Comment inculquer la valeur de l'amour aux enfants?

Partager du temps et des expériences est l'un des moyens les plus incontournables d'inculquer la valeur de l'amour aux enfants.
Comment inculquer la valeur de l'amour aux enfants?

Dernière mise à jour : 21 juin, 2022

On parle beaucoup de l’importance de l’amour dans les relations, pour améliorer la coexistence ou le respect. Nous pouvons bien identifier les sensations et les émotions que nous éprouvons lorsque nous avons des relations amoureuses par rapport à ces autres dans lesquels nous ne nous sentons pas aimés. Sans aucun doute, l’affection nourrit nos vies. Voyons maintenant comment inculquer la valeur de l’amour aux enfants.

Apprenez à inculquer la valeur de l’amour aux enfants

Voici nos recommandations pour transmettre la valeur de l’amour aux enfants:

  1. Qu’ils soient les principaux protagonistes. C’est-à-dire que s’ils reçoivent de l’amour, ils pourront le vivre “dans leur propre chair” et expérimenter ce qu’il ressent. Chaque parent doit trouver son propre style lorsqu’il manifeste son amour : certains le feront par des mots, d’autres par des gestes. L’important est que les enfants puissent en faire l’expérience à la première personne.
  2. Validez leurs émotions et leurs décisions. Valider, c’est être reconnu par l’autre, être « pris au sérieux ». Souvent, nous minimisons ce que les enfants ressentent parce qu’il semble “idiot” qu’ils pleurent pour cette raison. Ou alors on ignore aussi leurs préférences car “ils sont trop vieux pour ça”. Leur apprendre la valeur de l’amour implique de leur donner une place et de la respecter. Même lorsque certaines décisions ne peuvent pas être suivies d’effet, nous devons les expliquer avec assurance et avec soin.
Une main d'enfant dans la main d'un adulte.

Autres conseils…

  1. Traduisez l’amour en actes concrets. Souvent, nous y pensons comme s’il s’agissait d’un concept abstrait. Cependant, il y a des actes quotidiens qui nous parlent d’une relation d’affection et d’intérêt. Par exemple, partager un repas, demander comment s’est passée la journée, laisser de la nourriture prête pour quelqu’un qui est en retard, entre autres.
  2. L’amour c’est aussi fixer des limites. Une autre façon d’enseigner le “bon amour” est de montrer aux enfants que les limites sont saines et nécessaires, qu’elles aident à prendre soin d’eux. Par exemple, on peut être tenté de manger beaucoup de chocolat, parce qu’on en raffole, mais cela peut nous donner mal au ventre. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les limites changent également. Pratiquer la frustration leur permettra de valoriser ce qu’ils ont et d’accepter qu’on ne peut pas toujours dire oui à tout.
  3. Enseignez le respect. Inculquer et promouvoir les bons traitements, ne pas utiliser de cris ou de mauvaises manières lors de la commande, apprendre à ne pas rire des autres ou être complice d’humiliations ou de taquineries, est aussi l’une des formes d’éducation basée sur l’amour.. D’autre part, il est important d’éviter d’utiliser des mots qui peuvent blesser les autres. Bien sûr, les parents doivent être les premiers à mettre tout cela en pratique. L’une des meilleures façons pour les enfants d’apprendre à exercer l’amour (et d’autres valeurs) consiste à prendre soin d’un animal de compagnie. Par exemple, être responsable de promener le chien ou de s’assurer qu’il a de la nourriture et de l’eau. C’est une activité ludique et agréable pour travailler cette valeur.
  4. Acceptez les personnes avec qui nous avons des différences. Il n’est pas nécessaire que nous aimions la même chose. Nous n’avons pas besoin d’aimer tous nos collègues. Il faut aussi transmettre ces idées aux plus petits. Respect de toutes les personnes, même quand nous ne les aimons pas. D’autre part, faites-leur savoir que, dans les relations, il y aura aussi des désaccords. Il existe alors deux solutions : on peut se fixer des limites et faire savoir qu’on n’a pas la même opinion ou, à d’autres occasions, on peut aussi s’écouter et apprendre des autres.
  5. Faites-leur confiance. L’un des plus grands signes d’amour que nous pouvons enseigner aux enfants est de leur faire confiance. De croire qu’ils sont capables d’apprendre, de grandir et d’atteindre leurs objectifs. La confiance non seulement enrichit les relations, mais les aide également à développer une forte estime de soi.
  6. Rencontrer. L’amour, c’est aussi partager, parler et apprendre à se connaître. Demandez-leur ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comment il se sent, ce dont il a peur ou quels sont ses projets. Il est important de passer du temps pour les relations.
Une maman qui fait un câlin à son fils.

L’amour n’est pas seulement une valeur, c’est aussi la santé

Il est crucial de savoir que, dans le lien d’amour et d’attachement qui se tisse entre parents et enfants, leur développement et leur croissance sont également en jeu, ainsi que d’autres capacités nécessaires à la vie. Par exemple, ceux qui sont élevés avec amour auront une meilleure estime d’eux-mêmes, se sentiront capables d’apprendre et se considéreront comme dignes d’intérêt. Sans aucun doute, tout cela a un impact sur la santé et la qualité de vie. Pour cette raison, l’amour est plus qu’une valeur que l’on souhaite transmettre, c’est également offrir un avenir et un bien-être.

Enfin, il est pertinent de savoir que ces petits qui se sentent aimés seront aussi des adultes capables de donner et de recevoir de l’amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amour et le rire : deux ingrédients d’un foyer heureux
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’amour et le rire : deux ingrédients d’un foyer heureux

Vous voulez que vos enfants grandissent dans un foyer heureux ? Voici quelques lignes directrices sur la manière de le réaliser grâce à l'amour et ...



  • Bilbao, Alvaro (2015) El cerebro del niño explicado a los padres. Plataforma Actual.
  • Melendres Carlos, Victor. (2019). La importancia de inculcar el valor del amor desde la infancia: opinión de docentes de educación básica. XIV. 36-38.