Comment gérer la colère pour avoir des enfants émotionnellement sains

La colère et la façon dont nous agissons lorsqu'elle nous contrôle peuvent affecter le bon développement de nos enfants. C'est pourquoi nous allons vous indiquer quelques techniques pour contrôler ce sentiment nocif.

gérer la colère

Tous les parents se mettent en colère de temps en temps : c’est un fait aussi normal que naturel. Discipliner les enfants n’est pas une tâche facile et, parfois, nous sentons nos émotions déborder. Le fait qu’il y ait des pressions sans fin dans la vie n’aide pas non plus : des horaires à respecter, des choses à ne pas oublier, des soucis quotidiens – de santé ou financiers – et la liste peut s’allonger à l’infini. Il est cependant nécessaire d’avoir des stratégies pour contrôler la colère afin que les enfants puissent grandir en ayant une bonne santé émotionnelle.

Au milieu de tout ce stress, vous pouvez crier après votre enfant sans le vouloir ou lui parler de manière désagréable. Vous êtes humain, mais vous n’êtes pas justifié de le faire continuellement. Dans nos moments les plus calmes, nous savons très bien que nous pouvons relever n’importe quel défi parental. Mais dans la tempête de notre colère, nous nous sentons pleinement autorisés à l’afficher devant nos enfants.

Peu importe à quel point le comportement de nos enfants nous semble inadapté, nous devons contrôler nos pensées afin d’éviter les émotions incontrôlées. Un cri plein de colère et de violence physique ou verbale peut nous échapper en moins de deux minutes, mais il ne sera jamais justifié. Il est donc nécessaire de penser clairement et d’agir sans avoir à montrer nos propres crises de colère.

mère-crie-à-fille

Contrôlez votre propre colère

En tant qu’être humain, lorsque vous êtes dans un moment stressant, vous pouvez vous retrouver en mode « combat ou fuite » et avoir l’impression que votre enfant peut être un ennemi, à un moment donné. Lorsque la colère prend le dessus, vous êtes physiquement prêt à vous battre.

Hormones et neurotransmetteurs inondent votre corps, vos muscles se tendent, votre respiration s’accélère… et il vous est difficile de rester calme. Lorsque vous avez une crise de colère, vous devez savoir que vous ne devez jamais agir en fonction de cette émotion, même si vous avez un besoin urgent de le faire afin de « donner une leçon à votre enfant ». C’est la colère qui vous fait penser ainsi et ce n’est pas une leçon que vous allez lui transmettre.

Ne criez jamais après vos enfants. Si vous en avez vraiment besoin, montez dans une voiture avec les vitres fermées et criez tout ce que vous voulez, là où personne ne peut vous entendre. N’utilisez pas de mots car cela ne fera que vous mettre encore plus en colère. Criez, tout simplement. Si vous commencez à contrôler votre colère, en plus de rendre service à votre santé mentale, vous serez un bon modèle pour vos enfants. Contrôler sa colère de manière appropriée, c’est mûrir, quel que soit votre âge.

père-crier-e1444434753650

Stratégies de gestion de la colère

Si vous apprenez à contrôler votre colère, vos enfants pourront grandir en ayant une bonne santé émotionnelle. Par conséquent :

  • Fixez-vous des limites avant de vous mettre complètement en colère. Le problème vous concerne vous, pas votre enfant.
  • Calmez-vous avant d’agir. Trouvez un moyen qui vous aide à relâcher les tensions internes comme le rire, les respirations profondes, la marche…
  • Sortez de l’endroit où vous êtes. Si votre enfant peut rester un instant seul dans la pièce, il vaut mieux que vous quittiez l’endroit pour vous calmer, prendre une grande respiration et retrouver votre sang-froid. Vous pouvez aussi dire des mantras tout en serrant votre enfant dans vos bras.
  • Écoutez votre colère au lieu d’agir. Lorsque vous ressentez de la colère, vos émotions vous donnent une grande leçon sur vous-même. Qu’est-ce qui ne va pas dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous met en colère ? Que devez-vous faire pour changer la situation et revenir à la normale ?
  • Contrôle, contrôle et contrôle. Contre les mots, évitez les agressions – de quelque nature que ce soit –, ne menacez pas, n’insultez pas et ne soyez pas agressif. Cela ne sert à rien et vous seul vous sentirez mal. Vous créerez aussi des blessures émotionnelles très difficiles à réparer chez vos enfants.
  • Exprimez votre colère une fois que vous vous êtes calmé. Ce n’est que lorsque toute la colère sera passée que vous pourrez discuter de la situation avec votre enfant, mais jamais avant. N’oubliez pas que, bien souvent, les enfants font des choses, dans leur innocence, qui peuvent vous contrarier. Il vous suffit donc d’être patient.
  • Faites de l’exercice. L’activité physique peut aider à réduire considérablement le stress : l’exercice peut donc être une bonne idée pour contrôler votre colère. Peu importe si vous marchez, faites du jogging ou allez à la salle de sport, l’important est de faire de l’exercice quelques minutes par jour.
  • Cherchez des solutions au problème. Idéalement, vous devriez chercher des solutions possibles à votre colère plutôt que de vous concentrer sur la situation elle-même. Évitez de chercher à blâmer les autres ou de garder de la rancune. Cela ne résoudra rien et aggravera le problème de base.
  • Pratiquez des techniques de relaxation. Lorsque vous sentez que la colère est incontrôlable, vous pouvez vous arrêter quelques minutes et utiliser des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga. Sur le Web, il existe plusieurs vidéos qui peuvent être utiles à cette fin.

Regardez en vous et dites-vous que vous faites peut-être partie du problème ; au final, ce n’est pas tellement le comportement de votre enfant. Trouvez des stratégies pour contrôler votre colère qui fonctionnent bien avec vous et misez sur une discipline positive.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Carpena, A. (2008). Emociones y salud. Aula de Innovación Educativa, 173-174 (pp. 61-64).
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • López, O. T., & Gutiérrez, G. (2015). Intervención cognitivo conductual en un caso de confusión emocional y bajo control de la ira. Revista de Casos Clínicos en Salud Mental3(1), 101–116. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5912894
  • Navas, M. D. C. O. (2010). La educación emocional y sus implicaciones en la salud. Revista Española de orientación y psicopedagogía, 21(2), 462-470. https://www.redalyc.org/pdf/3382/338230785025.pdf
Retour en haut