Comment savoir si votre enfant est hypersensible?

Les enfants PAS ont une plus grande capacité de perception que les autres. Comment savoir si votre enfant est hypersensible?
Comment savoir si votre enfant est hypersensible?

Dernière mise à jour : 05 août, 2022

Tous les enfants sont différents et chacun a ses propres traits de personnalité. Parmi eux, on peut retrouver les enfants PAS (Highly Sensitive Person ou hypersensible). Ces petits perçoivent les choses avec plus d’intensité ainsi qu’une surstimulation qui peut leur causer du stress. Lisez la suite pour savoir si votre enfant est hypersensible.

Beaucoup de parents se rendent compte que leurs enfants ont un don spécial et qu’ils sont différents des autres par la façon dont ils perçoivent les choses. Ce sont des enfants qui voient le monde différemment des autres. Il est important de savoir déceler cette caractéristique chez notre enfant afin d’établir une communication efficace avec lui et de lui offrir une éducation adaptée à ses capacités et compétences. On vous en dit plus ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un enfant hypersensible ?

Tous les êtres humains perçoivent et ressentent des émotions, mais les enfants à haute sensibilité le font plus intensément que les autres. Ce sont des petits qui ont une profonde empathie et sont sensibles aux moindres détails. De plus, la surstimulation les submerge. Ils sont généralement très intéressés par l’art et sont très créatifs. Dans certains cas, ils peuvent avoir un de leurs sens plus développé que les autres.

La haute sensibilité est héréditaire. C’est pourquoi plusieurs personnes d’une même famille peuvent être hypersensibles. Cela se produit parce que le système neurosensoriel de ces personnes est plus développé. Par conséquent, il reçoit plus d’informations que les autres. Ces enfants sont généralement fragiles face à des situations stressantes telles que le harcèlement. En revanche, il est normal que les parents d’enfants hypersensibles aient besoin d’accompagnement pour l’éducation de leurs enfants.

Un jeune garçon qui fait du bricolage.

Caractéristiques de l’enfant hypersensible

Le terme couramment utilisé est PAS, mais la forme NAS a également été inventée pour désigner les enfants très sensibles. Voyons certaines des caractéristiques qui peuvent nous aider à reconnaître ces petits.

Ils sont très émotifs

Les émotions, à la fois positives et négatives, qu’ils éprouvent avec une grande intensité et n’ont pas peur de les montrer à tout moment. Cette qualité est bénéfique, car leur réflexion, la plupart du temps, est positive. Ce qui leur permet de mieux gérer les situations compliquées.

Ils peuvent devenir émotionnellement submergés

En effet, leurs seuils sensoriels sont plus bas que les autres. Ils perçoivent donc plus de stimuli. L’un des aspects négatifs de cette caractéristique est qu’ils ont tendance à souffrir d’anxiété et de stress, car cela provoque une suractivation neuronale. De plus, ce sont des enfants qui compatissent et réfléchissent plus que les autres, tout en ressentant leurs émotions, parfois de manière incontrôlée.

Leurs sens sont plus réceptifs et ouverts

Les sens des enfants hypersensibles sont beaucoup plus développés car ils sont capables de se concentrer sur un stimulus ou un sujet et de mieux le traiter. De cette façon, ils font attention aux petits détails qui peuvent passer inaperçus aux yeux des autres. Cependant, cela a un inconvénient pour eux. Car ils ne peuvent pas maintenir un contact physique pendant longtemps ou rester immobiles au même endroit.

Ils sont dépassés dans certains environnements

Les enfants très sensibles ont tendance à s’irriter dans les endroits où il y a beaucoup de bruit ou trop de lumière. De plus, dans la foule ou dans un environnement trop bruyant, ils se sentent étourdis. En général, cela les amène à prendre leurs distances à la recherche d’un endroit plus calme.

Les enfants hypersensibles sont très intelligents

Les enfants PAS ont une intelligence élevée, à la fois cognitive et émotionnelle. Ils ont une bonne capacité de perception, d’analyse, de réflexion et sont très intuitifs, ainsi que créatifs. Il est à noter que ces aspects les font tendre au perfectionnisme, alors quand quelque chose ne va pas bien pour eux, la frustration apparaît.

Comment puis-je savoir si mon enfant est hypersensible ?

Une jeune fille qui rassure un petit garçon.

Voici maintenant une série de phrases auxquelles vous devez répondre par oui ou par non. S’il y a 13 réponses positives ou plus, votre enfant est plus susceptible d’être hypersensible :

  1. Les grands changements ne lui conviennent pas.
  2. Il est facilement surpris.
  3. Il est très perfectionniste.
  4. S’il remarque que ses vêtements sont mouillés ou sablonneux, il souhaite les changer.
  5. Les grandes surprises ne lui conviennent pas.
  6. Il demande beaucoup de choses.
  7. L’enfant a une préférence pour les jeux calmes.
  8. Il semble qu’il lit dans les pensées.
  9. Face à une légère correction, il apprend plus et mieux que s’il s’agissait d’une forte punition.
  10. Les coutures des chaussettes ou les étiquettes des vêtements le dérangent, entre autres.
  11. Il a un vocabulaire qui ne correspond pas à son âge.
  12. Il prend immédiatement conscience de la souffrance des autres.
  13. Sa sensibilité à la douleur est grande.
  14. Il pose des questions très profondes.
  15. Il ressent tout profondément.
  16. Son sens de l’humour est très spirituel.
  17. Il a une grande intuition.
  18. Il n’est pas confortable dans les endroits avec beaucoup de bruit.
  19. Parfois, il a du mal à dormir après une journée bien remplie.
  20. Il remarque la moindre odeur.
  21. Il remarque les choses les plus fines. Par exemple, un objet qui a changé de place ou l’apparence d’une personne.
  22. Lorsqu’il n’y a pas d’étrangers présents, il fonctionne mieux.
  23. Il pense à la sécurité avant de faire quoi que ce soit qui le mette en danger.

À propos des enfants hypersensibles, on peut dire que…

Les enfants à haute sensibilité ont certaines qualités qui leur font percevoir les choses plus intensément. Cependant, ils ont le même droit que les autres à avoir une enfance amusante, pleine d’amour, avec des responsabilités et avec leurs règles. Un enfant hypersensible peut apporter de grands défis aux parents, mais sûrement aussi une grande satisfaction.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment détecter l’hypersensibilité infantile ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment détecter l’hypersensibilité infantile ?

L'hypersensibilité infantile a tendance à générer une certaine préoccupation, surtout si elle se manifeste à de hauts niveaux. Découvrez-en plus ic...