéniosité ? De quoi s’agit-il ?

L’ingéniosité peut être définie comme la capacité qu’une personne possède d’inventer ou d’imaginer des choses qui, combinées aux connaissances et aux moyens disponibles, permettent à la même chose de résoudre un problème.

En fait, ce concept est lié à ce qu’un célèbre philosophe a mentionné :

L’imagination ou l’ingéniosité est une compétence que les parents peuvent développer leurs enfants , car ils sont petits. Cela peut être fait en posant des situations qui semblent intriguer les plus petits de la maison. Et surtout, laisser les enfants apprendre à les résoudre .

Importance de développer l’ingéniosité chez les enfants

On sait que la liberté de création qui caractérise les enfants est laissée derrière et qu’en certaines occasions cette capacité disparaît ou diminue.

Cela se produit dans la mesure où, avant l’adolescence, des transformations peuvent influer sur la prise de décision et, par conséquent, sur la formation ingénieuse d’un être.

C’est pourquoi il est essentiel de stimuler l’ingéniosité chez les enfants dès que possible, afin de continuer à faire preuve d’ingéniosité une fois terminée la phase d’adolescence.

Stimuler l’ingéniosité chez les enfants procure tranquillité et bonheur

Les enfants, en général, croient en des choses qu’on ne peut pas voir, ce qui les amène à réfléchir à ce qu’ils veulent être dans le futur. Ainsi, des objectifs plus vastes peuvent se définir, mais également plus satisfaisants.

Tout cela procure bonheur et tranquillité.

En plus de ce qui précède, les enfants grandissent constamment, il est donc essentiel de stimuler la partie émotionnelle pour devenir des personnes intégrées à l’avenir qui savent comment s’adapter à différents environnements.

Mais cela ne se produit que si vous contribuez au développement de l’imagination le plus rapidement possible.

Moyens de stimuler l’ingéniosité chez les enfants

Ne laissez pas les enfants jouer avec trop de jouets

Pour quelle raison ? Selon une expérience menée par 2 agents de santé publique en Allemagne, dans une pépinière, tous les jouets sont retirés pendant 3 mois. Bien que les enfants s’ennuyaient au début , ils vont rapidement inventer des jeux.

On peut en déduire que l’ingéniosité est exacerbée par la rareté. Par conséquent, alors que les enfants jouent avec moins de choses, cela leur est plus bénéfique, car ils apprennent à être plus créatifs.

Lire des histoires et faire des dessins

Une des activités qui peut être faite pour stimuler l’ingéniosité chez les enfants est de lire plusieurs histoires en permanence. Ce fait entraîne les enfants dans un monde différent, rempli d’idées et d’émotions.

Une autre activité consiste à faire des dessins . Cela permet aux enfants de s’exprimer par rapport à ce qu’ils ont vu dans l’environnement qui les entoure ou qu’ils souhaitent voir. Il est à noter que vous ne devez pas vous moquer des dessins , cela ralentirait votre capacité créative.

ingéniosité de la fille dessinant

Stimuler l’ingéniosité chez les enfants implique d’utiliser les éléments qui les entourent et la musique

Une autre façon de stimuler la capacité imaginative des enfants consiste à utiliser des éléments ou des objets les entourant dans le but de les utiliser à un autre niveau . De cette façon, les enfants imaginent utiliser les mêmes objets différemment. L’utilisation de la musique est essentielle car elle les aide à imaginer ou à voyager dans des environnements différents.

Utilisation de pièces de théâtre et création d’histoires

Les pièces encouragent également l’ingéniosité chez les enfants, car elles leur permettent de voir de manière vivante les personnages qu’ils ont lus régulièrement dans diverses histoires.

Quand on demande à un enfant de créer une histoire , cela laisse libre cours à son imagination. Le but est que les enfants, au fur et à mesure qu’ils avancent dans la création de l’histoire, soient capables de tracer l’histoire et de créer des personnages et des événements .

Utilisation de la recherche et imitation de personnages

Utiliser la recherche aide les enfants à travailler leur imagination, car cela les aide à comprendre un événement . En revanche, l’imitation de personnages les aide à imaginer parler à leurs animaux préférés et interagir avec eux.

Organiser des débats et faire des peintures

Lors de la mise en place de débats, les enfants peuvent exprimer leurs idées, ce qui leur permet de réagir librement. Les amener à peindre à différents endroits développe également leur ingéniosité. De plus, ils apprennent à être en contact avec la nature .

En fait, stimuler l’imagination chez les enfants n’est pas difficile, car c’est une caractéristique essentielle du stade infantile.

le bébé rempli d'ingéniosité

Avantages de stimuler l’ingéniosité chez les enfants

Quels avantages peut-on tirer de stimuler l’ingéniosité chez les enfants ? En voici quelques uns :

  1. Cela contribue à la motivation principale liée au processus d’apprentissage et au processus d’enseignement.
  2. Favorise le raisonnement logico-mathématique , ce qui facilite la résolution des exercices.
  3. Il génère de l’auto-préparation et de la discipline.

Stimule l’auto-analyse lors de la résolution de problèmes et favorise l’estime de soi

  1. Cela motive l’enfant à apprendre des erreurs, c’est-à-dire que lorsqu’il recherche une solution, il prend en compte les erreurs du passé pour ne pas les commettre.
  2. Cela favorise le développement de l’estime de soi.
  3. Il contribue au développement d’une mentalité de patient, de gagnant et persistant dans la recherche de solutions.
  4. Cela aide à relier les mathématiques aux événements de la vie quotidienne.

Aide au développement d’une meilleure interaction avec les autres enfants

  1. En utilisant l’ingéniosité lors de compétitions ou de championnats, cela aide les enfants à développer des sentiments et des valeurs en interagissant avec les autres.
  2. Lorsqu’ils travaillent en équipe, les enfants stimulés par l’ingéniosité peuvent collaborer davantage et, par conséquent, établir de meilleures relations personnelles.
  3. Ils acquièrent le sens de la maîtrise de soi lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes.