Comment promouvoir l'anglais chez les enfants en tant que parents?

Si vous avez un enfant à la maison et que vous souhaitez favoriser l'apprentissage de cette langue fondamentale, vous ne pouvez pas manquer nos recommandations.
Comment promouvoir l'anglais chez les enfants en tant que parents?

Dernière mise à jour : 20 mai, 2022

Il n’y a pas de moment approprié pour apprendre à nos enfants à parler anglais. Cependant, plus tôt ce sera fait, plus ils auront d’occasions de pratiquer la langue. L’anglais est la langue la plus importante aujourd’hui. Voici donc quelques recommandations pour promouvoir l’anglais chez les enfants.

Inutile de vous rappeler pourquoi vos enfants devraient apprendre à parler anglais. Les avantages cognitifs, professionnels et personnels sont connus de tous. Votre tout-petit est peut-être déjà entré en contact avec la langue et a juste besoin d’un coup de pouce pour l’assimiler comme seconde langue. Voyons ce que vous pouvez faire en tant que parent.

5 conseils pour promouvoir l’anglais chez les enfants

Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, et l’un des meilleurs moyens est leur éducation. Connaître l’anglais au 21ème siècle n’est pas un simple caprice, c’est une nécessité. En effet, les parents ont la responsabilité de promouvoir, de faciliter et d’encourager l’apprentissage de cette langue chez leurs enfants.

Avant de vous enseigner quelques pistes pour promouvoir l’anglais chez les enfants, nous vous rappelons que leur apprentissage doit être combiné à celui de leur langue maternelle. En effet, et comme l’indiquent les chercheurs, l’alphabétisation précoce de la langue maternelle chez l’enfant favorise le développement des compétences linguistiques lors de l’apprentissage d’une deuxième langue. C’est ce qu’on appelle le transfert de langue.

En ce sens, promouvoir l’anglais chez les plus petits commence par favoriser l’enseignement de leur langue maternelle. Voici donc 5 recommandations pour améliorer l’anglais chez les enfants.

1. L’inscrire dans une école de langue

Les écoles ou académies de langues sont votre principale option en tant que parent lorsqu’il s’agit d’encourager vos enfants à apprendre l’anglais. Ces dernières ont mis à jour des programmes, des stratégies, des méthodes et des modèles qui accélèrent l’assimilation d’une langue seconde. De plus, elles rassemblent un groupe de professionnels qualifiés dans le domaine; la plupart du temps des locuteurs natifs.

Nous vous conseillons d’inscrire votre enfant dans l’une d’entre elles dès ses 4 ans. Cet âge est parfait pour eux pour commencer leur chemin de ce qui sera leur deuxième langue.

Par ailleurs, l’enfant n’a pas besoin de quitter la maison, car les cours d’anglais online sont aujourd’hui une réalité et une opportunité d’apprentissage confortable et sûre qui permet également de gagner du temps.

Une jeune fille qui apprend l'anglais à distance.

2. Lire à voix haute avec l’enfant

Certes, votre enfant est beaucoup plus susceptible de vouloir apprendre l’anglais lorsque vous faites partie du processus. L’une des façons de le faire est de lire à haute voix des textes en anglais.

Une étude publiée dans l’Indonesian Journal of English Education en 2021 a révélé les avantages suivants de la lecture à haute voix dans le contexte de l’apprentissage de l’anglais par les enfants :

  • Amélioration des capacités d’écoute.
  • Renforce les compétences en communication.
  • Renforce l’esprit critique.
  • Développement du vocabulaire, de la prononciation et de la compréhension de la langue.
  • Diminution de la peur de s’exprimer dans une autre langue.

Ce dernier point est très important, puisque des millions d’enfants dans le monde ont des connaissances suffisantes pour parler anglais, mais ils n’osent pas le faire. Consacrez chaque jour un espace pour lire à voix haute avec lui, afin d’améliorer également ses compétences linguistiques.

3. Encourager l’utilisation de livres audio

Une étude publiée dans Universal Access in the Information Society en 2018 a révélé que l’utilisation de livres audio chez les jeunes enfants favorise l’apprentissage d’une deuxième langue. Les livres audio sont une méthode utile pour améliorer la compréhension orale ainsi que la prononciation. C’est une manière ludique de promouvoir une approche du livre aux formats actuels.

4. Regarder des films en anglais avec les enfants

Des plateformes comme Netflix, Amazon Prime, Hulu, Disney Plus et d’autres sont parfaites pour promouvoir l’anglais chez les enfants. Jouer avec les options de sous-titrage et de doublage est une autre stratégie pour améliorer la compréhension et les compétences en communication de la langue. Les preuves indiquent qu’il s’agit d’une méthode efficace, surtout compte tenu de la gamme de films et de séries pour enfants disponibles aujourd’hui.

Une maman et sa fille qui joue ensemble sous une tente.

5. Intégrer la technologie à l’apprentissage

Il existe des centaines d’applications sur App Store et Google Play pour apprendre l’anglais. C’est à ce point que la technologie, au lieu d’être un ennemi, est un allié. Grâce à elles, les enfants peuvent renforcer ce qu’ils ont appris dans une académie, et découvrir de nouvelles choses. Assurez-vous de les utiliser pour améliorer l’anglais chez les plus petits.

Enfin, la meilleure chose que vous puissiez faire est peut-être d’apprendre également la langue. De cette façon, vous pouvez le motiver davantage. Puis, ensemble, vous pouvez parler en anglais à la maison pour améliorer ses compétences. Gardez tout cela à l’esprit et vous verrez à quelle vitesse votre enfant améliore son anglais.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 astuces pour apprendre l’anglais aux enfants dyslexiques

Votre enfant souffre de dyslexie et a du mal à apprendre une seconde langue ? Voici des informations pour apprendre l'anglais aux enfants dyslexiqu...



  • Goodrich, J. M., Lonigan, C. J., & Farver, J. M. Do early literacy skills in children’s first language promote development of skills in their second language? An experimental evaluation of transfer. Journal of Educational Psychology. 2013; 105(2): 414.
  • Marchetti, E., & Valente, A. Interactivity and multimodality in language learning: the untapped potential of audiobooks. Universal Access in the Information Society. 2018; 17(2): 257-274.
  • Senawati, J., Suwastini, N. K. A., Jayantini, I. G. A. S. R., Adnyani, N. L. P. S., & Artini, N. N. The Benefits of Reading Aloud for Children: A Review in EFL Context. IJEE (Indonesian Journal of English Education). 2021; 1(1): 80-107.
  • Sujatna, E. T. S., Sujatna, M. L., Cikutra, J., & Bandung, A. Enhancing English Vocabularies through Language Play in Children Movies. International Journal of Learning and Development. 2012; 2(5): 148-154.