Le concept d'intelligence et son évolution

03 novembre, 2020
Sauriez-vous définir le concept d'intelligence ? Savez-vous quelle a été son évolution tout au long de l'histoire ? Découvrez-le dans cet article !

Vous avez sûrement déjà entendu – ou avez dit vous-même – la phrase : « mon enfant est très intelligent ». Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que l’on entendait par intelligence et quelles étaient ses caractéristiques ? Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait une seule intelligence générale ou plusieurs types d’intelligence ?

Nous allons, au fil de cet article, vous apporter une réponse à ces questions. Découvrez donc en quoi consiste le concept d’intelligence et quelle a été son évolution au fil des ans.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Selon le psychologue Howard Gardner, le concept d’intelligence « implique l’habileté nécessaire pour résoudre un problème ou pour élaborer des produits qui sont importants dans un contexte culturel ».

Le concept d'intelligence.

Par ailleurs, quand on parle d’intelligence, il est nécessaire de prendre en compte ses trois caractéristiques de base :

  • Elle dépend de facteurs innés et d’apprentissageL’intelligence dépend de l’interaction entre des facteurs innés, le potentiel biologique hérité des parents et les opportunités d’apprentissage qui apparaissent tout au long de la vie. Il faut ici signaler que la plasticité cérébrale, ou capacité du cerveau à modeler les connexions entre neurones, rend possible l’adaptation et l’acquisition de nouvelles facultés cognitives. Cela permet à la capacité intellectuelle de s’optimiser et d’atteindre son niveau maximal.
  • Elle est dynamique. L’intelligence est sensible au changement et dépend de l’environnement dans lequel la personne évolue. Par conséquent, la capacité intellectuelle se construit à partir des expériences individuelles et des influences familiales, scolaires, culturelles, sociales et économiques.
  • Elle est multiple. On reconnaît actuellement l’existence de huit types différents et indépendants d’intelligence qui interagissent entre eux et se renforcent de manière réciproque.

Néanmoins, les choses n’ont pas toujours été considérées de la sorte. Savez-vous comment a évolué la définition d’intelligence au fil du temps ? Nous allons vous l’expliquer dès maintenant.

Le concept d’intelligence et son évolution

Les intelligences multiples.

Le concept d’intelligence au XIXe siècle

C’est au XIXe siècle que les premières études sur l’intelligence ont eu lieu, parmi lesquelles on peut souligner celles de :

  • Brocaqui a réussi à localiser l’aire du langage dans le cerveau. Cela a représenté la première démonstration de la possibilité de localisation physique des fonctions cérébrales.
  • Galton, qui a étudié les différences individuelles dans l’intelligence des personnes et l’importance de l’héritage dans l’intelligence.
  • Wundt, qui a étudié les processus mentaux à travers l’introspection, c’est-à-dire à travers la réflexion sur ses propres pensées.

Début du XXe siècle

À cette époque, on pensait que la capacité intellectuelle était unique, stable dans le temps et quantifiable. On a donc commencé à créer des tests pour évaluer l’intelligence. Voici les différents auteurs que nous pouvons souligner :

  • Binet, qui a créé le premier test psychométrique pour mesurer l’intelligence, avec des évaluations de contenu linguistique, logico-mathématique et de mémoire.
  • Stern, qui a proposé le terme de Coefficient Intellectuel (CI) pour donner des notes aux résultats des premiers tests d’intelligence.
cerveaux

Au fil du XXe siècle

À cette époque, un débat intéressant s’ouvre sur le concept d’intelligence :

  • Selon une approche cognitive, l’intelligence se comprend comme une structure complexe de pensées.
  • D’un point de vue génétique, l’intelligence serait marquée par un fort composant héréditaire : le potentiel et les limitations intellectuelles d’une personne seraient donc déterminés par sa nature.
  • Selon une approche factorielle, l’intelligence serait un ensemble de différentes capacités ou facteurs.

Le concept d’intelligence dans l’actualité

En 1983, Gardner propose la théorie des intelligences multiplesqui est encore en vigueur dans l’actualité. Ainsi, cet auteur a affirmé l’existence de huit types différents d’intelligence :

  • Linguistique
  • Logico-mathématique
  • Spatiale
  • Musicale
  • Corporelle-kinesthésique
  • Naturaliste
  • Intrapersonnelle
  • Interpersonnelle

Ces huit types d’intelligence se combinent entre eux et s’utilisent à divers degrés, de façon personnelle et unique. En définitive, on peut donc affirmer que chaque personne a son propre profil d’intelligence et est plus compétente dans certaines disciplines que dans d’autres.