5 phrases de Maria Montessori pour les parents

Modèle éducatif, Maria Montessori a créé une méthode alternative qui place l'enfant au centre de ses explorations et découvertes.
5 phrases de Maria Montessori pour les parents

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2021

María Montessori était une innovatrice pour son époque et il est probable que vous ayez déjà entendu parler de sa méthode. C’est devenu une culture éducative réussie dans le monde entier, qui peut être appliquée à la fois à l’école et à la maison. Voici donc quelques phrases de María Montessori pour les parents afin de s’immerger dans son monde merveilleux.

Ainsi, vous pourrez découvrir à quoi ressemblait sa pensée et pourquoi elle si importante pour le développement de l’enfant!

Comprendre la philosophie éducative de María Montessori

Cette méthode consiste à respecter au maximum le rythme d’apprentissage des enfants, à intervenir le moins possible, et à ne leur offrir que les stimuli et les soins absolument indispensables.

Cette méthodologie a été enseignée en Italie à ses origines et aujourd’hui elle s’est répandue dans le monde entier. La raison en est que les enfants apprennent mieux en interagissant directement avec les concepts. C’est-à-dire par le jeu et la pratique continus.

Pour que cela soit possible, ils doivent eux-mêmes explorer leur environnement pour développer toutes leurs capacités cognitives adaptées à leur âge.

Une valeur merveilleuse que María Montessori a toujours voulu transmettre est l’importance de ne pas abandonner. Voir le monde sous différents angles et ainsi être en mesure de trouver des solutions à tout problème que la vie nous présente.

Des enfants qui explorent la nature.

Grâce à cette perspective, María Montessori nous a laissé quelques phrases que tous les parents devraient garder en mémoire.

Ces phrases nous aideront à améliorer notre éducation et notre relation avec nos enfants. Parce qu’ils méritent le meilleur de nous et surtout qu’ils méritent notre respect et notre confiance en leurs capacités et leurs compétences.

Mais s’il y a quelque chose dont ils ont besoin pour parvenir à un bon développement intégral, c’est que nous soyons leurs guides tout au long de ce processus. Respecter leur rythme, leur offrir l’espace et les stimuli nécessaires pour qu’ils acquièrent ces compétences.

Phrases de Maria Montessori pour les parents

Ces phrases et citations que vous découvrirez ci-dessous sont des trésors pour toutes les familles. Sa méthode éducative n’était pas seulement conçue pour renforcer les compétences académiques, mais pour promouvoir tous les aspects de la vie d’un enfant. La famille étant le plus important.

Les phrases de Marie devraient faire partie de nos vies, afin que notre changement de paradigme se traduise par un bénéfice pour les personnes les plus importantes de notre monde: les enfants.

Vous verrez l’importance accordée au jeu, à l’exploration de l’environnement, à la découverte du monde, à l’autonomie, à la socialisation.

1. “Le plus grand instinct des enfants est précisément de se libérer de l’adulte.”

Cette phrase précise que les enfants ne doivent pas avoir une imposition stricte, une répression envers eux, envers leur développement.

Par conséquent, ils doivent être autorisés à s’exprimer et à explorer le monde avec liberté et sécurité à parts égales. Laisser l’enfant prendre ses propres décisions et choisir lui-même ce qu’il découvre.

2. Phrase de Maria Montessori pour les parents: “Aidez-moi à le faire moi-même.”

Cette phrase parle d’elle-même. Les enfants ont besoin de guides qui leur ouvrent la voie mais ils doivent explorer par eux-mêmes et tirer leurs propres conclusions.

Une jeune fille qui cuisine.

3. “L’enfant, guidé par un maître intérieur, travaille inlassablement avec joie à construire l’être. Nous, éducateurs, ne pouvons qu’aider… De cette façon, nous témoignerons de la naissance de l’être nouveau.”

Cette phrase indique clairement que si vous voulez être un bon guide dans le développement de l’enfant, il est nécessaire de fournir les éléments et les outils nécessaires pour pouvoir stimuler adéquatement l’enfant et prêter suffisamment d’attention à ce qu’il fait. Toujours par respect et amour inconditionnel.

4. Phrase de Maria Montessori pour les parents: “Toute aide inutile est un obstacle au développement.”

Ce que signifie cette phrase, c’est qu’il est très important que les enfants grandissent en tant qu’êtres autonomes, qu’ils sachent comment fonctionner efficacement dans le monde qui les entoure. Qu’ils apprennent à être indépendants et à se débrouiller seuls. De cette façon, ils auront la sécurité et la confiance en leur propre personne.

5. “L’enfant qui a la liberté et la possibilité de manipuler et d’utiliser sa main de manière logique, avec des conséquences et en utilisant des éléments réels, développe une forte personnalité.”

Enfin, on retrouve cette phrase qui montre que les enfants ont besoin d’un guide pour pouvoir explorer. Si un enfant explore sans guide, il pourrait devenir un être égoïste et despotique à l’avenir.

Enfin, ce qu’il faut, c’est enseigner aux enfants que chaque action ou décision a des conséquences qui doivent être assumées comme leurs propres responsabilités.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment éduquer sans renforcement ni punition selon Montessori

La pédagogie Montessori nous permet d'apprendre que nous pouvons élever nos enfants sans les punir ou les renforcer. Découvrons comment ensemble.



  • Ronda, M., Salaberria, L. (2020) María Montessori. Una vida para los niños. Editorial: Independiente