6 aliments à éviter si vos enfants portent un appareil dentaire

Si vos enfants portent un appareil dentaire, il y a certains soins dont vous devez vous occuper. Nous vous révélons 6 aliments que vos enfants devraient éviter tant qu'ils portent un appareil dentaire.
6 aliments à éviter si vos enfants portent un appareil dentaire

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2022

Lorsque les enfants commencent un traitement orthodontique, les parents se posent de nombreuses questions au sujet des soins à prodiguer. Nous vous présentons ici certains aliments à éviter si vos enfants portent un appareil dentaire.

Une alimentation saine, équilibrée et variée est la meilleure option pour les enfants, même quand ils ont un appareil dentaire. Néanmoins, il y a certaines considérations concernant la texture, le type de cuisson et la taille des portions à garder à l’esprit.

Lisez la suite et découvrez-en plus!

Pourquoi éviter certains aliments quand vos enfants portent un appareil dentaire ?

Les bagues sont de petits accessoires qui adhèrent aux surfaces dentaires et maintiennent une arche métallique dans les traitements orthodontiques. Avec elles, l’orthodontiste effectue de petits ajustements qui exercent une force sur les dents pour modifier leur position, les aligner et corriger les problèmes d’occlusion.

Selon le type de traitement orthodontique nécessaire, les bagues peuvent être placées sur la face avant des dents ou sur la face linguale. De plus, elles peuvent être constituées de différents matériaux, tels que du métal, de la porcelaine ou du saphir.

Une fois les appareils posés, il est très important de veiller à leur entretien pour maintenir leur intégrité et atteindre les résultats attendus.

En revanche, si les bagues se décollent, que l’arcade sort ou qu’une partie se brise, le traitement s’arrête. À cause de cela, la période de traitement orthodontique se rallonge et le résultat peut être altéré ou prendre beaucoup plus de temps que prévu. De plus, ces désagréments peuvent provoquer des gênes, des douleurs et même des blessures dans la bouche de l’enfant.

Bien que les bagues soient conçues pour résister à la mastication et au mouvement des aliments, certains types d’aliments peuvent les endommager. Éviter les aliments suivants aidera à préserver l’intégrité de l’appareil de votre enfant.

Quels aliments éviter lorsque vos enfants portent un appareil dentaire

Une fois que l’appareil dentaire est placé dans la bouche, il est très courant de ressentir une douleur. Cependant, cette sensation d’inconfort disparaît au bout de quelques jours ou au cours de la première semaine, selon la sensibilité de l’enfant à la douleur.

Au cours de cette phase d’adaptation, il convient d’avoir une alimentation douce avec des aliments mous. L’idéal est de recourir à des aliments qui fondent pratiquement dans la bouche. Le but est de ne pas surmener les structures buccales douloureuses.

Une fois cette gêne initiale surmontée, le but est d’éviter les aliments qui peuvent endommager l’appareil ou rendre son nettoyage difficile.

Les débris alimentaires accumulés favorisent les maladies de la bouche, telles que les caries et la gingivite. Manger un morceau de fruit en une seule bouchée peut décoller les bagues.

fille mange pastèque heureux sourire accolades accolades
Tenir compte de la texture et de la dureté des aliments et penser à les couper et à les manger en petits morceaux permettra d’éviter les désagréments.

Nous allons ici vous expliquer en détail les aliments que vous devez éviter à tout prix lorsque vos enfants portent un appareil dentaire.

1.  Chewing-gums et bonbons

Il est très important d’éviter les aliments collants si vos enfants portent un appareil dentaire. Le chewing-gum, les bonbons et les friandises qui collent et se coincent dans les bagues rendent difficile le nettoyage ultérieur. De plus, mâcher une substance qui colle et exerce constamment une pression sur l’appareil pourrait le desserrer ou le casser.

Par ailleurs, la forte teneur en sucre de ces produits prédispose à l’apparition de caries. Si le régime alimentaire est aussi très sucré, ce risque augmente encore plus.

2. Aliments durs et croquants

Les autres aliments à éviter si vos enfants portent un appareil dentaire sont ceux à consistance très dure ou à texture très croquante, car ils peuvent endommager l’appareil. De plus, leurs fragments ont tendance à se coincer dans les espaces orthodontiques, ce qui rend difficile leur retrait et leur nettoyage ultérieur.

Le pain grillé, les croûtes de pizza, les biscuits croustillants, les fruits secs, certains snacks et le maïs soufflé font partie des aliments à exclure. Il est également déconseillé de mordre dans de la glace ou des glaces de type popsicle : il vaut mieux se limiter à les lécher.

3. Fruits et légumes entiers ou très durs

Comme nous l’avons vu, croquer dans une pomme ou manger des épis de maïs peut décoller les bagues. Le frottement des aliments durs contre l’appareil peut le détacher des dents.

Cela ne signifie pas que ces aliments nutritifs doivent être retirés de l’alimentation des plus petits. Dans ces cas, l’idéal est de cuire les légumes à la vapeur ou de les manger en purée.

Si ces aliments sont proposés crus, l’idéal est de les couper en petits morceaux. Cela facilite la mastication et diminue le risque d’endommager les bagues.

Dans le cas des salades avec de la laitue ou de la mâche, il y a un risque que des morceaux restent accrochés à l’appareil. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment à proscrire, il faudra procéder à une hygiène bucco-dentaire exhaustive après le repas.

4. Viandes filandreuses ou non désossées

Tant que vos enfants porteront un appareil dentaire, ils ne pourront pas manger d’ailes de poulet ou de côtes de bœuf avec leurs mains. Manger de la viande directement sur l’os peut endommager l’appareil dentaire ou coincer des morceaux de nourriture entre leurs dents et leur appareil dentaire.

Comme pour les fruits et légumes, cela ne signifie pas que la viande doive être retirée du menu. On doit seulement la séparer et la couper en petits morceaux ou la mouliner après la cuisson.

Étant donné que de petits morceaux de viande peuvent encore se coincer dans l’appareil, l’hygiène doit être rigoureuse à la fin du repas. Le brossage des dents, l’utilisation de fil dentaire et de brossettes orthodontiques spécifiques seront indispensables pour éliminer ces résidus.

5. Agrumes et épices

Les appareils représentent un corps étranger dans la bouche qui peut provoquer de petites blessures ou des lésions de la muqueuse buccale. Ces frottements génèrent des plaies ou des irritations qui provoquent une gêne chez l’enfant.

Avec l’utilisation de cire orthodontique protectrice, on peut éviter ce type de blessures. Mais si elles apparaissent malgré tout, il faudra éviter les aliments épicés et acides tant que les lésions seront là. Sinon, l’enfant ressentira plus d’inconfort et les plaies mettront plus de temps à cicatriser.

fille avec des accolades accolades accolades détient des oranges
Les aliments et boissons acides tels que les agrumes, l’ananas, les jus de fruits naturels et le vinaigre doivent être évités, tout comme les boissons gazeuses et les aliments très assaisonnés qui augmentent la douleur.

6. Les aliments qui tachent

Un autre type d’aliments à éviter si vos enfants portent des bagues en porcelaine ou en caoutchouc transparent sont ceux qui tachent. Consommer des aliments ou des boissons avec beaucoup de pigmentation pourrait tacher ces accessoires. Par conséquent, ils pourraient perdre leurs caractéristiques esthétiques.

Certains des aliments qui tachent les dents et les appareils sont les betteraves, les myrtilles et les cerises. Certaines boissons telles que le thé, les jus de fruits, les boissons gazeuses et des condiments tels que la sauce tomate, la sauce soja, le curry ou le curcuma peuvent également tacher l’appareil.

Quels aliments recommande-t-on ?

Maintenant que vous avez vu quels sont les aliments à éviter si vos enfants portent un appareil dentaire, vous vous demandez peut-être quoi leur donner à manger. Nous vous laissons ici une liste de certains aliments et formes de préparation adaptés au traitement orthodontique :

  • Purées et crèmes : les ingrédients broyés facilitent la déglutition, puisqu’il n’est pas nécessaire de les mâcher.
  • Fruits et légumes : cuire à la vapeur, bouillir, rôtir, écraser ou même mélanger des fruits et légumes les rend plus tendres et réduit la pression sur les dents lorsque les enfants les mangent. Les compotes de fruits ou les smoothies sont de bonnes options de dessert.
  • Les soupes chaudes ou froides : elles apportent vitamines et minéraux sans faire travailler les dents.
  • Poisson : c’est un bon moyen d’incorporer des protéines animales avec une texture onctueuse, ferme et facile à digérer.
  • Œufs : sous toutes leurs formes de préparation, car ils sont moelleux et apportent des protéines, lipides, vitamines et minéraux équilibrés.
  • Viande hachée : au moment de manger de la viande, il est préférable d’opter pour des coupes tendres et de la hacher ou de la broyer. Bien sûr, pensez à d’abord faire cuire la viande entière pour vous assurer qu’il n’y ait pas de zones crues. Ensuite, hachez-la pour en faire des boulettes de viande ou des steaks.
  • Salades : nous vous avons dit que la laitue était déconseillée, mais vous pouvez vous passer de cet ingrédient et faire des salades avec des tubercules ou des légumes cuits.
  • Produits laitiers : les fromages à pâte molle et le yogourt sont des aliments faciles à manger.
  • Pain moelleux, pain de mie et sans croûte.
  • Légumineuses, pâtes et riz bien cuits.
  • Aliments tièdes : pour réduire l’inconfort des tissus sensibles dû à l’utilisation de l’appareil ou à la présence d’aphtes, l’idéal est de manger des aliments tièdes ; ni trop froid ni trop chaud.

Prendre soin d’un appareil dentaire, c’est aussi préserver la santé de votre enfant

Si vos enfants portent un appareil dentaire, pensez à éviter les aliments mentionnés ci-dessus, à maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate et à respecter les contrôles programmés avec l’orthodontiste. Avec ces soins simples, les appareils dentaires de vos enfants leur donneront ce sourire sain et aligné qu’ils désirent tant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Enfants avec un appareil dentaire : quelles sont les recommandations ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Enfants avec un appareil dentaire : quelles sont les recommandations ?

Les enfants ayant un appareil dentaire doivent se rendre fréquemment chez l'orthodontiste pour ainsi obtenir des résultats satisfaisants.



  • Salcedo-Bugarín, I. L., Sanín-Rivera, I. P., & Gutiérrez-Rojo, J. C. (2018). Principales molestias durante el tratamiento de ortodoncia. sagitales de las vías aéreas superiores• Comparación de irregularidades en brackets de cuatro sistemas de ligado convencional y un sistema de autoligado• Evaluación de la percepción del dolor en pacientes de 0 a 5 meses de edad con labio y paladar hendido6(2), 90-97.
  • Jiménez Marín, O., & Pérez García, L. M. (2021). La higiene bucal en pacientes con tratamiento de Ortodoncia. Gaceta Médica Espirituana23(3), 168-181.
  • Osvaldo, J. M., Lisandro Michel, P. G., & Marisleidy, E. A. (2021, March). Higiene bucal, su importancia en pacientes con aparatos fijos de Ortodoncia. In I Jornada Virtual de Estomatología 2022. Ciego de Ávila.
  • Jiménez Machuca, Y. D. (2019). Efectos colaterales en el tratamiento de ortodoncia.
  • Premchind, T. K., Agarwal, A., & Kumar, R. R. (2019). Role of biofilm and its effects in orthodontic treatment. Journal of Orofacial & Health Sciences10(1), 13-21.
  • Ozdemir, M., Ilhan, A., Gorucu-Coskuner, H., Taner, T., & Bilgic, P. (2021). Assessment of food consumption changes in adolescents during orthodontic treatment. American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics159(5), 604-612.
  • a Ibraheem, M., & Nahidh, M. (2021). Diet and orthodontics-A review. Journal of Baghdad College of Dentistry33(3), 30-38.