Comment gérer le décalage horaire chez les enfants et les bébés?

Comme chez les adultes, le décalage horaire chez les nourrissons et les enfants affecte le rythme circadien. Dans cet article, nous vous expliquons comment le gérer.
Comment gérer le décalage horaire chez les enfants et les bébés?

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Généralement, lors de la planification d’un voyage en famille, nous pensons aux billets, aux destinations, aux activités pour tous les âges et aux menus pour enfants. Cependant, on prend rarement en compte un facteur crucial lors de la traversée de différents fuseaux horaires : les effets du décalage horaire sur les enfants et les bébés.

Ce phénomène, qui se traduit dans l’organisme par un dérèglement, est à prendre en compte. Notamment dans les premiers jours de voyage. Voyons donc comment se préparer.

Qu’est-ce que le décalage horaire et comment s’exprime-t-il chez les enfants et les bébés

Le décalage horaire fait référence à ce phénomène que notre corps subit en changeant de fuseau horaire. C’est ainsi que notre horloge interne est dérégulée. Le rythme circadien -qui régule le sommeil et l’éveil- est affecté et l’organisme ne finit pas d’assimiler le changement.

Avec le décalage horaire, il y a confusion entre ce que le corps comprend qu’il doit faire (rester éveillé, même s’il est l’heure de dormir) et ce que nous voulons vraiment faire, comme sortir pour découvrir la nouvelle destination. Le plus visiblement, il se manifeste par une confusion concernant les heures de sommeil et d’alimentation.

Bien que cela n’affecte pas tout le monde de la même manière, certains des symptômes courants incluent les suivants :

  • Changements dans le sommeil.
  • Réticence, fatigue.
  • Sautes d’humeur : irritabilité et agacement.
  • Maux de tête.
  • Modifications de l’appétit.
  • Douleurs ou maux d’estomac.
Un enfant qui dort.

Comment faire face au décalage horaire?

Peut-être que pour les adultes, il est plus facile de faire face au décalage horaire parce que nous comprenons ce qui nous arrive et ce dont nous avons besoin pour nous sentir mieux. Mais il peut être difficile pour les bébés et les enfants de contrôler leurs émotions et d’exprimer ce dont ils ont besoin. À ce stade, il est crucial que les responsables soient capables d’être attentifs à la façon de les aider.

De plus, il est essentiel de se renseigner sur le sujet. En effet, par exemple, lorsque l’on voyage vers l’est, le décalage horaire s’accentue. Ce type de données nous guide également sur les changements possibles et sur la manière de lisser ses effets.

Si vous avez des doutes, assurez-vous de consulter votre pédiatre afin qu’il puisse vous donner quelques conseils.

Recommandations pour réduire les effets du décalage horaire chez les enfants et les bébés

Si vous partez en voyage avec des bébés et des enfants, il convient de prendre en compte certaines recommandations pour réduire les effets du décalage horaire. Parmi eux, nous retrouvons les suivants :

  • Il est pratique pour les bébés et les enfants de rester hydratés. Gardez des biberons ou des bouteilles d’eau à portée de main.
  • Il est important de les préparer pour le voyage. Nous devons leur dire ce qui va se passer, que nous allons monter dans un train ou un avion pendant plusieurs heures. Que nous allons rendre visite à nos grands-parents ou voir un nouvel endroit. Les enfants trouvent très utile d’avoir ce genre d’information et ils se sentent plus en sécurité.
  • Si possible, il est préférable d’effectuer le trajet de nuit, surtout pour les tronçons de longue distance ou de durée. En général, les bébés et les enfants s’endorment et nous leur épargnons également l’ennui et l’épuisement de rester assis pendant plusieurs heures.
  • A l’arrivée, il est indispensable de pouvoir prendre un moment de repos. Si le voyage a eu lieu la nuit, vous pouvez vous exposer au soleil. De cette façon, nous aidons le corps à s’habituer au nouvel horaire. De plus, prendre un bain, manger et changer de vêtements contribue à rendre cette transition plus confortable.
  • Il est également judicieux de réserver les premiers jours pour les activités les plus légères jusqu’à ce que nous puissions nous habituer aux nouvelles conditions.
  • Lors des premiers jours de voyage, il est très utile d’essayer de maintenir une routine. Par exemple, dîner et se coucher à la même heure pour que le corps s’adapte progressivement aux changements.
  • Comme le sommeil est susceptible d’être affecté, si un bébé ou un enfant se réveille pendant la nuit et a du mal à se rendormir, ne le forcez pas. Au lieu de cela, vous pouvez promouvoir une activité calme et relaxante si l’âge le permet. Il peut s’agir de raconter des histoires à voix basse, de lui faire des massages, de faire des exercices de respiration ou de parler, entre autres.
  • Il est important d’éviter l’utilisation d’écrans et de jeux avec beaucoup de stimulation et de mouvement.
Des enfants qui dorment en voiture.

Coordonner les attentes du voyage avec la réalité de ceux qui voyagent

Enfin, surtout s’il s’agit de votre premier voyage avec des bébés et des enfants, il est très important de pouvoir jauger les attentes. Il faut comprendre que les petits ont d’autres rythmes et besoins et qu’ils demandent plus de soins et d’attention. En ce sens, il est important qu’avant le voyage nous acceptions qu’il soit différent du dernier que vous avez fait seul avec votre partenaire ou avec vos amis. Vous ne pourrez peut-être pas visiter tous les sites touristiques recommandés cette fois-ci. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de profiter d’un autre type de voyage.

Aussi, il est essentiel d’avoir de la patience puis d’essayer de nous adapter aux horaires des plus petits pour éviter qu’ils passent un mauvais moment et que nous soyons avec eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment bien faire dormir les enfants en voyage
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment bien faire dormir les enfants en voyage

Si vous planifiez déjà les vacances d'été, vous vous demandez peut-être comment bien faire dormir les enfants en voyage. Lisez les conseils de cet ...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.