Comment organiser le bureau d’un enfant ?

Organiser le bureau d'un enfant de façon adéquate est fondamental pour le motiver à travailler.

organiser le bureau

Comment organiser le bureau d’un enfant ? L’être humain est toujours exposé à des environnements et des espaces différents qui, d’une manière ou d’une autre favorisent le cours de son travail.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les parents trouvent nécessaire d’organiser le bureau ainsi qu’un espace adapté pour permettre et faciliter le développement physique, émotionnel et intellectuel de leur enfant.

Lorsque l’enfant atteint l’âge préscolaire, la plupart des parents font face à un nouveau défi : encourager la mise en place d’habitudes de travail. 

En effet, étudier est une habitude. Par conséquent, il s’agit d’une conduite qui peut être acquise également par les plus jeunes de la maison. Mais pour ce faire, il est très important de planifier et d’organiser des activités intéressantes. Toujours en tenant compte de l’âge et des besoins de chaque enfant.

Par ailleurs, n’oubliez jamais que la motivation de l’enfant à travers le jeu est un aspect fondamental et essentiel.

Lisez également: Comment apprendre à un enfant à étudier seul?

Organiser le bureau d'un enfant de manière adéquate est important pour qu'il soit motivé à travailler.

Il est donc conseillé de préparer et d’organiser un espace physique confortable, agréable et qui comprend tout le mobilier nécessaire : bureau, chaise, étagères et quelques fournitures qui permettent à l’enfant de faire ses devoirs sans aucune distraction.

De cette façon, vous encouragez des habitudes de travail qui garantissent son développement intellectuel.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que cet espace doit être organisé de manière attrayante et intéressante pour l’enfant.

Comment organiser le bureau d’un enfant ?

En général, l’espace physique destiné au travail se limite à la chambre de l’enfant. Il est caractérisé par une petite table ou un bureau avec une chaise à côté du lit.

Que cet espace soit situé dans la chambre ou ailleurs dans la maison, il est nécessaire que le petit ait facilement accès aux ressources pour faire ses devoirs scolaires sans aucune distraction pendant le temps imparti.

Cet espace doit comprendre un bon éclairage ainsi que divers éléments de matériel que nous vous présentons ensuite. L’idée est d’apprendre à organiser l’espace de manière confortable et pourquoi pas jolie.

Organiser le bureau d'un enfant doit se faire de manière didactique et intéressante.

Aspects généraux

La hauteur

Le bureau doit avoir une hauteur appropriée à l’enfant. Généralement, il est conseillé qu’il soit à la hauteur de la poitrine pour que l’enfant puisse poser ses bras confortablement. La surface du bureau doit être lisse et de couleur douce et agréable pour la vue de l’enfant.

L’emplacement

Le bureau doit être placé de façon à ce que l’enfant ait une vue agréable devant lui. Et qui lui permette de se concentrer en même temps. La partie centrale du bureau, celle qui est la plus utilisée pour poser les cahiers et les livres, doit toujours être dégagée.

Les mensurations

Le bureau n’a pas besoin d’être trop grand. Les mesures varient selon l’âge de l’enfant et l’espace dont il dispose.

L’éclairage

Cet espace doit comprendre un bon éclairage. S’il est pratique ou nécessaire, vous pouvez placer une petite lampe sur le côté opposé à la latéralité de l’enfant. (S’il est gaucher, la lampe doit être située à droite et vice versa).

Organiser le bureau d'un enfant doit comprendre un bon éclairage.

Le matériel

1. La chaise

La chaise doit être adaptée à la taille de l’enfant afin qu’il puisse poser ses pieds au sol. Et maintenir un angle de 90 degrés avec ses hanches.

2. Un support

Sur le bureau, vous pouvez placer un pupitre ou des livres de soutien qui servent de base au livre utilisé par l’enfant. Ainsi, au moment de lire, l’enfant prend soin de sa posture.

3. Un ordinateur

Au cas où l’enfant possède un ordinateur, il doit être placé dans un espace fixe. En effet, cela doit permettre à l’enfant de l’utiliser uniquement quand c’est nécessaire à des fins didactiques. Il ne doit pas être distrait par internet ou des jeux vidéo.

4. Organisateur de bureau

Disposez les organisateurs ou les porte-crayons tout autour du bureau. De préférence dans les zones qui respectent la latéralité de l’enfant.

5. Les jeux

Il est possible de placer des jeux sur le bureau ou la table. De plus, s’il s’agit de jeux didactiques, ils sont agréables à la vue de l’enfant et stimulent le processus d’apprentissage.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Cortese, A. (2011). Técnicas de estudio. Metodología de la investigación. 
  • Narváez, M. R. T., Guzmán, I. T., González, M. D. C. U., & Robayo, A. M. M. (2009). Hábitos de estudio vs. fracaso académico. Revista educación, 33(2), 15-24. https://www.redalyc.org/pdf/440/44012058002.pdf
  • Ramos, C. B. (2007). La incidencia de las TICs en el fortalecimiento de hábitos y competencias para el estudio. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa, (23), a077-a077. http://edutec.es/revista/index.php/edutec-e/article/view/497
  • Art Markman Ph.D. (2012). Developing Good Study Habits Really Works. Sychonomic Bulletin & Review.
  • Robert Bjork y Nate Kornell. (2007). Principles of cognitive science in education: The effects of generation, errors, and feedback. Psychonomic Bulletin and Review.
  • Quintanilla Paz Soldán, F. ( última consulta octubre 2019). Hábitos de estudio. [ material de apyo al tutor]. Recuperado de: www.prepa8.unam.mx
  • VIU. (17 noviembre 2015). Lad técnicas de estudio mejor valoradas pata niños. Recupetado de: www.universidadviu.es
  • Gabinete Psicodiagnosis (s.f.). Como motivar a estudiar. Recuperado de: https://psicodiagnosis.es/areageneral/otros-temas/como-motivar-los-nios-a-estudiar/index.php
Retour en haut