Comment le mode de vie change-t-il avec l'arrivée du bébé ?

Vous voulez savoir comment le mode de vie des parents change après la naissance d'un enfant ? Nous vous disons certaines des choses qui changeront en échange de l'immense cadeau que sera votre bébé.
Comment le mode de vie change-t-il avec l'arrivée du bébé ?

Écrit par Mara Amor López

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

A partir du moment où nous apprenons que nous allons être parents, notre mode de vie change complètement. Notre mentalité doit changer rapidement, car une nouvelle vie dépendra entièrement de nous. Un nouveau-né a besoin de ses parents pour avoir un développement physique et émotionnel optimal. Lisez la suite pour savoir comment votre style de vie change avec l’arrivée du bébé.

Lorsque nous nous préparons à être parents, il y a beaucoup de choses que nous devons prévoir avant l’arrivée de notre bébé : les couches, les vêtements, la chambre, le projet de naissance et, bien sûr, se préparer aux changements qui s’annoncent dans nos vies. A la naissance de notre petit, nous aurons plus de responsabilités et nous arrêterons de nous focaliser uniquement sur le couple pour partager la vie avec une autre petite personne.

Changements dans le mode de vie des parents avec l’arrivée du bébé

Il y a beaucoup de changements qui se produiront dans nos vies avec l’arrivée du bébé. Pendant la grossesse, le corps de la mère change et les émotions font également surface. De plus, la mentalité des deux parents changera à jamais, se concentrant à partir de ce moment sur le bien-être de leur progéniture. 

Une jeune maman qui allaite son bébé à l'hôpital.

Changements émotionnels

Une fois que le bébé est né, nos heures de sommeil sont considérablement réduites. Nous finirons donc par être émotionnellement épuisés. Il y aura des moments où nous serons submergés par une immense joie et d’autres où nous douterons de notre travail de parents. Quoi qu’il en soit, toutes ces émotions sont tout à fait normales. C’est une étape dans laquelle nous devons nous adapter à notre nouvelle vie. Avoir de la famille ou des amis qui nous soutiennent peut être d’une grande aide.

La vie sociale est réduite

Après la naissance du bébé, il y aura une diminution considérable du nombre d’événements sociaux auxquels nous pourrons assister, surtout dans les premiers mois. Notre vie sociale sera écourtée car nous serons trop fatigués pour mener la vie que nous menions avant la naissance de notre enfant.

Une autre chose qui va changer, c’est que maintenant, avec un enfant, la dynamique avec des amis sans enfants sera différente. À de nombreuses reprises, nous finirons par nouer des amitiés avec d’autres pères et mères, camarades de classe à la crèche ou à l’école de nos enfants.

Plus de responsabilités

Depuis que le bébé arrive dans nos vies, nous avons une autre responsabilité, qui est de nous occuper d’une autre petite personne qui aura besoin de toute notre attention. De plus, nous devons ajouter le souci et la responsabilité du travail, car maintenant nous devons subvenir aux besoins d’une famille.

Diminuer le temps à partager en couple

Au début, toute l’attention des deux parents sera concentrée sur le bébé. Le plus important est le bien-être du petit et, par conséquent, le couple est relégué au second plan. Cela nous fera souvent nous sentir affligés lorsque nous pensons que nous ne pouvons pas consacrer autant de temps à notre partenaire que nous le souhaiterions. Surtout si l’un ou les deux travaillent. Cette situation peut entraîner des frictions, des disputes et des problèmes de communication, entre autres. Autant que possible, il est préférable d’éviter d’atteindre de tels points et de profiter de toute occasion de discuter.

Discussion entre deux parents avec un bébé dans les bras.

Qu’est-ce que l’arrivée du bébé va changer dans notre mode de vie?

L’arrivée du bébé apportera de nombreux changements dans la famille et dans notre mode de vie, ainsi que de nombreuses leçons. En voici quelques-uns :

  • Augmentation de l’engagement et du sens des responsabilités des deux parents envers leur bébé.
  • La parentalité nous rend plus forts et change complètement nos vies.
  • Les parents renoncent à des choses qu’ils faisaient avant la naissance du bébé. Comme sortir le soir, voyager le week-end ou regarder la télévision, entre autres.
  • Augmentation des dépenses. Celles-ci comprennent l’achat de couches, de vêtements pour l’enfant et de nourriture, entre autres.
  • Changements dans notre routine quotidienne. Il faudra adapter les horaires pour passer plus de temps avec le bébé.
  • Diminution des heures de sommeil.
  • Cela nous enseigne le grand amour que nos cœurs peuvent avoir pour notre bébé.
  • Nous faisons tout pour notre bébé.
  • Satisfaction quand on voit son premier sourire.
  • Joie quand il fait ses premiers pas.
  • La fierté d’être les parents de ce précieux enfant.

A propos des changements de mode de vie qui surviennent avec l’arrivée du bébé, on peut dire…

Il est tout à fait normal que notre mode de vie change avec l’arrivée de bébé. Désormais, toute notre vie tournera autour de la prise en charge et de la protection de l’enfant. Son bien-être sera notre plus grande priorité pour nous. Même si au début il nous est difficile d’accepter ce changement, chaque fois que nous verrons son visage, nos efforts seront récompensés.

Enfin, apporter une nouvelle vie au monde est la chose la plus merveilleuse qui puisse nous arriver. Même si notre mode de vie change, que les responsabilités augmentent et les économies diminuent, ce sera notre plus beau cadeau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Du couple à la famille: comment l’arrivée du bébé affecte-t-elle?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Du couple à la famille: comment l’arrivée du bébé affecte-t-elle?

L'arrivée d'un bébé apporte des changements dans le couple. Se préparer et en parler est toujours positif. Voici quelques conseils!



  • Hidalgo, M. V., & Menéndez, S. (2003). La pareja ante la llegada de los hijos e hijas. Evolución de la relación conyugal durante el proceso de convertirse en padre y madre. Infancia y Aprendizaje, 26(4), 469-483. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1174/021037003322553851
  • Hidalgo García, M. V., & Menéndez Álvarez-Dardet, S. (2009). Apoyo a las familias durante el proceso de transición a la maternidad y la paternidad. Familia: Revista de ciencias y orientación familiar, 38, 133-152.
  • Freud, J. K. (2014). El reto de ser padres. B DE BOOKS.