Comment parler pour que votre enfant puisse réfléchir et le faire par lui-même ? Y a-t-il des outils qui peuvent vous aider ? Il semble que la valeur éducative du stade précoce de l’éducation n’ait pas été discutée depuis quelques années. En fait, enseigner et apprendre à penser est l’objectif prioritaire de l’éducation dans la société actuelle.
“Apprendre à votre enfant à penser implique certaines connaissances, procédures et attitudes : des connaissances précisément sur la connaissance elle-même, la pensée, l’intelligence, la métacognition, en un mot ; des procédures, méthodes et stratégies pour développer les capacités intellectuelles ; des attitudes de recherche, de curiosité, d’admiration et de satisfaction face à la même activité mentale, ses processus et ses conquêtes“. (García-García, E., 1994)
Nous sommes immergés dans une société qui connaît des changements scientifiques, technologiques, économiques et politiques continus, de nouvelles valeurs et des modèles de comportement socioculturel. L’apprentissage répétitif n’est pas approprié pour que les enfants se développent dans ce monde.
La société et les êtres humains d’aujourd’hui ont besoin d’une éducation qui développe la capacité d’apprendre, la capacité de penser. Pour cette raison, apprendre à apprendre et apprendre à penser sont des objectifs prioritaires.
Ainsi, il est nécessaire de développer chez chacun la capacité d’apprendre et de penser par soi-même, de favoriser l’autonomie intellectuelle et morale de l’individu et le respect de cette même autonomie chez les autres. De plus, il est essentiel, lorsque l’on enseigne et que l’on apprend à penser, de ne pas fixer “à l’avance” des limites aux capacités mentales des gens.
“Le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion..”
– Gibran Khalil Gibran-
Y a-t-il une formule pour parler à votre enfant et le faire réfléchir ?
Les parents et les éducateurs sont mis au défi de faire en sorte que les enfants apprennent des processus de pensée plus complexes et plus souples, et qu’ils soient capables d’exprimer et de faire prendre conscience de ces pensées pour prendre des décisions sur leur pertinence dans divers contextes.
Pour y parvenir, dans la plupart des cas, il s’agit de modifier les intentions des parents ou des éducateurs afin que leur intervention vise à aider les enfants à apprendre à prendre leurs propres décisions de manière plus consciente.
Pendant cette étape, et pratiquement dès la première année de vie, l’enfant s’approprie différentes procédures pour planifier et réguler son propre comportement. C’est alors que les enfants apprennent les procédures de base du jeu, de l’expression et de la communication ou la connaissance de leur environnement immédiat.
Les différents moyens de connaissances ou d’expériences dans lesquels sont organisés les contenus de cette étape peuvent nous aider à concevoir des activités globales, intéressantes et suffisamment complexes pour que les enfants, aidés par leurs parents et leurs éducateurs, augmentent leur capacité d’action réflexive.
“Penser est le travail le plus difficile qui existe, ce qui est probablement la raison pour laquelle peu y participe.”
– Henry Ford –
A titre d’exemple
Si vous regardez l’étendue de la découverte physique et sociale de votre enfant, vous pouvez développer des activités à partir de la formation de questions intéressantes qui permettent à l’enfant d’établir des pistes d’action possibles pour les résoudre et qui jettent les bases pour apprendre à planifier et à réguler ses propres performances. Cela contribuera sans aucun doute au développement des compétences métacognitives.
Les activités qui permettent une utilisation réfléchie dans le domaine de la communication et de la performance sont particulièrement exemplaires.
Ainsi, une analyse des manifestations des différents états d’esprit pourrait être effectuée avec les plus jeunes enfants par le biais de courtes vidéos, d’images ou d’histoires et, plus tard, leur demander comment ils se sentent à ce moment, pourquoi ils pensent qu’ils se sentent ainsi, et une foule de questions.
“La sagesse et la puissance de l’être humain reposent sur deux fondements: d’une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d’autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu..”
– Leibniz –
La réflexion sur les différentes situations de communication avec les parents ou les éducateurs contribue au développement de la pensée stratégique et des compétences de planification et de régulation mentionnées ci-dessus, qui sont d’ailleurs étroitement liées au développement du langage chez les nourrissons.
Si vous êtes prêt à parler pour faire réfléchir votre enfant, n’hésitez pas et continuez. Avec l’exemple ci-dessus, vous avez accès à une multitude de moyens pour encourager votre enfant à réfléchir. Encouragez votre petit à le faire !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García García, E. (1994). Enseñar y aprender a pensar. El Programa de Filosofía para Niños.