5 signes qu'un enfant a besoin de plus d'amour

Le regard attentif, l'écoute ouverte et la sensibilité des adultes sont les clés pour interpréter les signaux de besoin d'affection des plus petits.
5 signes qu'un enfant a besoin de plus d'amour

Dernière mise à jour : 17 août, 2021

Ni les mères ni les pères ne naissent avec le manuel parental sous le bras. Bien que certaines fois, ils aimeraient en avoir un à portée de main pour comprendre certains comportements de leurs enfants.

Parfois, ces réponses viennent avec le temps et les moments partagés entre les enfants et leurs parents. Pour cette raison, il est essentiel de se connaître pour se comprendre.

Si vous rencontrez un comportement inhabituel à la maison, cela peut être un signe que votre enfant a besoin de plus d’amour et d’attention de votre part.

5 signes qu’un enfant a besoin de plus d’amour

Avant de commencer, il convient de rafraîchir la notion de lien d’attachement pour comprendre pourquoi il est important de montrer et de recevoir de l’affection.

Selon John Bowlby, l’attachement désigne un lien de proximité et en particulier, de proximité de l’enfant avec l’adulte, qui lui permet de se sentir calme, en sécurité et en confiance.

De ses recherches , 4 types d’attachement sont reconnus, qui donnent lieu à des relations familiales différentes et à d’autres caractéristiques du lien avec les enfants. Ces styles ou types d’attachement sont les suivants : sécurisé, évitant, ambivalent et désorganisé.

Cela dit, nous pouvons identifier certains signes qui indiquent qu’un enfant a besoin de plus d’amour.

1- Il a peur d’être abandonné

bébé bébé fille anxiété séparation angoisse huitième mois crise de colère jambe mère pleurs

Lorsque le père ou la mère quitte la maison pour travailler ou pour nécessité familiale ou personnelle, l’enfant se sent mal et le manifeste en pleurant ou en demandant en permanence quand il ou elle reviendra.

D’autre part, il éprouve de la nervosité et de l’angoisse jusqu’à leur arrivée, en raison de la peur inconsciente d’être abandonné par ses proches.

2- Il y a des changements soudains de comportement

Les adultes identifient certains comportements des enfants comme des crises de colère ou des appels à l’attention. Cependant, cela correspond à une perturbation chez l’enfant, qui cherche à canaliser ses sentiments par des comportements inappropriés.

Ce n’est donc pas une crise de colère, c’est un message avec un sens.

C’est la façon dont il parvient à exprimer son malaise et donc, il est important de le contenir et d’apporter du calme à l’enfant.

3- A des comportements agressifs et oppositionnels

Il répond mal, il est tout le temps en colère et pour une raison quelconque, il insulte, il ignore quand on lui demande quelque chose. Tous ces comportements peuvent être jugés normaux dans certains contextes et situations spécifiques, mais cela devrait attirer l’attention quand cela devient quelque chose de quotidien.

4- De faibles performances scolaires

Pour les garçons et les filles scolarisés, l’environnement scolaire est l’un des premiers lieux d’apparition des signes de souffrance domestique. Plusieurs fois, l’enfant exprime sa déficience affective à travers une dégradation des performances scolaires.

5- Il se suffit à lui-même et n’accepte pas d’aide

Il y a des âges où les enfants veulent faire tout seuls puisqu’ils grandissent et veulent de plus en plus d’autonomie.

Cependant, cela indique parfois un rejet pur et simple de l’autre personne. Non seulement ils ne veulent pas de son aide, mais ils ne s’intéressent pas non plus à ce qui la concerne et préfèrent rester distants.

Quelques conseils à garder en tête avec un enfant qui a besoin de plus d’amour

Lorsque l’enfant exprime qu’il a besoin de plus d’amour, il existe des stratégies pour l’aider à résoudre le conflit qui est généré. Voici quelques conseils :

  • Renforcez positivement leur comportement. Montrez à votre enfant qu’il est important pour vous et que vous aimez passer du temps avec lui. Reconnaissez ses réalisations et complimentez-le sur ses comportements.
  • Évitez tout type de menace, en particulier celles qui ont trait au fait de le laisser seul : “Je vais te laisser tout seul” ou “un de ces jours je partirai et tu verras”. Les mots que les adultes disent dans un moment de colère ont un impact beaucoup plus grand qu’ils ne l’imaginent.
  • Faites attention aux choses qu’il aime. Posez-lui des questions sur les choses de tous les jours : comment il s’est acquitté d’une certaine tâche, comment était son match de foot ou ce qu’il a fait chez son ami.
  • Montrez de l’affection. Approchez-vous, faites-lui un bisou, un câlin et montrez votre affection.
  • Apprenez-lui à reconnaître ses émotions et à les exprimer de manière appropriée.
  • Ajustez vos attentes à votre enfant. Il faut les adapter pour qu’elles soient réalistes. Ils n’ont pas à réaliser nos rêves ou nos projets. Ils doivent être encouragés à être ce qu’ils veulent être et les soutenir pour y parvenir. Cela leur donnera plus de courage et de confiance.
Sortie en famille pour offrir un attachement sécurisant aux enfants.

Au-delà de toutes ces mesures, le regard attentif, l’écoute ouverte et la sensibilité de la part des adultes sont très importants pour comprendre les besoins des enfants.

Conséquences de ne pas se sentir aimé ou valorisé

Lorsqu’une personne ne se sent pas aimée ou importante pour une autre, son estime de soi se détériore et elle montre des difficultés à se connecter avec l’environnement qui l’entoure.

Ils se méfient des autres, perdent le sentiment de sécurité et évitent de sortir explorer le monde pour ne pas être séparés de leurs parents. De plus, il leur deviendra difficile d’établir des liens avec des personnes extérieures à leur noyau intime.

Les effets de ne pas se sentir aimé ne disparaissent pas dans l’enfance, puisqu’à ce stade sont posés les fondements de ce que nous serons dans le futur. Un bon lien avec leurs parents, se sentir aimés et reconnus comme importants est la clé du bon développement cognitif, comportemental et émotionnel pour ces adultes en devenir.

Cela ne veut pas dire que certaines expériences ne peuvent pas être redéfinies ou travaillées plus tard, mais cela ne diminue pas l’importance de l’attachement précoce.

À propos de la parentalité aimante

Il est très important que les parents élèvent leurs enfants dans un lien sûr dès leur plus jeune âge. Cela leur permettra de reconnaître les besoins de leurs enfants et d’y répondre.

C’est pourquoi il est nécessaire que les adultes réfléchissent à l’ importance de passer du temps de qualité avec leurs enfants. Il est nécessaire de surveiller le développement émotionnel des plus petits, d’apprendre à lire leurs signaux et de donner des réponses adéquates et opportunes à leurs demandes.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
5 phrases pour exprimer votre amour à vos enfants

Les phrases suivantes pour exprimer votre amour à vos enfants vous aideront à mettre des mots sur ce sentiment incomparable qui vous lie.



  • Garrido-Rojas, Lusmenia (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para lasalud. Revista Latinoamericana de Psicología, 38(3),493-507.[fecha de Consulta 28 de Julio de 2021]. ISSN: 0120-0534. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80538304
  • López, F. (1998). Evolución de los vínculos de apego en las relaciones familiares en M.J. Rodrigo y
    J. Palacios Familia y desarrollo humano. Madrid: Alianza Editorial.