Comment les enfants aveugles apprennent-ils à lire?

Comment les enfants aveugles apprennent-ils à lire et quelle est la méthode utilisée pour apprendre efficacement et dans le plaisir?

Il existe beaucoup d’enfants et d’adultes qui vivent avec une déficience visuelle. Dans l’enfance, cela peut être considéré comme un grand obstacle à l’apprentissage, en particulier dans les enseignements aussi fondamentaux et importants que la lecture et l’écriture. Mais comment les enfants aveugles apprennent-ils à lire ?

Les enfants aveugles apprennent à lire grâce à la méthode Braille, qui doit son nom à son inventeur, Luis Braille. C’est un système d’alphabétisation essentiel pour enseigner aux enfants afin qu’ils puissent acquérir des connaissances de la même manière que leurs pairs sans déficience visuelle.

La méthode braille pour apprendre à lire aux enfants aveugles

La méthode braille est un code tactile qui permet aux personnes malvoyantes et aveugles de lire et d’écrire efficacement et rapidement. Cela est essentiel pour pouvoir apprendre et, de cette façon, ils ne voient pas leur éducation diminuée en raison du problème visuel dont ils souffrent. Ainsi, cette technique leur sera indispensable pour valoriser toutes leurs capacités d’apprentissage.

Ce code est basé sur 63 caractères pointillés. Ce sont des rectangles à six points qui sont combinés les uns aux autres pour former diverses figures qui correspondent à différents caractères. Lorsqu’ils sont réunis, ils forment des lettres, des mots et des phrases.

Un enfant aveugle qui apprend à lire.

Comment lire avec le système braille?

Lorsqu’un enfant aveugle apprend à lire le braille, il doit déchiffrer les caractères pointillés du bout des doigts. Ainsi, c’est le sens du toucher et non le sens de la vue qui est essentiel pour pouvoir lire ce qui est dans la main. Les groupes de points en surbrillance représentent les lettres de l’alphabet. Ceux-ci sont regroupés pour former des mots et les mots sont regroupés pour créer des phrases.

La lecture qui se fait habituellement chez un enfant sans déficience visuelle, dans le cas des enfants aveugles, s’effectue du bout des doigts. Mais la méthodologie mentale est la même, puisqu’il faut déchiffrer les lettres pour former des syllabes, des mots et des phrases.

La différence la plus évidente est qu’un enfant qui peut voir normalement, regarde tous les mots, peut voir ceux qui le suivent ou le mot entier afin de pouvoir joindre visuellement les lettres. Dans le cas de l’enfant aveugle, c’est différent. Il ne peut qu’aller lettre par lettre du bout des doigts pour former des mots. Ainsi, il peut identifier les symboles par le toucher. Dans l’ordre et toujours les uns après les autres pour créer de la cohésion et du sens dans la lecture.

Les capacités à acquérir pour apprendre le braille

Un enfant aveugle qui a besoin d’apprendre à lire le Braille aura besoin de trois choses fondamentales pour développer un bon lecteur :

  1. Avoir un sens du toucher bien développé.
  2. Apprendre le code en braille.
  3. Lire à travers le toucher du bout des doigts.

Ce type d’apprentissage doit être progressif, afin que l’enfant se familiarise progressivement avec la méthode. C’est pourquoi il doit d’abord exercer un développement sensoriel, en l’occurrence le toucher. Il commence généralement par utiliser des feuilles ou des puzzles avec des textures différentes et des formes simples. Ainsi, une fois qu’il aura bien travaillé le toucher, il pourra commencer à apprendre le code braille.

Les concepts de base des nombres seront également incorporés et les deux mains et la coordination des mains seront utilisées pour distinguer les formes en pointillés.

Deux mains qui lisent du braille.

Enfants aveugles: Apprendre en jouant

Grâce à la méthode Braille, les enfants apprendront à placer les points dans différentes positions et pourront ainsi identifier les lettres. De cette façon, ils pourront plus tard les interpréter dans un texte. De plus, ils pourront lire et écrire couramment et rapidement à l’avenir. Idéalement, les enfants aveugles peuvent apprendre au début comme s’il s’agissait d’un jeu. De cette façon, c’est aussi quelque chose d’amusant pour eux.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Arellane, J. (2021) BRAILLE para todos: Guía rápida y efectiva para aprender a leer y escribir Braille. Editorial: Independiente
Retour en haut