Comment la chaleur affecte l'allaitement

S'il est possible d'allaiter en été, sachez qu'il y a des précautions à prendre en cas de chaleur. Mais est-ce sûr ? Cela affecte-t-il le bébé ? Nous vous le disons dans cet article.
Comment la chaleur affecte l'allaitement

Dernière mise à jour : 24 août, 2022

La chaleur peut avoir des effets gênants sur les femmes qui allaitent. Par conséquent, l’hydratation joue un rôle fondamental dans la prévention des œdèmes et des symptômes hypotenseurs.

Voulez-vous en savoir plus ? Nous allons vous en parler plus en détail ci-dessous.

Le lien entre chaleur et allaitement

Pendant la période d’allaitement, le corps de la femme change et ses besoins métaboliques augmentent. De même, la température et l’environnement sont essentiels pour pouvoir ressentir une sensation de bien-être au cours de cette étape.

La chaleur et la mère qui allaite

La mère qui allaite subit une augmentation de la température corporelle pour deux raisons :

  1. La chaleur même de l’été.
  2. Le contact étroit constant avec le nourrisson.

Même la production de lait maternel, avec son fort pourcentage d’eau, provoque une augmentation de la sensation de soif et du désir d’ingérer encore plus de liquide. De plus, la transpiration augmente, l’hydratation naturelle se réduit et, par conséquent, celle du lait maternel avec.

Cela peut augmenter le risque de souffrir d’une thrombose veineuse. Même la chaleur peut générer une augmentation de l’irritabilité et de la fatigue due aux températures élevées.

Par temps chaud, il est recommandé d’allaiter dans des endroits frais et protégés du soleil.

La chaleur et le bébé

Les nouveau-nés ont plus de risque de souffrir de déshydratation car leur métabolisme est plus rapide que celui des adultes. Par conséquent, pour maintenir le bon niveau d’hydratation, il est conseillé d’allaiter quand il le réclame et de réduire le temps entre les tétées.

Cependant, il existe des symptômes et des signes qui montrent que le bébé a soif. Certains incluent les éléments suivants :

  • Il tire fréquemment la langue et porte sa main à sa bouche.
  • Il hoche la tête.
  • Son urine est plus concentrée ou diminue.
  • Son urine a une forte odeur.
  • Le bébé est somnolent ou irritable.
  • Sa sueur est froide.

Recommandations pour faire face à la chaleur pendant l’allaitement

Il est important de noter que si le nourrisson a moins de six mois et qu’il est allaité à la demande, il n’est pas nécessaire qu’il boive de l’eau au biberon. Vous pouvez noter les recommandations que nous vous proposons ci-dessous.

Hydratation chez la mère

La chaleur peut provoquer des changements dans le corps d’une femme, qui altèrent indirectement l’allaitement. De même, une bonne hydratation, en particulier pendant les mois d’été, est essentielle pour prévenir la perte de liquide corporel due aux températures élevées.

L’apport d’eau recommandé se situe entre 2 et 3 litres par jour, bien qu’il soit toujours essentiel d’écouter les signaux du corps. De plus, on peut introduire des aliments à forte teneur en eau comme la pastèque, les soupes froides ou les bouillons.

Allaitement à la demande chez le nourrisson

Une grande partie du lait maternel se compose d’eau, ce qui n’oblige pas le bébé à boire du liquide entre les tétées quotidiennes. Par conséquent, selon une publication de l’American Family Physician , l’allaitement à la demande devrait prévaloir, surtout pendant les mois chauds.

Le métabolisme des bébés est plus rapide que celui des adultes, c’est pourquoi ils ont plus de risque d’être atteints de déshydratation à cause de la chaleur. Pour cette raison, il est recommandé d’éliminer les tétées contrôlées et les horaires stricts, et plutôt d’offrir le sein à la demande et librement.

On recommande d’éliminer les horaires stricts et d’offrir le sein sur demande. De cette façon, le bébé bénéficiera d’une nutrition et d’une hydratation adéquates.

Des endroits appropriés et frais

S’il est difficile de faire face à la chaleur des mois d’été, cela peut être encore plus difficile pour la mère qui allaite et son bébé. En effet, la hausse des températures a des conséquences physiques directes sur les deux.

Bien que n’importe quel endroit soit bon pour l’allaitement, en cas de journées chaudes, des endroits frais et protégés du soleil sont recommandés. En outre, n’oubliez pas de toujours porter une casquette et de couvrir la tête de l’enfant.

Par ailleurs, si l’environnement dispose d’un climatiseur, le bébé ne doit pas être directement exposé au flux d’air. Il est même recommandé que l’enfant et la mère portent des vêtements en tissus frais et légers.

Alimentation de la mère

On recommande aux mères qui allaitent de prendre leurs 5 repas par jour et de s’appuyer sur une alimentation variée qui englobe tous les types d’aliments.

En effet, durant les chauds mois d’été, les fruits et légumes de saison sont de formidables alliés car ils apportent suffisamment de nutrition et d’hydratation. Les boissons stimulantes (thé, café, coca) et les jus sucrés ou les boissons gazeuses sont à éviter.

Réflexions finales sur la chaleur et l’allaitement

Des températures élevées peuvent affecter la durée de l’allaitement et rendre difficile pour le bébé et la mère de profiter de cette belle expérience de manière détendue et confortable.

Pour ce faire, suivez ces conseils simples et vous traverserez les mois chauds de la meilleure façon !

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour faciliter l’allaitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 conseils pour faciliter l’allaitement

Dans cet article, nous allons vous présenter des conseils pour faciliter l'allaitement, qui peut parfois être compliqué. Découvrez-les vite !



  • Westerfield KL, Koenig K, Oh R. Breastfeeding: Common Questions and Answers. Am Fam Physician. 2018 Sep 15;98(6):368-373. PMID: 30215910.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.