Comment se sentir bien dans son corps pendant la grossesse?

Faire du sport, se maquiller, s'habiller, prendre soin de sa peau et se dorloter aide à se sentir bien dans notre corps pendant la grossesse.
Comment se sentir bien dans son corps pendant la grossesse?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2023

Si vous attendez un bébé, vous vous êtes probablement demandée comment votre corps allait changer pendant la grossesse. Vous pouvez vous sentir très excitée parce que votre ventre va grossir ou peut-être que cela vous donne un peu de mal à penser à la façon dont votre silhouette va changer. Comment se sentir bien dans votre corps pendant la grossesse?

Si vous faites partie des femmes qui s’inquiètent de cette transformation de leur corps, rappelez-vous simplement que ces changements vont se faire pour une raison : “vous portez votre enfant à l’intérieur de vous”. Bien que cela puisse effrayer, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous sentir bien. Qui a dit qu’une femme enceinte n’était pas sexy ?

Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons être bien dans notre corps pendant la grossesse. Nous vous donnons également quelques idées qui vous aideront à vous sentir bien.

Quels sont les changements dans le corps pendant la grossesse?

En plus de toutes les choses que nous pouvons faire pour nous sentir bien, le processus de grossesse lui-même nous donne ce qui suit :

  • Des cheveux plus volumineux et plus brillants.
  • Des seins bien formés avec plus de volume.
  • Ongles solides.
  • Bien que votre corps ait changé, les courbes que vous donne la grossesse sont magnifiques.
  • La peau est plus hydratée et lisse.

Nous pouvons profiter de ces bénédictions pour nous voir plus belles que jamais. En plus de cela, nous pouvons faire plus de choses par nous-mêmes pour être et se sentir belles.

Que faire pour se sentir bien dans son corps pendant la grossesse?

Voici donc quelques astuces pour vous sentir bien.

Une femme enceinte avec des haltères dans la main.

Rester toujours active

Nous pouvons avoir des jours où nous n’avons même pas envie de nous regarder dans le miroir, mais nous ne devrions pas succomber à la tentation de rester au lit toute la journée. Ces jours-là, nous pouvons faire une promenade de 15 ou 20 minutes, faire des exercices de musculation ou des étirements de yoga. Car ils nous aideront à nous connecter avec notre corps et notre esprit.

Être originale dans le choix des vêtements

Aujourd’hui, il existe également une grande variété de vêtements pour femmes enceintes. Ainsi, la seule chose que nous devrons surveiller est notre budget. Bien que nous soyons enceinte, nous pouvons maintenir notre style, même si nous ajoutons quelques vêtements de base pour cette période.

Les jeans pour femmes enceintes qui ont un tissu élastique qui entoure le ventre, ou les t-shirts en lycra peuvent être nos alliés. De plus, nous pouvons utiliser des robes amples pour les occasions les plus spéciales. Et bien que nous soyons à l’aise dans des vêtements amples, il ne faut pas avoir peur de porter des vêtements plus serrés qui marquent notre ventre.

Se chouchouter

Vous pouvez aller vous faire faire une manucure, une pédicure ou un nettoyage du visage. Tout ce qui nous aide à nous sentir bien et à améliorer notre humeur est le bienvenu. Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte du fait que les produits utilisés ne sont pas nocifs pour le bébé.

Une autre chose que nous pouvons faire est d’opter pour un massage de grossesse ou un spa . Cela nous aidera certainement à nous détendre et à nous sentir mieux.

Éviter les changements drastiques de la coupe de cheveux

Comme nous l’avons déjà dit, pendant la grossesse, nos cheveux améliorent leur brillance, leur texture et ils tombent moins. Tout cela nous fait avoir plus de volume. On peut donc opter pour une coupe pour maintenir la coiffure ou utiliser des bandeaux ou des barrettes pour intensifier notre style.

Il vaut mieux éviter de faire des changements brusques sur nos cheveux. Car il ne faut pas oublier que ce volume et ces changements de texture sont dus à la grossesse. Ils ne seront donc pas permanents. Ensuite, nous pourrons rechercher une coupe qui nous met en valeur.

Prendre soin de la peau

Une femme qui s'applique de la crème sur le visage.

Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent faire ressembler notre peau à celle d’une adolescente. En ce sens, des boutons, des taches peuvent apparaître ou avoir un éclat particulier.

Aussi, il est important de prendre soin de la peau du ventre pour éviter les vergetures. Il faudra donc la maintenir bien hydratée, puisque tout au long des mois elle ne cessera de s’étirer.

Se maquiller

Le maquillage peut nous aider à nous sentir plus belles et mieux dans notre peau. Par exemple, on peut en profiter et essayer de nouvelles couleurs et ainsi se faire plaisir tout en étant plus belle.

Comment se sentir bien dans son corps pendant la grossesse?

Le corps pendant la grossesse change, mais il ne faut pas oublier que nous sommes belles quelle que soit la condition. Nous ne pouvons peut-être pas mettre notre pantalon ou notre chemise préférée maintenant, mais nous sommes toujours de belles femmes. L’extérieur d’une personne, son poids ou la taille qu’elle porte ne déterminent pas sa beauté, mais c’est son intérieur qui marque cette beauté.

Enfin, n’oublions pas que nous créons la vie. Pour cette seule raison, nous devons prendre conscience de la beauté et de la force de notre corps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelles émotions prédominent à chaque trimestre de grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelles émotions prédominent à chaque trimestre de grossesse ?

Différentes émotions prédominent à chaque trimestre de la grossesse : les connaître vous aidera à savoir à quoi vous attendre.



  • Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., & Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y Reproducción Humana, 22(1), 5-14.
  • Segui, V. E. (2013). Gimnasia para la embarazada: Origen, evolución y características en la actualidad. In 10mo Congreso Argentino de Educación Física y Ciencias 9 al 13 de septiembre de 2013 La Plata. Universidad Nacional de La Plata. Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Departamento de Educación Física.
  • Kranner, C. (2019). Del taller de yoga prenatal a la clínica privada: una etnografía sobre los sentidos de la práctica de yoga durante el embarazo.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.