Comment la canicule affecte-t-elle pendant la grossesse?

Les risques d'exposition à une vague de chaleur pendant la grossesse sont accrus, tant pour la mère que pour le bébé. On vous en dit davantage.
Comment la canicule affecte-t-elle pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 08 août, 2022

Le corps humain est un système très complexe, capable de s’adapter à de multiples situations de stress pour nous maintenir en vie. Mais que se passe-t-il quand il y a deux personnes en jeu? Comment la canicule pendant la grossesse affecte-t-elle la santé de la mère et du bébé en développement?

Ces dernières années, il y a eu une augmentation des températures mondiales en raison du changement climatique. Principalement dans l’hémisphère nord, certains pays d’Europe occidentale et le Royaume-Uni étant les plus touchés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré plus de 1 700 décès jusqu’à présent en 2022 de cette cause.

Si vous êtes enceinte, cet article peut vous intéresser.

Comment le corps humain s’adapte-t-il à la chaleur ?

Le corps humain maintient sa température interne dans une plage stable, en moyenne de 36 à 37°C. Lorsque le système détecte des valeurs supérieures ou inférieures aux précédentes, il active un système de thermorégulation composé de 2 réponses principales :

  • Transpiration : remplit la fonction de refroidir le corps de l’extérieur. Les glandes sudoripares reçoivent le signal pour démarrer du cerveau et à travers les nerfs. Avec l’âge, ces glandes commencent à diminuer en nombre et nous rendent plus sensibles aux effets de la chaleur.
  • Vasodilatation périphérique : lorsque la température corporelle augmente, les veines et les artères se dilatent pour transférer la chaleur du centre du corps vers la périphérie. Ainsi, on voit que la peau devient rouge et chaude et le rythme cardiaque augmente.
Une femme enceinte au soleil qui a chaud.

Conséquences de la canicule pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la température corporelle augmente en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps. Si une canicule s’ajoute à cela, la mère et le bébé sont vulnérables aux effets négatifs de la chaleur. Par conséquent, des précautions supplémentaires doivent être prises pour éviter les conséquences suivantes.

Conséquences sévères

La femme enceinte peut présenter un œdème gestationnel accru, une syncope (évanouissement), des crampes plus fréquentes ou un coup de chaleur.

De plus, cela augmente le risque d’aggravation des maladies cardiovasculaires, rénales et psychiatriques chroniques. Telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou la formation de caillots sanguins.

Naissance prématurée

A cause des effets de la chaleur et des déséquilibres du système de thermorégulation, le corps de la femme enceinte devient stressé. Par conséquent, il augmente la libération de cortisol, d’ocytocine et de prostaglandines, qui sont les hormones qui induisent les contractions utérines.

Mais qu’en est-il du bébé ? Lorsque la température corporelle de la mère augmente, celle du bébé aussi. Mais contrairement à une femme, le fœtus ne peut libérer de la chaleur que par le placenta et le cordon ombilical. Cela fait transpirer la mère et son corps a tendance à retenir autant d’eau que possible par les reins. À son tour, ce mécanisme “d’épargne de l’eau” active les récepteurs utérins de l’ocytocine et de la vasopressine, augmentant ainsi les contractions.

Tout ce qui précède se traduit par un risque plus élevé de développer une naissance prématurée. En particulier dans les groupes ethniques afro-américains.

Mort fœtale

Une autre des conséquences graves des vagues de chaleur est la mort du bébé. Il est donc nécessaire de prendre les mesures pertinentes à temps et de ne pas retarder la consultation avec l’obstétricien.

Pesée d'un bébé à la naissance.

Conséquences à long terme de la canicule pendant la grossesse

Outre les effets immédiats de la canicule sur les femmes enceintes, il y a quelques conséquences à moyen ou long terme. Celles-ci doivent être prises en compte et évitées, dans la mesure du possible.

Faible poids de naissance

On parle de faible poids de naissance lorsque le bébé naît avec moins de 2500 grammes. Cela peut être la conséquence d’une redistribution du sang de l’intérieur vers la périphérie pour dégager de la chaleur. En d’autres termes, moins de sang atteint le placenta, car il est prioritaire de réguler la température de la mère et de dissiper la chaleur à travers la peau.

Si l’exposition à des températures élevées est constante et prolongée, le bébé recevra moins de nutriments que nécessaire et cela impactera directement sa croissance.

Anomalies congénitales

Les anomalies congénitales sont les défauts de conformation du corps du bébé qui surviennent au cours de la vie intra-utérine. Parmi les plus fréquentes figurent les anomalies cardiaques (telles que les communications interauriculaires ou ventriculaires et la transposition des gros vaisseaux). Les plus atypiques sont les malformations du tube neural ou hypospadias.

Comment prévenir les conséquences de la canicule pendant la grossesse ?

Prévenir les effets néfastes des températures élevées est une stratégie fondamentale pendant la grossesse. Voici quelques recommandations pour prendre soin de vous en période de canicule.

  • Éviter l’exposition prolongée à des températures élevées. Même si la chaleur dans la maison est très intense, allez dans un endroit climatisé, comme les supermarchés ou les magasins.
  • Maintenir une hydratation adéquate. Buvez beaucoup d’eau ou d’autres liquides ou aliments rafraîchissants (jus, morceaux de fruits, soupes, entre autres) pour récupérer l’eau perdue par la transpiration. N’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau si vous allez à l’extérieur.
  • Faire des pauses à l’ombre ou dans des lieux climatisés. Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, prenez quelques minutes de repos pour vous hydrater et faire baisser la température de votre corps.
  • Porter des vêtements légers, des casquettes, des chapeaux et des lunettes de soleil. Cela vous permet d’être aussi frais que possible et de vous protéger du soleil.
  • Ne pas oublier la crème solaire.

Enfin, malgré la recherche d’endroits frais, vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas judicieux de s’exposer à des changements brusques de température. Autrement dit, prenez des douches froides ou ouvrez le frigo si vous venez de dehors ou de faire de l’exercice physique. Prenez ces précautions et profitez pleinement de votre grossesse !

Cela pourrait vous intéresser ...
L’influence des changements climatiques pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’influence des changements climatiques pendant la grossesse

Il semble difficile de croire que les changements climatiques pendant la grossesse puissent avoir une influence. Apprenez-en plus dans cet article.



  • Paho.org. Olas de calor y salud. Organización Panamericana de la Salud OPS. [Última actualización: 2020; citado en: 24 de Julio de 2022]. Disponible en: paho.org/es/campanas/olas-calor-salud
  • Who.int. Cambio climático y salud. Organización Mundial de la Salud (OMS). [Última actualización: 30 de oct de 2021; citado en: 24 de Julio de 2022]. Disponible en: www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/climate-change-and-health
  • Jean-Jacques Vogt. Capítulo 42: Calor y Frío. En: Enciclopedia de salud y seguridad en el trabajo. Madrid, España: INSST; 2021. p 42.1-42.61. (II)(es)
  • Syed S, O´Sullivan T, Phillips K. Extreme Heat and Pregnancy Outcomes: A Scoping Review of the Epidemiological Evidence. Int J Environ Res Public Health. 2022 Feb; 19(4):2412
  • Cdc.gov. Heat-Reproductive Health. The National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH). [Última actualización: 20 de abril de 2017; citado en: 24 de Julio de 2022]. Disponible en: www.cdc.gov/niosh/topics/repro/heat.html
  • Nct.org.uk. Hot weather and high body temperature during pregnancy. Nct. [Última actualización: abril de 2018; citado en: 24 de Julio de 2022]. Disponible en: https://www.nct.org.uk/pregnancy/worries-and-discomforts/common-discomforts/hot-weather-and-high-body-temperature-during-pregnancy#:~:text=Yet%20warmer%20weather%20can%20certainly,to%20keep%20cool%20when%20pregnant.