Comment nettoyer les appareils orthodontiques amovibles

S'ils ne sont pas nettoyés correctement, les appareils orthodontiques amovibles peuvent être endommagés et entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire. Nous vous expliquons comment prendre soin de leur entretien.
Comment nettoyer les appareils orthodontiques amovibles
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2022

Dans l’enfance, l’utilisation d’appareils amovibles pour traiter les problèmes d’occlusion et aligner les dents est assez courante. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer les appareils orthodontiques amovibles afin que vous puissiez les conserver en bon état.

Lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur de la cavité buccale, les appareils accumulent les bactéries, les restes de nourriture, la plaque dentaire et le tartre. Par conséquent, afin de maintenir la fonctionnalité de l’appareil et d’éviter les maladies de la bouche, il est nécessaire de le nettoyer correctement tous les jours. Découvrez comment laver les appareils orthodontiques amovibles de vos enfants et ce que vous devez faire pour les garder en bon état.

Appareils orthodontiques amovibles chez les enfants

Il est préférable de détecter et de traiter les problèmes de morsure pendant l’enfance. En effet, à ce stade, les os maxillaires se développent et les dents sont en plein processus d’éruption.

Cette situation permet l’utilisation de dispositifs qui guident la croissance osseuse et le positionnement des dents. C’est ce que l’on appelle l’orthodontie interceptive : une branche de cette spécialité qui traite les problèmes d’occlusion dès le plus jeune âge pour éviter à l’avenir des anomalies plus complexes et plus sévères.

Orthodontie amovible

Il existe différents types d’appareils buccaux pour résoudre les différentes situations qui se présentent dans la bouche. Chez les enfants, les appareils orthodontiques amovibles sont les plus courants, bien qu’il existe également des options fixes. Par ailleurs, la conception de chaque accessoire dépend du problème à traiter et des besoins propres de l’enfant.

Gouttières transparentes

Un autre type d’appareil amovible qui peut être utilisé sur les enfants sont les gouttières transparentes, comme le système Invisalign. Ce sont des gouttières en polyuréthanes spéciaux qui permettent de résoudre les problèmes de morsure.

Les appareils orthodontiques amovibles ont l’avantage de pouvoir être retirés pour les nettoyer et, en même temps, pour assainir la cavité buccale de la manière habituelle. On doit également les retirer au moment des repas, ce qui diminue la rétention des aliments dans l’appareil.

L’appareil orthodontique amovible doit être nettoyé avec une brosse métallique souple conçue exclusivement pour cette fonction. De plus, il est recommandé d’utiliser des pastilles de nettoyage une fois par semaine.

Que se passe-t-il si les appareils orthodontiques ne sont pas nettoyés ?

Lors de l’utilisation d’appareils orthodontiques amovibles à l’intérieur de la cavité buccale, s’ils ne sont pas nettoyés, le risque d’accumulation de bactéries et de débris dans leur structure augmente. Au fil du temps, ils peuvent changer de couleur, commencer à sentir mauvais, avoir un mauvais goût et avoir une texture étrange.

Les mêmes bactéries qui s’accumulent sur les dents et les muqueuses de la bouche peuvent proliférer dans les appareils. Même l’accumulation de déchets alimentaires dans ces appareils peut provoquer un déséquilibre de la flore normale de la cavité buccale et favoriser l’apparition de maladies. Caries, gingivites et candidoses font partie des pathologies qui peuvent se développer.

Comment les nettoyer ?

Lorsque vous vous occupez du nettoyage des appareils orthodontiques amovibles de votre tout-petit, la première chose à faire est d’en parler à votre orthodontiste. Le professionnel vous guidera sur les pratiques que vous devez effectuer. La manière de nettoyer les appareils peut varier selon la conception de chaque appareil. Néanmoins, il existe des méthodes simples qui vous aideront à les garder sans germes.

Nettoyage quotidien

L’appareil doit être nettoyé tous les jours et, si possible, chaque fois que le petit le sort pour manger et se brosser les dents. Idéalement, l’hygiène doit être effectuée dès que l’appareil est retiré de la bouche, alors qu’il est encore humide, pour éviter que les résidus ne sèchent et ne durcissent.

Il est recommandé de nettoyer l’appareil avec une brosse à poils doux conçue à cet effet. Si nécessaire, pour accéder aux zones plus difficiles telles que les crêtes, les rainures et les cavités, vous pouvez utiliser un coton-tige.

Le brossage de l’appareil doit se faire sous un jet d’eau tiède ou froide, jamais très chaude, afin de rincer et faire partir les résidus. Vous pouvez également utiliser du savon liquide neutre ou très doux. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas utiliser de dentifrice car leurs composants abrasifs pourraient rayer la surface de l’appareil.

À la fin du nettoyage, l’appareil doit être rincé abondamment et séché avec des serviettes en papier. Avant de le remettre en bouche, il convient de l’humidifier. De plus, il convient que l’enfant se brosse les dents à ce moment-là.

Pastilles de nettoyage

Une fois par semaine ou tous les dix jours, il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur avec des pastilles spéciales conçues pour l’hygiène des appareils et des prothèses dentaires. C’est un produit désinfectant et effervescent qui, à travers les bulles, parvient à éliminer les résidus que la brosse ne peut pas éliminer.

La boîte de rangement des appareils orthodontiques amovibles doit également être nettoyée régulièrement. De plus, vous devez la mettre dans un endroit sûr pour éviter toute mésaventure.

Autres soins pour les appareils orthodontiques amovibles

Il existe d’autres soins qui vous aideront à conserver les appareils orthodontiques amovibles en bon étant afin qu’ils remplissent leur fonction en bouche. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Évitez la chaleur : les températures élevées peuvent déformer et endommager l’appareil. Par conséquent, gardez-le à l’écart de l’eau chaude, des micro-ondes, des lave-vaisselle et des sèche-linge.
  • N’utilisez pas de produits chimiques : de l’eau, du savon doux et des pastilles effervescentes de temps en temps suffisent pour nettoyer les appareils. N’utilisez pas d’autres produits contenant de l’alcool qui pourraient endommager l’appareil ou générer d’autres réactions dans la bouche.
  • Nettoyez l’étui : de la même manière que l’on nettoie les appareils orthodontiques amovibles, on doit également désinfecter régulièrement la boîte de rangement.
  • Rangez-le dans sa boîte : lorsqu’il n’est pas utilisé, l’appareil doit être rangé dans sa boîte et en lieu sûr. Cela aide à prévenir les accidents tels que ne pas se souvenir où il se trouve, le jeter accidentellement à la poubelle ou même qu’il soit mâché ou avalé par un animal de compagnie !
  • Séchez-le : lorsque vous le rangez dans sa boîte, l’appareil doit être sec. Si vous le stockez dans un endroit fermé alors qu’il est encore humide, des champignons peuvent apparaître et il peut acquérir une mauvaise odeur.
  • Ne faites pas d’ajustements ou de retouches : si votre enfant se sent mal à l’aise avec son appareil ou si vous remarquez que quelque chose est lâche, vous ne devez pas le manipuler avec une pince, une pince à épiler ou d’autres éléments car vous risquez de l’endommager. Si quelque chose ne va pas avec l’appareil, vous devriez aller chez l’orthodontiste.
  • Examinez-le fréquemment : se rendre aux bilans dentaires pour que le professionnel puisse vérifier que l’appareil fait bien son travail est indispensable. Lors de ces vérifications, l’orthodontiste évalue l’intégrité de l’appareil et procède aux ajustements nécessaires.

Il faut suivre le traitement

Porter un appareil orthodontique pendant l’enfance permet de résoudre les problèmes d’occlusion de façon précoce et d’éviter les complications futures. Garder les appareils intacts et propres aide à préserver la santé des structures buccales et à garantir le succès du traitement.

Maintenant que vous savez comment se nettoient les appareils orthodontiques amovibles, vous pouvez éviter les contretemps lors du traitement de votre tout-petit. Avec votre accompagnement, son sourire sera sain et beau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé bucco-dentaire chez les adolescents : ce que vous devez savoir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Santé bucco-dentaire chez les adolescents : ce que vous devez savoir

Les adolescents peuvent présenter des problèmes de santé bucco-dentaire typiques de cette étape. Découvrez de quelle façon on peut les éviter.



  • Rodriguez, G. N. P., Davila, Á. A. A., & Dávila, M. P. A. (2022). Beneficios de la implementación de ortodoncia interceptiva. RECIAMUC6(2), 69-78.
  • Campuzano, T. M., Torres, M. F. M., & Rosales, A. M. (2020). Revisión sistemática sobre los tipos de tratamientos relacionados con la Ortodoncia Interceptiva en jóvenes y niños. Revista Científica Especialidades Odontológicas UG3(1), 127-131.
  • Bryan, C. M. C., Stalin, M. S. D., & Jéssica, S. O. (2021). Prevalencia de Candida spps en aparatología ortodóntica en pacientes pediátricos. Revista Killkana Salud y Bienestar. Vol5(3).
  • Dávila Pinguil, L. A. (2019). Prevalencia de gingivitis en pacientes con prótesis parcial removible y pacientes con tratamiento ortodóntico (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Marmolejos, C., & Ovalle, E. (2021). Ortodoncia interceptiva.
  • Quizhpe Veintimilla, S. P. (2019). Presencia de enterobacterias y enterococcus faecalis en la aparatología ortodóntica de los pacientes pediátricos en la clinica de ortodoncia de la Universidad Católica de Cuenca en el año 2018.
  • Lozano Lozano, T. A., & Triana Aroca, J. A. (2021). Microorganismos prevalentes en prótesis totales, aparatología ortopédica y sus manifestaciones orales. Reporte de literatura 2014-2020.