Comment nettoyer correctement le biberon ?

· 21 novembre 2018
Pour l'alimentation du bébé, le biberon est, bien évidemment, l'instrument le plus utilisé. Bien le nettoyer est primordial pour éviter des infections et autres types de maladies.

N’importe quelle mère souhaite exercer son rôle de mère le mieux possible. Chacune des tâches qu’elle doit entreprendre suppose un petit défi à remporter de manière approprié.

Par exemple, savoir nettoyer correctement le biberon et la désinfection des autres ustensiles pour nourrir le bébé.

Beaucoup d’encre a coulé en ce qui concerne le nettoyage correct du biberon et d’autres objets fréquemment utilisés par les bébés. Certains mythes se sont même développés. Ce qui est réellement véridique, c’est l’importance de maintenir ces articles loin des bactéries.

Nous devons rappeler que les bébés n’ont pas encore fini de développer leur système immunitaire. C’est pourquoi il ne peut pas encore se défendre naturellement des possibles bactéries. En mettant tout à la bouche, ils sont exposés à de nombreux risques d’infections.

Pour cette raison, l’on ne peut pas laisser au hasard le nettoyage profond de chaque élément. Cela est particulièrement vrai pour les premiers mois du bébé.

Comment nettoyer correctement le biberon du bébé ?

De nombreuses techniques existent pour nettoyer correctement le biberon et les tétines. Il n’existe cependant pas de formule parfaite pour cette tâche. Il n’y a pas non plus de manuel qui indique ce que l’on doit faire ou non au moment de laver ces ustensiles.

Néanmoins, l’on doit prendre en compte qu’après avoir nourri l’enfant, nous devons nettoyer le biberon pour ôter les restes d’aliments. Nous évitons ainsi la multiplication de micro-organismes dangereux pour la santé de l’enfant.

La stérilisation est un sujet polémique en ce qui concerne l’hygiène des biberons et des tétines. Certains affirment que ce processus n’est pas si important et qu’un peu d’eau et de savon suffisent. Cependant, stériliser est bel et bien nécessaire parfois, en particulier quand l’on use ces ustensiles pour la première fois.

Lisez également :
Stérilisateur de biberons

Un stérilisateur de biberon

Nous pouvons mettre en pratique deux méthodes simples pour stériliser le biberon.

Avec un micro-ondes

Pour réaliser ce processus, il est nécessaire de posséder un stérilisateur spécial pour micro-ondes. Celui-ci n’est rien de plus qu’un récipient avec des trous dans la partie supérieure ou dans la base. L’on y ajoute de l’eau et l’on introduit les parties que l’on souhaite stériliser.

Avant d’utiliser cette méthode, nous devons vérifier que le biberon ne présente pas un triangle avec les lettres « PA ». Ceux-ci qui possèdent ces lettres peuvent s’abîmer avec ce type de stérilisation.

Avec du froid

Pour mettre en place cette technique, il est indispensable d’utiliser des produits spécifiques. Ceux-ci se trouvent sous différentes présentations, comme des pastilles ou des liquides.

Ceux-ci se dissolvent dans l’eau bouillie. Lorsque le temps indiqué sur la notice a passé, l’on retire le biberon et on le rince à l’eau froide.

Il n’est pas recommandé d’utiliser les mêmes pastilles pour plusieurs applications. Nous devons utiliser une nouvelle à chaque fois que l’on applique ce processus.

« Les bébés n’ont pas encore fin de développer leur système immunitaire. C’est pourquoi ils ne peuvent pas encore se défendre naturellement de possibles bactéries. »

Nettoyer seulement avec de l’eau et du savon, est-ce suffisant ?

C’est la méthode la plus efficace et courante chez les mères. En effet, l’on possède déjà les matériaux et en quantité. C’est en outre simple et pratique.

Dès que le bébé a terminé de manger, le biberon doit être lavé pour que les restes d’aliments n’attachent pas. Il en va de même pour la tétine et son bouchon.

Lors du nettoyage du biberon, l’on doit frotter l’éponge avec le liquide vaisselle partout, en particulier la bague et les bords. Ces endroits contiennent beaucoup de résidus.

Il existe des brosses spéciales pour cette tâche. Grâce à leur forme, celles-ci peuvent nettoyer les endroits qui sont impossibles d’atteindre avec la main et l’éponge.

Des biberons qui ont été stérilisés

À la fin du lavage, l’idéal est de laisser sécher toutes les parties dans un lieu frais et à température ambiante. On peut les placer tête en bas pour qu’ils s’égouttent correctement. L’on évite ainsi l’utilisation de torchons de cuisine pour les sécher.

En effet, ceux-ci peuvent contenir des micro-organismes qui pourraient rendre malade le bébé.

Quand tout est complètement sec, l’on range toutes les parties du biberon dans un endroit sec. Si le bébé a plusieurs biberons, nous devons réaliser le même processus avec l’ensemble de ces derniers. Nous nous assurons ainsi de l’absence de germes et de bactéries.

Enfin, rappelez-vous qu’il n’existe pas de protocole défini pour savoir comment nettoyer correctement le biberonNéanmoins, vous pouvez  noter quelques idées ou conseils et les adapter à vos possibilités.

Gardez à l’esprit qu’il existe des options très économiques qui vous aideront également à maintenir une hygiène optimale pour tous les ustensiles de votre bébé.